Les 5 Meilleurs Poêles à Granulés de 2021
Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.
Poêles à granulés : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada
Le poêle à granulés prend, de plus en plus, la place des chauffages électriques ou à gaz. Il a l’avantage de convenir à toutes les habitations. Son achat représente un grand investissement, qui en vaut la peine. Plusieurs modèles existent sur le marché, et vous avez l’embarras du choix. Nous avons séparé quelques-uns pour vous aider à vous retrouver. Comfortbilt HP22 est d’une puissance thermique de 50000 Btu, pour chauffer jusqu’à 2800 m2, et il a un thermostat réglable. US Stove GW1949 Wiseway est silencieux, et d’un design moderne. C’est un modèle non électrique et certifié EPA.
Tableau comparatif
Coup de cœur
C’est un poêle à granulés d’une grande qualité. Sa puissance couvre toute votre habitation. Son utilisation est facile, grâce au réglage du thermostat, et le système d’allumage programmable. C’est un modèle robuste, qui peut fournir de la chaleur, pendant de longues années.
Exploiter toutes les performances de ce poêle n’est pas évident pour tout le monde. Heureusement qu’un service technique est disponible, pour vous assister. Il faudra veiller sur la quantité de pellets dans le réservoir.
Ce poêle puissant s’adapte à tous les besoins, dans son utilisation. C’est le modèle qu’il vous faut pour assurer le chauffage d’une grande surface, pendant de longues heures.
Le deuxième choix
C’est un poêle puissant qui ne nécessite pas un branchement électrique. Son utilisation est facile, car il suffit de placer les granulés dans le réservoir. Le dispositif peut être utilisé dans tous les endroits et même transporté dans un camping-car.
Les cendres ne descendent pas automatiquement, mais se mélangent avec les braises. Vous devez donc veiller à ce qu’elles ne s’accumulent pas trop, sinon le feu va s’éteindre, et la pièce va refroidir.
Si vous voulez un poêle indépendant, et qui peut être déplacé partout, c’est celui-ci qu’il vous faut. D’ailleurs, il a la garantie d’une marque reconnue dans le domaine.
À envisager
Ce poêle Comfortbilt offre un confort d’utilisation. Il est réglable, selon la température voulue, et il est possible de l’allumer à heure fixe, en le paramétrant. Étant un modèle certifié, vous pouvez le laisser fonctionner, sans vous préoccuper de la sécurité de votre habitation.
L’installation est difficile, à cause du manque de clarté dans le manuel d’utilisation. Cela nécessite l’intervention d’un professionnel, qui pourrait augmenter le budget à prévoir, pour profiter des services de cet appareil.
C’est un modèle puissant, pour chauffer toute votre maison. Ses fonctionnalités facilitent son utilisation, à condition de ne pas vous tromper en lisant le manuel.
Contenu
Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Poêle À Granulés ?
Vous avez été séduit par le côté écologique de ce nouveau moyen de chauffage, et les économies que vous pourrez réaliser sur vos dépenses énergétiques. Vous vous demandez alors comment acheter un poêle à granulés d’un meilleur rapport qualité-prix. Pour vous aider dans votre recherche, vous trouverez tout ce qu’il faut dans ce guide.
La surface à chauffer
Le premier critère à prendre en compte, dans le choix du poêle à granulés, est la superficie de l’espace à chauffer. Il faudra d’abord penser si vous voulez l’installer juste pour une seule pièce, ou pour répandre la chaleur dans l’ensemble de la maison.
Si vous souhaitez en acheter, pour le mettre dans la salle de séjour, vous devez choisir un modèle d’une puissance moyenne. En général, un poêle de 6 kW est convenable pour une surface de 100 m2, dans une habitation neuve, dont le système d’isolement est performant. Si la pièce n’est pas bien isolée, il y aura des pertes de chaleur, qui vont diminuer le rendement du chauffage.
Le meilleur poêle à granulés pour la maison entière est un modèle à air pulsé, qui vous permet d’acheminer le vent chaud, dans toutes les pièces. Ces chauffages sont équipés d’un ventilateur, dont le bruit peut devenir gênant. Certains appareils plus récents bénéficient d’une technologie qui réduit le côté bruyant.
Il faudra également penser à son installation. L’idéal est de faire appel à un spécialiste, pour que les travaux se fassent dans les normes pour la sécurité de tous les habitants de la maison. Ces modèles dépendent de l’électricité. Évaluez donc la puissance idéale, pour ne pas dépasser vos prévisions en énergie.
La praticité dans l’utilisation
Ce guide d’achat pour les meilleurs poêles à granulés a pour objectif de vous faciliter la tâche, pour trouver celui qui correspond à vos besoins. À part la chaleur qu’ils fournissent, les poêles hydrauliques chauffent également l’eau. Il faudra cependant vous attendre à une grande consommation de granulés. Certains poêles possèdent une carte électronique, qui vous permet d’effectuer plusieurs réglages. Avec ces modèles, vous avez la possibilité de programmer l’allumage.
Ainsi, pendant les durs froids d’hiver du Canada, la pièce sera chauffée à l’avance, et l’appareil s’éteindra à l’heure que vous fixerez. Cette option est un avantage, si votre poêle a un grand réservoir qui assure son fonctionnement tant qu’il sera allumé. D’autres modèles peuvent être réglés à distance, à travers une application dans un smartphone. C’est la technologie du moment. Pour investir dans de tels poêles, vous devez avoir un budget conséquent.
Avant de décider où acheter le meilleur poêle à granulés, vérifiez s’il est possible de régler le thermostat. La température idéale diffère d’une saison à une autre. Vous pourrez bien profiter de votre appareil et économiser plus d’énergie. D’autres options existent pour faciliter l’utilisation du poêle à granulés. Il existe des modèles équipés d’un système de nettoyage automatique de la vitre. Les chauffages intelligents vous préviennent, quand il n’y a pas assez de granulés dans le réservoir, quand la porte n’est pas fermée correctement, ou quand l’appareil nécessite une maintenance.
Un poêle performant, selon votre budget
Pour savoir comment choisir les meilleurs poêles à granulés de 2021, vous devez évaluer le budget dont vous disposez. Cela implique le coût de l’appareil, qui varie selon le modèle, la puissance, et la technologie. Un poêle à convection, pour une seule pièce, peut être posé au milieu ou dans un coin, sans avoir besoin de frais supplémentaires. Ce qui n’est pas le cas des modèles destinés à chauffer la maison entière. Dans ce dernier cas, vous devez prévoir les coûts d’installation. Réaliser les travaux vous-même est une option, mais ce n’est pas la meilleure idée, surtout si vous avez l’intention de bénéficier de financements.
Le poêle le plus performant ne fonctionne pas sans les granulés. Vous devez les intégrer dans votre budget, en tenant compte de divers facteurs. En général, un poêle consomme 1 kg de granulés par heure. Si vous voulez un chauffage plus puissant, pour toute la maison, il faudra en prévoir plus. Plus il fait froid dehors, plus le poêle sera sollicité, et la quantité de granulés nécessaire augmente également.
Le rendement d’un poêle à granulés dépend de son entretien. La maintenance régulière garantit le bon fonctionnement de ce genre de chauffage. Certaines tâches peuvent être réalisées par vous-même, comme le vidage du bac à cendre et le nettoyage du réservoir. Le ramonage et la révision annuelle nécessitent l’intervention d’un professionnel. Pour éviter de chercher aussitôt où acheter un nouveau poêle à granulés, il faut prévoir une vérification du collecteur de fumées. La durée de vie de votre appareil en dépend. Ce serait dommage de dépenser plus, pour des réparations qui pouvaient être évitées.
Les Meilleurs Poêles à Granulés (Avis & Tests) de 2021
Choisir le poêle à granulés adéquat n’est pas évident, parmi la panoplie de modèles sur le marché. Chaque appareil est différent et les fabricants ne cessent d’améliorer leurs produits, pour répondre aux attentes des utilisateurs. Certainement, vous savez déjà ce que vous voulez. Dans ce comparatif, nous vous présentons les modèles les plus prisés du moment.
1. Comfortbilt Poêle à granulés HP22 50000 Btu
Ce modèle HP22 de Comfortbilt est d’une grande puissance, et souffle silencieusement. C’est un poêle à granulés de 50000 Btu, qui peut chauffer une surface de 2800 m2. Son design noir carbone est coupé par une large fenêtre, qui permet un net aperçu des flammes.
Cet appareil est certifié EPA. Vous pouvez donc l’installer, en toute sécurité, dans votre habitation. Il mérite la confiance, si vous cherchez quel est le meilleur poêle à granulés du marché. Ce modèle a un réservoir qui peut accueillir jusqu’à 25 kg de pellets. Il est équipé d’un système de mise en marche automatique. Vous pouvez régler le thermostat, selon la température que vous souhaitez.
Son bac à cendres est facile à vider. C’est un poêle robuste et durable. Il peut fonctionner sans interruption, si c’est nécessaire, à condition d’assurer qu’il y ait des granulés suffisants dans le réservoir. Un service après-vente est disponible, pour vous assister en cas de besoin.
Vérifier le prix sur Amazon.ca!
2. US Stove GW1949 Wiseway Poêle à granulés
Le modèle Wiseway de US Stove fonctionne sans électricité. Ce qui vous fait plus d’économie d’énergie. Si vous ne savez pas quel poêle à granulés choisir, pour déplacer facilement là où vous en avez besoin, celui-ci est celui qui vous convient.
Ce dispositif peut être utilisé occasionnellement dans un camping-car. Cela est dû à son installation facile, car il ne nécessite aucun support ni branchement. D’ailleurs, son design moderne convient à tous les décors.
Un réservoir d’une capacité de 18 kg contient assez de granulés pour chauffer jusqu’à 2000 m2. Pendant 36 heures, vous n’avez pas à vous préoccuper avec son alimentation qui fonctionne par gravité naturelle. Ce poêle de 40000 Btu est certifié EPA. Il s’allume aisément, à l’aide d’une torche à gaz. Son ventilateur ne ronfle pas trop fort. C’est un dispositif bénéficiant du savoir-faire et de la renommée de la marque US Stove, depuis plus de 150 ans.
Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 3019)
3. Comfortbilt HP22i Plaque à granulés
Comparer les dispositifs est nécessaire pour trouver le poêle à granulés qui convient à votre habitation. D’une puissance de 42000 Btu, ce modèle Comfortbilt HP22i produit de la chaleur pour couvrir un espace de 1700 à 2000 m2. Une large fenêtre permet d’avoir une belle vue dans le brûleur. Cela vous permet de contempler la flamme et de vous rassurer du bon niveau de combustible.
Ce poêle est équipé d’un système de réglage de la chaleur. Vous avez donc la possibilité de profiter de la bonne température, selon la saison. L’allumage de l’appareil peut être programmé selon vos besoins. Le poêle a le temps de fonctionner, pour chauffer la maison, avant que vous rentriez le soir.
Le réservoir peut contenir jusqu’à 20 kg de granulés. Ce qui vous évite les va-et-vient, pour vérifier l’alimentation. De plus, c’est un modèle certifié EPA. Son utilisation est sécurisée. Sa couleur en noir carbone facilite l’entretien.
Vérifier le prix sur Amazon.ca!
4. Mr. Heater Grand poêle à granulés
La meilleure marque de poêles à granulés est celle qui répond à vos attentes, tout en assurant sécurité et durabilité. Ce grand poêle fait partie de la gamme Mr Heater PS130W. Fabriqué selon les normes industrielles, il est certifié EPA. Vous pouvez l’installer en toute confiance, dans votre maison.
Son poids de 100 kg ne permet pas de le déplacer à tout moment, mais lui assure une stabilité, une fois installé dans un endroit. D’ailleurs, là où il est posé, il peut chauffer la pièce entière. Son réservoir peut accueillir 59 kg de pellets, une quantité suffisante pour brûler pendant de longues heures.
Ce modèle de 49000 Btu possède une télécommande, qui sert à opérer les réglages sans que vous bougiez de votre fauteuil. Il bénéficie également de la Smart Home Technology, qui permet de le paramétrer à partir d’un smartphone. À travers une application sur Android ou iOS, vous pouvez programmer le chauffage, selon vos préférences.
Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 4031.42)
5. Cadel Zefiro3 Poêle à granulés 9 kW 7018023
Consulter un comparateur de prix vous aidera à prendre la bonne décision, dans l’achat d’un poêle à granulés. Ce modèle Zefiro3 de la marque Cadel est un dispositif étanche, protégé contre la surchauffe. Il est fabriqué en métal noir. D’une puissance maximale de 9 kW, il est programmable, à travers une télécommande et la technologie Wifi.
Il peut tourner jusqu’à une capacité réduite de 2,6 kW, dans le cas où vous ne voudriez pas la grande chaleur. Vous pouvez paramétrer un allumage et un arrêt automatiques. D’ailleurs, il a une autonomie de 7 h à 25 h, tant qu’il y a du combustible.
Malgré son design compact, il est stable, grâce à un poids total de 105 kg. Un réservoir de 15 kg permet de stocker assez de granulés, pour une longue combustion. Normalement, ce poêle consomme 0,59 kg à 2,17 kg de granulés par heure. Tout dépend de la saison et de la température que vous souhaitez avoir à l’intérieur de votre maison.
Vérifier le prix sur Amazon.ca!
Questions fréquentes
Q1 : Poêle à bois ou à granulés ?
Le poêle à bois vous a certainement rendu service, en réchauffant votre habitation, pendant les durs froids de l’hiver. Parfois, juste pour contempler les flammes, toute la famille est réunie autour de la cheminée. Ce type de poêle peut être une solution pas chère, qui a pourtant l’inconvénient de provoquer beaucoup de fumée, surtout quand le bois n’est pas suffisamment sec. Le gaz carbonique qui en émane n’est pas une bonne chose pour la santé. Il y a également la question du stockage du bois de chauffe, qui exige de l’espace, sec de surcroît. Ce qui n’est pas évident, par temps neigeux.
Le poêle à granulés, quant à lui, a l’avantage d’être plus écologique, en raison du peu de fumée qu’il dégage. De plus, cet appareil se présente en plusieurs modèles dont le design est très variable. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les prix, et selon la surface à chauffer. Ce genre de dispositif bénéficie également de plusieurs options, comme le réglage du thermostat et l’allumage automatique. Certains modèles sont paramétrables à partir d’un smartphone. Ce type d’appareil peut, cependant, tomber en panne. La plupart des dispositifs fonctionnent avec de l’électricité.
Q2 : Comment installer un poêle à granulés ?
Le choix de l’emplacement doit correspondre au rendement souhaité. L’installation dépend du design, et du type de poêle. Si vous avez une ancienne cheminée, il vous est possible de raccorder la sortie de fumée avec le tube qui mène vers le toit de la maison. Dans le cas contraire, il faudra en prévoir. Tous les conseils ne valent pas l’intervention d’un artisan confirmé. Si vous optez pour un poêle destiné à chauffer l’ensemble de l’habitation, pensez également aux canalisations, pour partager la chaleur dans toutes les salles prévues. En général, tous les poêles sont livrés avec un manuel d’utilisation, pour vous aider dans les détails techniques de chaque modèle.
Q3 : Comment allumer un poêle à granulés ?
Les granulés sont faits à partir de copeaux de bois. Ils brûlent facilement. Vous pouvez utiliser du gaz, du propane, pour les allumer. Certains dispositifs possèdent une bougie d’allumage, qui facilite la mise en marche. C’est le cas de ceux équipés d’un système automatique. Il suffit de programmer l’heure à laquelle vous souhaitez que l’appareil s’allume.
Q4 : Comment ramoner un poêle à granulés ?
Tout comme la cheminée classique, le poêle à granulés a besoin d’entretien régulier. Un ramonage, au moins une fois par an, est nécessaire, pour le maintenir rentable. En effet, un poêle non entretenu est une source de danger à l’intérieur de la maison. De plus, il vous fait consommer plus d’énergie.
Pour réaliser le ramonage, vous devez vous équiper d’un hérisson, pour nettoyer la conduite de fumée de votre poêle. Il est également possible d’utiliser des granulés de ramonage. Il s’agit d’un combustible, comportant des produits destinés à nettoyer le tube d’échappement. En brûlant ces granulés, vous obtenez des fumées qui vont éliminer les encrassements.