Les 5 Meilleurs Plafonniers de 2020

Dernière mise à jour: 08.08.20

 

Plafonniers : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le plafonnier est un lustre qui s’installe sur le plafond d’une pièce en vue de lui donner plus d’esthétique. Il s’agit d’un accessoire de décoration intérieure à part entière, et il est important de bien le choisir. Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de plafonniers. Même si le choix va principalement dépendre de vos goûts, vous devrez tout de même prendre certains critères en compte. Globe Electric Plafonnier électrique 65904 est par exemple un très beau lustre d’intérieur. Il fait preuve de beaucoup de classe sans trop jouer sur l’ancienneté. Globe Electric 60333 Mid-century moderne Harrow est également un très bon choix, même s’il a l’air plus simple.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Plafonnier ?

 

Un guide d’achat pour les meilleurs plafonniers vous sera d’une très grande aide si vous ne souhaitez pas gaspiller votre argent. Comme il s’agit d’un accessoire qui peut fortement impacter l’aspect de l’intérieur de votre maison, il est important que vous sachiez comment acheter un plafonnier d’un meilleur rapport qualité-prix.

La forme et le design

Le plafonnier est généralement utilisé pour éclairer l’intérieur d’une pièce, mais il peut également servir d’accessoire de décoration. Dans tous les cas, il est important que vous sachiez que plus sa forme est complexe, plus il pourrait coûter cher.

Certains modèles sont de véritables œuvres d’art, mais ils sont principalement utilisés pour la décoration d’intérieur. Le fait qu’ils puissent s’allumer n’a pas de réelle utilité, si ce n’est pour accentuer la beauté de l’objet. En faisant quelques recherches, vous aurez également la possibilité de trouver des articles qui se marient très bien avec les décorations d’intérieur les plus modernes.

Par ailleurs, vous n’allez pas installer le même modèle dans les différentes pièces de votre maison. Les salles censées accueillir du monde devraient être pourvues d’un multi luminaire plafonnier. Pour ce qui est de la chambre, il faut généralement choisir un modèle plus simple. 

Mais avant d’acheter un plafonnier suspendu ou autre, pensez à comparer les modèles et les coûts. Nous vous conseillons de vous référer à un comparateur de prix si vous souhaitez trouver les meilleures offres.

 

La couleur

La couleur, que ce soit pour un plafonnier de salle de bain ou autre est un critère d’achat que vous ne devez surtout pas prendre à la légère. Il est important qu’elle ne présente pas de contraste avec celle de la maison. En effet, le rendu pourrait être très mauvais, et vous devrez alors refaire toute la déco. Pour autant, vous n’allez pas installer un plafonnier noir dans une pièce de la même couleur.

Quand vous choisissez le coloris du modèle, faites en sorte qu’il se marie avec l’ambiance de la pièce. Essayez d’harmoniser le tout en jouant un peu sur les contrastes. Le noir donne par exemple un très bon rendu avec des murs blancs. Quoi qu’il en soit, tenez compte de votre goût afin de toujours trouver du plaisir en entrant dans la pièce où vous installez ce système d’éclairage. Par ailleurs, ne négligez pas l’harmonie avec les autres éléments de votre déco.

L’éclairage

Le plafonnier est surtout considéré comme un accessoire de décoration, mais il ne faudrait surtout pas oublier qu’il peut aussi servir pour l’éclairage. Actuellement, il est possible de trouver un plafonnier LED puissant capable d’illuminer de grandes surfaces. Si vous souhaitez éclairer une pièce tout entière avec ce type de matériel, c’est entièrement faisable. Avec un modèle encastré par exemple, vous pouvez bénéficier d’un niveau d’éclairage optimal tout en gardant la surface du plafond entièrement plane.

Par ailleurs, l’éclairage a également un rôle esthétique à jouer. La manière dont la lumière se disperse, son intensité et sa couleur sont autant de facteurs qui peuvent radicalement changer l’ambiance dans une pièce.

Avec une lumière concentrée à un seul endroit, les zones éclairées sont fortement mises en évidence. Cette configuration est idéale si vous souhaitez mettre en valeur un endroit de la pièce en particulier. En ce qui concerne le niveau de luminosité, essayez de trouver un éclairage qui ne soit pas trop agressif pour les yeux, mais assez puissant pour illuminer toute la pièce. 

Si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez toujours utiliser un régulateur de luminosité. Pour ce qui est de la couleur de l’éclairage, vous êtes libre de choisir. Les lumières jaunes et blanches sont très classiques, mais mieux vaut s’en tenir à celles-ci si vous n’êtes pas très créatif.  

 

Les 5 Meilleurs Plafonniers (Avis & Tests) de 2020

 

Nous allons vous présenter 5 modèles qui vous aideront à savoir comment choisir les meilleurs plafonniers de 2020. Les avis que nous allons vous donner ici vous seront très utiles. Ainsi, vous pourrez voir de près les caractéristiques ou bien lequel est le moins cher.

 

1. Globe Electric Plafonnier électrique 65904

 

Si vous vous demandez où acheter le meilleur plafonnier, vous devriez peut-être voir chez Globe Electric. Le fabricant nous propose aujourd’hui le 65904, un modèle au design à part.

Sa forme un peu rustique lui donne un air très classe et distingué, mais il s’adapte parfaitement à tous les types de décorations intérieures. Il comprend  trois ampoules LED de 60 watts qui délivrent une lumière jaune. Chacune est abritée sous une sorte de cloche en verre de 14 cm de diamètre, ce qui donne au lustre encore plus d’élégance. 

Le plafonnier fait un peu moins de 40 cm de haut pour 32 cm de large. Il est ainsi assez grand pour ne pas passer inaperçu. La base fait près de 25 cm de diamètre, ce qui est plus que suffisant pour soutenir les 998 g du lustre.

Si vous faites un comparatif avec d’autres produits, vous vous apercevrez très vite que Globe Electric 65904 est l’un des meilleurs plafonniers du marché en ce moment.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 97.99)

 

 

 

2. Globe Electric 60333 Mid-century moderne Harrow

 

Si vous n’avez pas le budget, mais que vous devez absolument acheter un nouveau plafonnier, pourquoi ne pas opter pour Globe Electric 60333 ? Il s’agit d’un semi-plafonnier très coquet, mais son véritable point fort réside dans son prix. Si vous souhaitez acquérir un article pas cher, ce modèle est fait pour vous.

Il se présente sous la forme d’un verre de vin à l’envers. La base fait 13 cm de diamètre pour une hauteur de 2,6 cm. L’ampoule est logée sous une sorte de cloche en verre.

Contrairement au  Globe Electric 65904, le 60333 ne possède qu’une seule ampoule de 60 W. De plus, si la lampe venait à tomber en panne, vous pouvez donc la remplacer.

Si vous vous demandez toujours où acheter un nouveau plafonnier au Canada, nous vous conseillons de voir ce produit. C’est un modèle élégant en verre qui donnera du charme à votre séjour.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 53.62)

 

 

 

3. Taloya Plafonnier encastré

 

Le plafonnier Taloya est un luminaire de plafond très simple, mais très pratique. Il est idéal pour la cuisine ou la chambre à coucher, car il offre un éclairage très apaisant. Si vous vous demandez quel est le meilleur plafonnier du marché, il se pourrait bien que vous l’ayez enfin trouvé.

Il se présente sous la forme d’une soucoupe de 30 cm de diamètre pour une épaisseur de 2,5 cm. Ce lustre de plafond est très facile à installer, car il est muni d’un mécanisme de fixation compatible avec presque tous les types de jonctions plafonniers.

Par ailleurs, vous aurez la possibilité d’ajuster la couleur de l’éclairage sur trois niveaux (blanc chaud, blanc neutre et blanc cool).

Pour choisir le type d’éclairage, vous aurez simplement à glisser le  bouton sélecteur situé au dos de la lampe. Ce genre de fonctionnalité peut s’avérer très utile. En effet, un éclairage trop intense pourrait endommager les yeux.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 44)

 

 

 

4. Lighting Ever LE 24W Plafonnier étanche

 

Le plafonnier Lighting Ever qui est le plus performant de cette liste est un lustre de plafond formidable. Non seulement il est original, mais en plus, il est facile à utiliser. Si vous ne savez pas encore quel plafonnier choisir, celui-ci a toutes les chances de vous plaire.

Cet article fait 13’’ de diamètre. Il est suffisamment grand et puissant pour éclairer une grande pièce. Pourtant, il est très peu encombrant et ne consomme que peu d’énergie.

Cela est rendu possible grâce à l’ampoule LED de 24 watts embarquée à son bord. La lampe est capable de délivrer plus de 2400 lumens, ce qui équivaut à la puissance d’éclairage d’un petit projecteur.

Ce produit, issu de la meilleure marque de plafonniers est un article luminaire très polyvalent. Il peut être utilisé pour éclairer la chambre à coucher, la cuisine, la salle de bain, le salon et toutes les autres différentes pièces d’une maison. Certaines personnes s’en servent même pour éclairer une scène de spectacle.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 45.99)

 

 

 

5. Innoccy 6 bras Industriel Plafonnier Araignée Lampe Vintage

 

Le produit qui vous est présenté ici est un magnifique luminaire. De nombreux utilisateurs considèrent ce lustre comme le meilleur plafonnier, car il est capable de changer radicalement l’ambiance à l’intérieur de votre maison.

Ce modèle est constitué de 6 ampoules qui pendent au bout de plusieurs fils reliés à sa base. Vous êtes libre de disposer les ampoules comme vous l’entendez, ce qui vous donne la possibilité de personnaliser ce produit. En disposant les ampoules à différents endroits, vous pouvez créer toutes sortes de figures. 

Chaque câble fait environ 120 cm de long et ils sont sertis d’une accroche qui permet de les fixer au plafond. Vous pouvez aussi régler le fil.

En ce qui concerne les lampes, vous pouvez utiliser des ampoules LED, CFL ou à incandescence. Si vous êtes à la recherche d’un plafonnier pour chambre à coucher ou votre salon, le modèle araignée Innoccy est fait pour vous.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment enlever un plafonnier ?

Si vous devez effectuer des réparations sur votre plafonnier, ou bien si vous avez simplement envie de le changer, vous devrez faire appel à vos capacités de bricoleur. Si vous ne savez pas comment faire pour l’enlever, suivez bien les conseils que nous allons vous donner.

Avant de toucher à quoi que ce soit, assurez-vous que le courant qui alimente la lampe est bien coupé. Vous pouvez le faire depuis l’interrupteur dans la pièce, mais il est bien plus sûr de couper directement à la source.

Par la suite, dévissez l’ancien plafonnier, retirez l’ampoule et repérez bien les fixations. Enfin, détachez les câbles qui relient le système d’éclairage au circuit électrique, et décrochez-le entièrement. Pour remonter le lustre de plafond, vous n’aurez qu’à procéder de la même façon, mais dans le sens inverse.

Q2 : Comment changer l’ampoule d’un plafonnier dans la maison ?

Le plafonnier est muni d’une ampoule que vous devrez toujours changer tôt ou tard. Mais vu son emplacement, il s’agit d’une tâche qui peut devenir très dangereuse si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. 

Avant de commencer les travaux, l’idéal serait de connaître le type d’ampoule qui accompagne le lustre de plafond. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation, ou bien faire des recherches en ligne. Si vous ne trouvez aucune information sur votre plafonnier, vous n’aurez nul autre choix que de le démonter pour voir le type d’ampoule qu’il contient. Mais avant de s’atteler à cette tâche, pensez à couper le courant, et assurez-vous que votre échelle ou votre escabeau est bien en place.  

Après avoir démonté le plafonnier, vous devriez apercevoir l’ampoule. S’il s’agit d’une ampoule à dévisser, tournez-la dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour la retirer. S’il s’agit d’un modèle à baïonnette, enlevez-le tout simplement. Quand vous achetez l’ampoule de rechange, prenez exactement le même modèle que vous avez retiré si vous ne voulez pas rencontrer de problème par la suite.

Une fois que vous aurez fini d’installer la nouvelle ampoule, refermez le tout, et remettez le courant. Cependant, assurez-vous que la lampe fonctionne correctement avant de retirer votre échelle ou votre escabeau.

 

Q3 : Comment brancher un plafonnier ?

Pour que la lampe à l’intérieur de ce dispositif puisse s’illuminer, il faut que celle-ci soit alimentée par du courant. Lorsqu’on installe l’équipement, il est important d’effectuer correctement les raccords électriques.

En général, il suffit de relier l’un des deux fils sortant du boîtier à l’interrupteur, et l’autre à la source. L’opération est un peu plus délicate si vous utilisez plusieurs interrupteurs pour allumer ou éteindre une même lampe. Dans ce cas de figure, vous devrez raccorder les interrupteurs en « va-et-vient ».

 

Q4 : Comment installer un luminaire plafonnier ?

Le luminaire plafonnier est presque aussi beau qu’un véritable lustre décoratif lorsqu’il est correctement posé. Mais avant d’effectuer des travaux sur des équipements électriques, pensez toujours à couper le courant. Par la suite, retirez votre plafonnier de son emballage, et déballez les accessoires de fixations qui sont fournis avec.

Le mécanisme de fixation peut varier en fonction du modèle que vous avez acheté, mais généralement, vous devrez percer des trous au plafond. Dans la majorité des cas le luminaire plafonnier se fixe à l’aide d’un crochet ou d’une barrette.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments