Les 5 Meilleurs Rideaux De Douche de 2020

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Rideaux De Douche : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Un rideau de douche est un accessoire parfaitement fonctionnel. Il évite d’éclabousser les zones en dehors de la douche et donc de mettre de l’eau partout. Mais ce n’est pas sa seule fonction. Il donne également une touche esthétique à la salle de bain. Les motifs sont variés et les matières sont nombreuses. Le modèle Ikea Nackten Rideau de douche Transparent ne sent pas les produits chimiques comme les rideaux en plastique. Cela le rend confortable à l’usage. Quant à l’Aimjerry Rideau de douche en tissu, il est fabriqué dans un matériau plus épais et de qualité.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir Un Bon Rideau de Douche ?

 

Partie intégrante de la décoration de la salle de bain, le rideau de douche est un élément important. Bien le choisir n’est donc pas à prendre à la légère. Être aidé par un guide d’achat pour les meilleurs rideaux de douche n’est ainsi pas superflu. Celui-ci donne quelques indications de critères à prendre en compte.

La matière

Plusieurs matériaux sont utilisés dans la fabrication des rideaux de douche. Il faut faire attention lors du choix, car la matière a des impacts sur de nombreux paramètres tels que la longévité de l’accessoire. Avant même de décider où acheter un nouveau rideau de douche, sachez de quoi il est fait.

L’une des matières les plus économiques est le nylon. Il présente de nombreux avantages. L’un d’entre eux est sa grande résistance. Un tissu en nylon est également imperméable. Il est de ce fait assez facile à entretenir. Par contre, comparativement aux autres matériaux, il est moins esthétique.

L’alternative au nylon est le PVC. Ce plastique est peu coûteux, mais résiste bien à l’eau. Ce trait est important pour une douche. Son nettoyage aussi est simple. Un rideau en PVC est également connu pour sa légèreté. En tant que plastique, cette matière n’est pas très écologique et la moisissure peut aussi s’installer.

Opter pour des modèles en tissu, c’est savoir comment choisir les meilleurs rideaux de douche de 2020. En effet, ils sont beaucoup plus esthétiques bien que plus chers. Ils peuvent être en coton ou en polyester. Ces textiles supportent un passage à la machine. Pour les imperméabiliser, il est préférable de les doubler avec un rideau transparent en PVC ou en nylon. Leur durabilité est accrue par la même occasion. Contre la moisissure, le tissu en chanvre est le plus performant.  

 

Les dimensions

Toutes les salles de bain n’ont pas la même configuration. Certaines sont encastrées, d’autres sont des baignoires et enfin, il y a les cabines de douche entre autres. Les variantes sont encore nombreuses. Sur un comparatif en ligne ou dans un magasin, vous pouvez vous faire une idée plus précise de votre type de pièce, mais aussi du genre de rideau qui convient.

Pour être sûr que vous faites le bon choix, prenez le temps de mesurer l’endroit où vous souhaitez placer votre rideau. Sera-t-il droit ou devra-t-il intégrer un coin ? Ce sont des questions à se poser également. En plus de la longueur de l’accessoire, sa hauteur est aussi un paramètre important. En effet, il faut éviter que le rideau ne traîne sur le sol, mais il ne doit pas être haut perché non plus. Pour être sûr de savoir comment acheter un rideau de douche d’un meilleur rapport qualité-prix, il est préférable de prendre un rideau plus long. Celui-ci pourra être raccourci plus tard. D’ailleurs certains modèles proposent cette possibilité en option.

Avant donc de se procurer un rideau de douche, il faut relever les dimensions de l’espace à couvrir. Il s’agit de la longueur et de la hauteur. La taille du rideau doit correspondre à ces caractéristiques.

Le style

La salle de bain est une pièce importante dans une maison. Son style peut être en accord avec le reste du domicile, mais peut aussi se distinguer par son look. Le rideau de douche est un élément généralement de grande taille. Il est donc parfaitement visible. Son allure a par conséquent un effet sur le style général de la pièce.

Vous saurez où acheter le meilleur rideau de douche lorsque vous aurez trouvé celui qui conviendra à vos goûts. Le matériau dans lequel il est fait apporte déjà une touche d’esthétique. La couleur et les motifs présents sont déterminants pour l’harmonie de la salle de bain.

Le blanc et ses nuances apportent toujours une certaine classe. Il peut toutefois devenir rapidement monotone et trop clair si toute la pièce est déjà de cette couleur. Une teinte vive, quant à elle, donne un regain de vitalité. Elle peut apporter de la chaleur à cette pièce qui a parfois la mauvaise réputation d’être froide.

Les motifs et ornementations d’un rideau de douche comptent également dans le design de la pièce. Les décorations florales sont très courantes. Selon la forme, la taille et la couleur des pétales, le style sera différent. La douche sera ainsi printanière ou plutôt estivale. Avec des bambous, l’ambiance sera plus zen.

Si vous êtes plutôt classique et que vous vous demandez quel rideau de douche choisir, les formes géométriques sont à votre disposition. Il existe aussi des modèles plus fantaisistes pour ceux à qui cela plaît.

 

Les 5 Meilleurs Rideaux de Douche (Avis & Tests) de 2020

 

Les rideaux de douche sont des accessoires aussi bien esthétiques que fonctionnels. Il en existe pour tous les goûts, mais aussi pour différents budgets. Voici une sélection de quelques modèles disponibles au Canada. Ils vous intéresseront sûrement et vous pourrez vous faire votre opinion sur ce qui correspond à vos exigences.

 

1.  Ikea Nackten Rideau de douche Transparent

 

La célèbre marque suédoise propose aussi des rideaux de salle de bain en plus de ses meubles. Ceci est un modèle transparent. Si vous êtes à la recherche de la meilleure marque de rideaux de douche, celle-ci en fait sûrement partie.

Ce rideau est fabriqué en PEVA. Il s’agit d’un matériau plastique qui ne contient pas de chlore. Il constitue donc une bonne alternative au PVC.

Rideau de douche carré, ce modèle mesure 71’’ de longueur sur 71’’ haut. Cela correspond environ à 180 x 180 cm. S’il est trop long, il peut parfaitement être coupé à la longueur qui correspond à vos besoins.

Léger, il ne pèse que 318 g. Ce rideau est imperméable et fin. Il peut donc être utilisé en tant que tel ou comme doublure d’un rideau de douche en tissu. Par contre, il ne peut être lavé surtout à la machine.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 34.61)

 

 

 

2. Aimjerry Rideau de douche en tissu

 

Pour une salle de bain au style détendu et frais, un rideau de douche en tissu est un bon moyen. Celui-ci est conçu par Aimjerry. Il est fait avec un design simple ce qui ne l’empêche pas d’être un bon modèle que vous verrez sur un comparateur de prix.

Ce tissu est composé à 100% de polyester. Cette fibre synthétique limite l’utilisation des plastiques comme le PVC. Il est donc sans danger en plus d’être résistant.

Ce rideau de douche est traité pour supporter l’humidité constante d’une salle de bain. Il est donc hydrofuge. Il est aussi prémuni contre l’installation de moisissures.

Concernant le style, cet accessoire comporte des motifs imprimés qui se fondent dans n’importe quel environnement. Ils donnent une touche de fraîcheur à la salle de bain. Si vous décidez d’acheter ce modèle, sachez que vous investissez dans une valeur sûre. En effet, le blanc est efficace en toute occasion.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 25.99)

 

 

 

3. Mantto Rideau de douche Océan Style Méditerranéen Vie Marine

 

Le rideau de douche est un objet assez pratique. À part le matériau lui-même, l’imprimé égaye directement la salle de bain s’il est bien réalisé. Il est donc un produit pas cher qui est à la fois fonctionnel et décoratif. Celui-ci a un style frais avec une impression sans colorant. Le graphisme est fluide et esthétique.

Ce modèle de rideau proposé par Mantto est fabriqué en tissu polyester. Il dispose d’un grammage de 95 g/m². Il est garanti sans produits toxiques et sans chlore.

Ce matériau résiste à la moisissure. Il aussi hydrofuge pour être adapté à l’humidité d’une douche. Au format carré, ce rideau fait 182,9 cm de long pour 182,9 cm de haut. Ce sont des dimensions assez standard.

Cet article est équipé d’œillets métalliques et inoxydables. 12 crochets en plastique sont également livrés avec. Si vous pouvez comparer plusieurs modèles, choisissez-en un qui soit lavable en machine comme celui-ci.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 21.99)

 

 

 

4. CreatovDesign Rideau de douche résistant à la moisissure

 

Les rideaux de douche peuvent être tout à fait modernes à l’image de celui-ci. CreatovDesign en a fait un objet décoratif à part entière avec un style sobre, mais élégant. En plus d’être esthétique, cet accessoire est parfaitement fonctionnel.

Il est fabriqué en fibres polyester, sans chlore et sans odeur toxique. Il est sans danger et est une bonne alternative au PVC. Totalement imperméable, ce rideau est également résistant à la moisissure.

Si ce modèle n’est pas le meilleur rideau de douche, il n’en est pas loin. Il est durable et facile à entretenir. Pour le nettoyer, il suffit de se munir d’un chiffon humide.

Avec 182,9 cm de côté, ce rideau s’adapte à toutes les tailles de salle de bain. Des œillets métalliques sont déjà installés. Ils protègent le tissu de la déchirure et donnent une touche de classe à l’accessoire. Celui-ci est utilisable comme rideau seul ou comme doublure.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 17.95)

 

 

 

5. AmazonBasics Rideau de douche

 

Pour agrémenter votre salle de bain, ce rideau de douche répond certainement à la question de savoir quel est le meilleur rideau de douche du marché. Il a à la fois le style et la praticité.

Avec ses bandes horizontales, il donne un look élégant à la pièce. Conçu entièrement en polyester, ce textile est sécurisé et écologique. En outre, il est résistant.

Le rideau est hydrofuge et il est en plus traité contre les moisissures. Le bord supérieur est doublé et il contient des œillets métalliques. Ces derniers résistent à la corrosion.

Pour entretenir ce rideau, il est possible de le laver en machine. Sur les conseils du fabricant lui-même, cet accessoire peut être utilisé seul. Il respecte totalement l’intimité du bain. Il peut aussi être doublé d’un rideau plastique pour plus de protection. Il est livré avec des crochets et il est de taille standard 183 x 183 cm.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 16.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment nettoyer un rideau de douche ?

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un rideau de douche. Les étapes essentielles sont de d’abord décrocher le rideau puis de le mettre à plat sur le sol ou sur une table. Le produit le plus fréquemment utilisé est le vinaigre blanc. Il est facile de s’en procurer et il est économique. Pour nettoyer le rideau, imbiber une éponge ou un chiffon propre puis frotter les zones sales.

Passer ensuite la toile à la machine à laver si le modèle le permet. Le savon de Marseille peut aussi être utilisé pour les rideaux en coton. Le lave-linge est ainsi réglé sur le mode coton à une température de 60 °C. Un peu d’eau de javel peut être ajouté pour les tissus blancs uniquement.

Q2 : Quelle astuce pour un rideau de douche qui colle ?

Plusieurs astuces peuvent être mises en œuvre pour éviter qu’un rideau de douche ne colle. La hauteur du rideau doit être adéquate, ni trop haute ni trop basse. Le matériau doit aussi être assez lourd. Le vinyle est un bon choix. Le polyester également. Il est aussi possible de lester le rideau pour qu’il reste droit. Le bord inférieur déjà équipé de plomb est l’alternative la plus appropriée.

L’usage de pinces est également conseillé. Ainsi, le rideau est maintenu à bonne distance du corps. Les ventouses ont également le même effet. Elles sont fixées aux carreaux ou à la baignoire. Une barre de rideau de douche en L crée une sorte de cabine et empêche ainsi l’accessoire de coller.

 

Q3 : Comment nettoyer un rideau de douche en plastique moisi ?

Les moisissures sont disgracieuses et peuvent endommager le rideau de douche. Pour s’en débarrasser, il existe différents moyens. Le vinaigre blanc est la méthode la plus courante. Il faut frotter les zones touchées avec le côté vert de l’éponge. L’alcool ménager peut aussi être utilisé de la même manière. Le rinçage doit se faire rapidement.

Un gant de toilette humide fait l’affaire. Sinon, le produit passe-partout est bien évidemment le bicarbonate de soude. Il est économique, lutte contre l’humidité et les mauvaises odeurs. Afin de se débarrasser des moisissures, il faut mettre le rideau dans le lave-linge avec la lessive habituelle. Avec cela, ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude. Le tissu en ressortira comme neuf. Après avoir été lavé, le rideau peut être trempé dans un récipient avec de l’eau chaude et beaucoup de sel. Cela évitera la réapparition des moisissures.

 

Q4 : À quelle hauteur installer un rideau de douche ?

Pour installer un rideau de douche, il faut prendre en compte la taille de la personne la plus grande de la maison et fixer le rideau plus haut que celle-ci. En général, la hauteur de la toile fait 1,80 m ou une dimension proche des 2 m. La hauteur du rideau sera celle de la barre. Elle doit être plus haute que le pommeau de douche. Il faut veiller aussi à ce que bord inférieur ne monte pas trop haut, car ainsi, le rideau ne sera pas efficace.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments