Les 5 Meilleurs Refroidisseurs à Vin de 2020

Dernière mise à jour: 23.09.20

 

Refroidisseurs à vin : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le refroidisseur à vin est un appareil qui, comme son nom l’indique, sert à refroidir le vin. D’une grande praticité, il est de plus en plus indispensable dans notre vie quotidienne. En plus, on peut le régler à la température qu’on veut, avec la promesse de ne pas altérer le goût. Bien au contraire, il ne peut que s’améliorer. Il existe même des modèles qui refroidissent d’autres types de boissons comme le champagne. C’est le cas de Cooper Cooler Glacière, qui, non seulement fonctionne à froid, mais également à chaud pour les breuvages d’hiver. Quant au refroidisseur à vin Vacu Vin Rapid Ice, il garantit une performance supérieure avec son concept unique de rafraîchissement sans glaçons.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Refroidisseur À Vin?

 

Où acheter le meilleur refroidisseur à vin ? Pour le savoir, on peut faire des recherches sur le Web en posant simplement la question. Normalement, plusieurs résultats apparaissent, dont ceux d’un comparateur de prix. Cet outil nous renseigne sur les bonnes propositions, dont celles en promotion.

Les caractéristiques 

Avant de procéder à l’achat d’un refroidisseur à vin, on dispose de certains éléments pour une sélection optimale. Si le moins cher reste très apprécié, cela n’indique pas toujours la qualité. Ainsi pour s’en assurer, on peut préférer les modèles dotés des caractéristiques suivantes :

 – Les portes en verre conservent la fraîcheur du vin en l’isolant, une excellente protection contre les rayons du soleil.

 – Le thermostat permet de contrôler la température selon nos besoins.

 – La serrure dissuade les curieux et garde une collection intacte.

 – L’ampoule intégrée dans le refroidisseur met en valeur l’aspect décoratif de ce dernier. Une lumière DEL ne modifiera pas la teneur du vin contrairement à d’autres sources.

Ce critère aide énormément de gens à avoir une première idée de comment choisir les meilleurs refroidisseurs à vin de 2020.

 

Les types

On distingue trois principaux types de rafraîchisseurs de vin, que ce soit pour ceux à destination du Canada ou ailleurs :

 – À compresseur : Il s’agit de réfrigérateurs spécialisés qui stabilisent la température du vin, peu importe le climat.

 – Thermoélectrique : Si on a l’intention d’installer le refroidisseur dans un lieu confiné, ce modèle convient parfaitement. Pas cher, mais de bonne qualité, son moteur n’émet aucun bruit quand il fonctionne.

 – Réfrigérant : Cet appareil comporte un congélateur qui refroidit rapidement et continuellement les manchons. On les sort au besoin pour qu’ils enveloppent et rafraîchissent à leur tour les bouteilles de vin.

Les options

Les options du refroidisseur à vin peuvent varier en fonction du type. Elles sont à prendre en considération avant l’achat.

Le modèle à zone unique : Idéal pour les débutants, il occupe peu d’espace et ne requiert pas beaucoup d’entretien. En fait, sa glacière ne comporte qu’une seule zone de température, facilitant  la conservation du vin au degré recherché. Ce qui est impeccable quand on veut stocker les bouteilles pendant un certain temps avant la consommation.

L’article à double ou multizone : Adapté aux professionnels, il offre de nombreuses options de stockage en ayant deux ou même plusieurs compartiments où les températures sont à régler individuellement. Aussi, les vins rouges sont séparés des blancs.

La protection contre les ravages du soleil : Les vins qui sont longuement exposés aux UV peuvent être endommagés, ce qui renforce l’utilité d’une porte opaque qu’on a déjà évoquée plus haut. C’est mieux si elle est teintée, car en plus de sa fonction anti-rayons, on peut admirer la collection.

Le refroidisseur à vin intégré : Il se met dans la cuisine en renouvellement ou il est monté spécialement. De toute façon, il est parfaitement assorti aux armoires de la pièce et à son système d’aération.

Au final, quel refroidisseur à vin choisir ? Ces quelques éléments devront aider à opter pour un appareil à la fois performant et peu coûteux. Mais en cas de doute, on peut toujours se référer aux avis des utilisateurs. En général, ils donnent d’excellents conseils, notamment sur les marques qui ont un rapport qualité/prix avantageux.

 

Les 5 Meilleurs Refroidisseurs à Vin (Avis & Tests) de 2020

 

Où acheter un nouveau refroidisseur à vin ? Pour comparer les offres du marché, on peut consulter internet qui nous redirigera vers les meilleures propositions. En général, les plus sûres sont disponibles dans les grands sites commerciaux. Il suffit alors de cliquer sur le produit recherché pour le commander.

 

1. Cooper Cooler Glacière

 

Le meilleur refroidisseur à vin arrive à refroidir rapidement les boissons. Tel est le cas de cette glacière que Cooper Cooler nous présente. Elle rafraîchit les bouteilles PM en à peine 4 minutes et celles GM en 6 minutes, sous une température ambiante (77°F) au réfrigérateur froid (43°F). 

Facile à utiliser grâce à la notice, elle est prête à l’emploi après qu’on y ajoute de l’eau et des glaçons, sans oublier de la brancher. Une fois le vin refroidi, on n’a pas besoin de stopper le minuteur électronique, il s’arrête automatiquement en étant tactile.

Pour une utilisation à chaud, si on veut réchauffer nos breuvages d’hiver ou un biberon par exemple, il suffit d’y verser de l’eau chaude pour transmettre la chaleur à tout ce qu’on met dedans.

Quelle que soit la température qu’il fait, la machine fonctionne en tournant la bouteille tout en la pulvérisant. Elle constitue la solution idéale pour libérer le réfrigérateur en surcharge.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 119.33)

 

 

 

2. Vacu Vin Rapid Ice

 

Quel est le meilleur refroidisseur à vin du marché ? Constatant que beaucoup de produits circulent, il n’est pas évident d’y répondre de façon catégorique. Mais probablement que ce modèle de la marque Vacu Vin constitue une excellente solution. 

Il arrive à garder une bouteille de vin bien fraîche sur une longue durée (4 heures), même en pleine journée de canicule. On peut le régler à la température souhaitée grâce à son thermostat des plus simples à utiliser.

Il fonctionne sans glace ni eau, pourtant il arrive à rafraîchir les boissons en moins de 5 minutes à l’aide de son élément de refroidissement. Sa construction en acier inoxydable lui confère toute la résistance nécessaire.

Il n’occupe que très peu de place et favorise le transport. Il ne pèse d’ailleurs pas plus de 816 g. Côté design, son élégance complète sa praticité.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 99.71)

 

 

 

3. Huski Refroidisseur à vin de qualité supérieure

 

Quelle est la meilleure marque de refroidisseurs à vin ? Huski se trouve en tête de liste. Il offre une bonne expérience à tous les consommateurs avec son isolant performant. Il arrive à maintenir le cru à la température voulue pendant 6 heures. 

Il convient à toutes les circonstances : une consommation à la maison, durant un barbecue ou à la plage, renforcé par une simplicité de transport grâce à sa légèreté (848 g) et ses 21 x 13,8 x 13,2 cm.

Sa construction compacte en acier inoxydable permet de bien conserver le froid. Il est moins compliqué à manipuler que le refroidisseur typique qui nécessite beaucoup de glace pour être efficace.

Il convient à tous les types de vins : blanc, rouge, rosé et même au champagne, au prosecco et aussi au cava. L’article comporte une double paroi et une isolation sous vide ainsi qu’un revêtement interne en cuivre pour une meilleure performance thermique.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 96.33)

 

 

 

4. Allcamp Outdoor Gear Wine Cooler Sac avec compartiment isotherme

 

Comment acheter un refroidisseur à vin d’un meilleur rapport qualité-prix quand les grandes marques commercialisent tant de produits. Pour ce qui est de ce sac isotherme Allcamp Outdoor Gear, il est peu coûteux tout en étant hautement performant. 

Il peut contenir une paire de verres à cru et deux bouteilles préservées à la température souhaitée (chaude ou froide) grâce à ses parois thermiques très épaisses. Ces dernières procurent un isolement pour une conservation parfaite pendant 5 à 7 heures.

Contrairement aux autres produits de la liste, ce n’est pas un seau ni une glacière, mais un sac refroidisseur facile à transporter (poids : 658 g). Il est équipé d’un compartiment avec fermeture éclair.

Les deux breuvages ne risquent pas de s’entrechoquer grâce au séparateur rembourré qui les protège en plein déplacement. Des sangles élastiques réglables viennent fixer l’ouvre-bouteille et le bouchon à l’avant du compartiment pour une portabilité ultime.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 32.99)

 

 

 

5. Vacu Vin Active Refroidisseur à vin Standard

 

D’après le guide d’achat pour les meilleurs refroidisseurs à vin, ceux de la marque Vacu Vin sont de première classe, dont celui-ci en particulier. Il refroidit les bouteilles de vin en à peine 5 minutes et les conserve au frais pour au moins 4 heures, sans avoir à utiliser de la glace. 

On peut le régler à la température souhaitée, sans aucune variation pendant cette longue durée. Si on y dispose une boisson après son passage au réfrigérateur, la conservation durera encore plus longtemps.

Ce refroidisseur actif comporte des vestes de glace flexibles extrêmement froides qui avoisinent celles du congélateur. Il est fait entièrement en plastique, ce qui le rend facile à porter, peu encombrant et très robuste.

D’autant plus que son poids ne dépasse pas les 249 g. Au niveau du design, à part sa grande légèreté, sa couleur en argent lui donne un air moderne fortement apprécié.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 25.18)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Mon refroidisseur à vin ne refroidit plus, comment le réparer ?

Même le plus performant des refroidisseurs à vin peut tomber en panne. Plusieurs raisons peuvent être la source de ce dysfonctionnement. Ce n’est qu’en les connaissant qu’on pourra y remédier.

Le joint de porte n’est plus étanche, ce qui empêche l’appareil de réguler la température interne par rapport à celle externe. En fait, une sonde intérieure capte le changement de climat en extérieur grâce à une deuxième sonde. Elles fonctionnent en harmonie jusqu’à ce qu’on ait la bonne fraîcheur. Ce qui ne sera plus possible en cas de dommage du joint de porte (abîmé, déchiré, déformé…). Il se peut même que l’appareil n’arrive plus à refroidir les bouteilles en plus du fait qu’il ne pourra pas bien se fermer. Pour résoudre le problème, on peut nettoyer ou remplacer le joint.

Le thermostat est mal réglé : Pour un refroidisseur à vin multi températures, on peut le régler sur celle qu’on veut. Le modèle analogique suit le sens des aiguilles d’une horloge. Quant au digital, il nécessite un code pour parvenir à contrôler le clavier. Dans les deux cas, il faut éviter de trop toucher au thermostat en modifiant souvent la température, cela peut l’abîmer et altérer la qualité du vin.

Le compresseur chauffe : Si le rafraîchisseur de vin n’arrive plus à produire le froid même si le compresseur ne s’arrête pas de tourner, ou pire, s’il devient chaud, c’est qu’il faudra procéder d’urgence à un remplacement. Dans ce cas, on doit faire appel à un technicien agréé. Toutefois, s’il s’agit d’un circuit de gaz vide, on ne peut pas réparer l’appareil.

Q2 : À quelle température régler un refroidisseur à vin ?

Le climat de stockage dépend en fait du vin. Mais en général, le réglage de la température se fait entre 5 et 18 °C. Attention aux variations que peuvent subir les crus stockés non mûris. Acheter un cellier convient mieux dans ce cas (ne pas dépasser un an d’entreposage).

Les refroidisseurs à deux zones ont leur propre thermostat. De ce fait, on peut choisir une zone pour conserver nos bouteilles et une autre pour le service. Dans ce dernier cas, il est idéal de régler la température entre 10 et 12 °C pour les vins blancs et 16 et 18 °C pour ceux rouges.

 

Q3 : Comment refroidir un vin très vite sans refroidisseur à vin ?

Si on cherche à rafraîchir une bouteille à la dernière minute, on dispose de quelques astuces sans avoir à utiliser un rafraîchisseur de vin :

Prendre un seau rempli d’eau, de glaçons et de sel fin puis y immerger la bouteille. Le sel va faire fondre rapidement les glaçons qui vont refroidir l’eau. La solution obtenue dissipe la chaleur. Ce qui va permettre au vin de vite se rafraîchir.

Plonger une carafe dans un seau de glace et y verser le vin tout en restant dessus. C’est plus efficace que l’astuce précédente, car le liquide se refroidit progressivement et non d’un seul coup. Il absorbe la fraîcheur de la paroi du récipient.

Mettre la bouteille au congélateur en l’entourant de feuilles de sopalin humides pendant au moins un quart d’heure. Dans le cas où on est dans l’impossibilité d’avoir recours aux deux premiers procédés, on peut exceptionnellement utiliser cette méthode efficace. Cependant, elle contraint le vin à se refroidir trop vite, ce qui risque de changer son goût.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments