Les 10 Meilleurs Robots Culinaires de 2020

Dernière mise à jour: 30.05.20

 

Robots culinaires : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Un robot culinaire peut faciliter et accélérer la préparation et la concoction de vos plats en cuisine. Que ce soit pour pâtisser, préparer des smoothies, faire une sauce bien homogène, etc. ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché. Si vous désirez équiper votre cuisine d’un tel appareil, assurez-vous qu’il donne les résultats escomptés. Ne choisissez pas au hasard, mais tenez compte de certains critères. Et dans le doute, vous pouvez vous référer à notre sélection. 2 des meilleurs modèles actuels : Breville Robot culinaire Sous Chef avec sa grande polyvalence incluant 3 goulottes, multiples accessoires, haute puissance et Braun FP3020 Robot 12 Tasses Ultra silencieux avec son excellente qualité allemande ainsi que son moteur puissant.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Robot Culinaire ?

 

Comment acheter un robot culinaire d’un meilleur rapport qualité-prix ? Comment reconnaître le plus performant,  le moins cher ? Ne perdez votre temps avec un comparateur de prix ou de longues prospections en ligne. Aiguillonnez votre choix avec nos conseils.

Les accessoires

Ces équipements se déclinent en trois types dans un guide d’achat pour les meilleurs robots culinaires : les malaxeurs dits aussi robots pâtissiers, le robot cuiseur et le robot multifonction. Chacun assure une fonction bien définie. Le malaxeur est axé sucré. Le modèle multifonction est le robot à tout faire : mixer, mélanger, fouetter, hachurer, couper, et râper. Quant au cuiseur, c’est un mix entre malaxeur et multifonction. Il peut aussi mijoter, cuire, réchauffer et faire un bain-marie.

Pour parfaire ces fonctions de base, ces robots embarquent des accessoires. Ainsi, assurez-vous de choisir un modèle avec un maximum d’accessoires spécifiques et utiles pour diversifier vos préparations culinaires. Plus celui-ci est équipé, plus il offrira de bonnes performances.

Sachez que les accessoires de base d’un malaxeur sur socle sont : le fouet, la feuille et le crochet. D’autres peuvent être fournis et/ou achetés en sus dont le bol blender, un entonnoir à saucisse, un hachoir à viande, des râpes, une machine à pâte, un presse-agrume, une sorbetière, une centrifugeuse, etc. 

Quant au modèle multifonction, il est généralement accompagné d’une légion d’accessoires de par sa nature. Un modèle pas cher et simple s’en vient habituellement avec un couteau hachoir, un jeu de râpes, de trancheuses et de fouets. À cela peuvent s’ajouter un grand et un petit blender, un mini bol avec hachoir, un presse-agrume, une centrifugeuse et un mélangeur.

 

La puissance 

Un autre critère à prendre en compte quand vous cherchez le bon robot de cuisine est sa puissance. Ce facteur définit sa capacité à exécuter et à assurer les tâches que vous lui confiez. Le mieux est d’opter pour un modèle puissant. Ce choix vous permet de n’avoir aucune limite dans vos préparations.

Cela dit, gardez en tête : qui dit haute puissance dit consommation électrique élevée. Pour ne pas vous ruiner dans l’achat et l’utilisation de votre appareil, veillez à définir l’application principale du robot et à choisir une puissance adaptée. De préférence, optez pour un modèle avec plus de 600W si vous comptez l’utiliser pour des tâches ardues comme hacher des aliments durs, trancher fruits et légumes crus, ou encore malaxer des pâtes fermes et consistantes. L’idéal serait un robot culinaire de 700 W à 1000 W. 

Pour un robot multifonction, sa puissance oscille entre 300 W et 1000 W suivant sa taille, ses accessoires et son moteur. Il peut embarquer 2 types de moteurs : normal ou asynchrone. Le moteur asynchrone est supérieur du fait de sa robustesse, son niveau sonore bas, et sa vitesse unique.

La capacité et la taille du robot

Connaître le volume du bol du robot culinaire vous permet de définir les préparations que vous pouvez faire avec. C’est essentiel quand vous devez préparer plusieurs litres de jus ou grammes de pâtes. Un bon robot culinaire doit disposer de bols multiples avec des capacités répondant à vos divers  besoins. Aussi, vous devez déterminer leur volume en fonction du nombre d’utilisateurs. Pour le cas d’un malaxeur, les bols (en inox ou en verre) ont généralement une capacité de 3,5 L à 7 L.

 

Les 10 Meilleurs Robots Culinaires (Avis & Tests) de 2020

 

Multifonction, pâtissier ou cuiseur, vous souhaitez savoir quel robot culinaire choisir ? Comment choisir les meilleurs robots culinaires de 2020 ? Vous pouvez comparer les modèles disponibles en ligne. Cependant, vous pouvez également trouver la perle rare à travers notre comparatif des meilleurs robots de cuisine du moment.

 

1. Breville Robot culinaire Sous Chef

 

Au top de notre sélection se positionne ce modèle Robot culinaire Sous Chef de Breville. Et ce n’est pas une surprise au vu des nombreuses caractéristiques intéressantes sur cet appareil.

Ce robot de cuisine de couleur acier inoxydable se particularise par son écran intuitif à cristaux liquides. Ce dernier intègre une minuterie multidirectionnelle et automatique. Sa base en métal dispose d’une bonne durabilité. Il offre à l’ensemble un design sophistiqué et élégant. Concernant ses performances, il se classe parmi les modèles les plus puissants du marché avec son moteur à transmission directe de 1200 W. 

Son bol de travail principal a un volume de 3,6 L. Mais il est fourni avec un plus petit bol de 1L. Aussi, il est accompagné de 3 goulottes d’alimentation, de multiples disques de tranchage et d’une spatule. Cet appareil est ainsi disposé à réaliser diverses tâches et à traiter une importante quantité d’ingrédients.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 912.94)

 

 

 

2. Braun FP3020 Robot 12 Tasses Ultra silencieux

 

Entre les commentaires et les avis des utilisateurs, il n’est pas toujours facile de connaître quelle marque choisir quand il faut acheter un nouveau robot au Canada. Si vous avez un penchant pour un robot culinaire Braun, ce modèle-ci saura satisfaire vos divers besoins.

Braun FP3020 dispose d’une fonction fouetter, pétrir, trancher, découper et presse-agrume. Multifonction, cet appareil de facture allemande vous aide dans vos différentes préparations. Pour se démarquer des autres modèles du marché, il intègre un système DualControl à vitesse variable pour des résultats immédiats et homogènes. 

Il propose 11 crans de vitesses avec vitesse préréglée. En ce qui concerne le moteur, il possède une puissance nominale de 600 W pour une puissance de crête de 900W. Il est fourni avec 7 lames. Son bol a une capacité de 12 tasses pour ingrédients secs et 9 tasses pour ceux liquides.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 349.95)

 

 

 

3. Cuisinart DFP-14BCNY Robot de cuisine 14 tasses

 

Le marché des robots culinaires regorge de différents modèles Cuisinart. Cette marque est bien connue dans le milieu pour la qualité de ses produits : puissant, polyvalent et solide. Si vous en voulez un dans votre cuisine, Cuisinart DFP-14BCNY y siéra parfaitement.

Ce modèle est gratifié d’un bol d’un volume de 14 tasses ou de 3,3 L. Se voulant polyvalent, son tube d’alimentation est large. Il permet de découper et trancher finement fruits et légumes sans être prédécoupés en morceaux.

Il est disposé à réaliser cela de par sa puissance de 720W. Il peut même pétrir aisément de la pâte à pain. Il est fourni avec un disque à trancher en acier inoxydable de 4 mm. Facile d’entretien, l’ensemble de ses pièces passe au lave-vaisselle à l’exception de sa base.

De couleur noire, il arbore un look très moderne qui va de pair avec différents types de décors. C’est un appareil non seulement esthétique, mais aussi robuste. Sa base est fabriquée en acier inoxydable brossé.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 299.99)

 

 

 

4. Ninja Mega Système de cuisine

 

Vous aimeriez bien savoir où acheter un nouveau robot culinaire ? Vous en avez marre de votre bon vieux blender et souhaitez du neuf ? Pour vous aider à trancher et à choisir un modèle à l’air du temps, considérez ce modèle Ninja Mega Système de cuisine BL770.

Cet appareil est un monstre de performance de 1500 W à 2CV. Il dispose de 4 vitesses de broyage. La capacité de son blender avec pichet et ses lames à technologie Total Crushing est de l’ordre d’environ 2 041,2 grammes. Il est apte à assurer différentes tâches dont mélanger, mixer, hacher, écraser et piler de la glace, pétrir et extraire des jus de fruits.

L’ensemble de sa structure s’avère robuste. Elle est faite en acier inoxydable. Ce robot est de couleur noire. Il est très sobre et fait son effet sur un comptoir de cuisine. Un peu lourd, mais compact, il pèse 4,17 kg pour une taille de 24,1 x 21 x 45,1 cm.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 505.72)

 

 

 

5. Ninja BL780C Supra Système de Cuisine

 

Plus un robot a d’accessoires et de fonctions, plus il a à offrir en matière de performances. Polyvalent, il sera apte à effectuer différents traitements culinaires, que ce soit à titre professionnel ou personnel. Mais se pose alors la question : quel est le meilleur robot culinaire du marché ? Pour y répondre, nous vous proposons Ninja BL780C Supra Système de Cuisine.

Ce robot culinaire de 1200W est très puissant. Il s’agit d’un système de cuisine dédié aux professionnels de par ses hautes performances. Il est accompagné d’un bon nombre d’accessoires et de fonctionnalités.

Aussi, il embarque un blender XL de 2L avec des lames à technologie Total Crushing lui permettant de déchiqueter glace et fruits congelés en deux temps trois mouvements. Il est apte à pétrir 900 gr de pâtes en 30 secondes chronos.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 199.99)

 

 

 

6. Cuisinart DLC-10SY Pro Classic 7 tasses

 

Dans l’univers des équipements de cuisine, la marque Cuisinart a su imposer sa signature. Ce label a réussi à tirer son épingle du jeu grâce à une large gamme de produits. Si vous souhaitez acquérir un robot culinaire issu de cette maison, vous serez servi avec CUISINART DLC-10SY Pro Classic.

Ce modèle est imputé d’une capacité de 7 tasses. Il dispose d’un puissant moteur de 600W lui permettant de pétrir facilement des ingrédients fermes et consistants. C’est un appareil à usage et à entretien facile. Il est fourni avec un disque à trancher de 4mm, un disque pour déchiqueter et une lame, tous en acier inoxydable. 

Il est aussi livré avec une spatule et un livre de recettes. Sa structure se caractérise par ses petits et grands poussoirs, sa tige de disque amovible et son couvercle plat. Son tube d’alimentation est large. Il peut faire passer fruits et légumes en entier.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 219.99)

 

 

 

7. Hamilton Beach FPR 8 Cup Food Processor

 

Vous recherchez un robot de cuisine qui vaut son prix ? Misez sur la polyvalence et sur la puissance quand vous prospectez. Sur le marché abondent différents modèles avec ces caractéristiques. Mais où acheter le meilleur robot culinaire ? Si vous n’avez pas encore de réponse à cette question, portez attention à ce produit Hamilton Beach 70740.

Il s’agit d’un robot ménager d’un volume de 8 tasses. Sa puissance est de l’ordre de 450 W. il est équipé d’une imposante goulotte d’alimentation polyvalente et rapide. De couleur noire, il est gratifié d’une taille restreinte. Il est compact et trouve aisément sa place sur un plan de travail. Portable, il ne pèse que 2,27 kg. Sa structure est faite d’acier inoxydable et de plastique résistant. 

Pour ce qui est de ses fonctionnalités, il dispose de 2 vitesses Plus. Il est fourni avec des disques réversibles et une S-lame en acier inoxydable. Cet appareil est capable de rapidement mixer, réduire à l’état de purée et hacher les ingrédients comme des oignons, de la salade, du chou, etc.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 54.79)

 

 

 

8. Hamilton Beach 70580 Robot Multifonction

 

Vous êtes encore en quête du meilleur robot culinaire ? Considérez ce modèle de Hamilton que nous avons trouvé intéressant sur le marché. Multifonction, c’est un robot qui ne vous décevra pas.

Grâce à sa bouche assez large, il saura venir à bout de tous les types de découpes que vous voulez réaliser avec vos légumes. Avec son moteur de 500 watts, il peut effectuer toutes sortes de tâches pour vous, et ce, en un rien de temps.

Comme c’est un appareil multifonction, il peut hacher, mixer et même déchiqueter tous les aliments que vous voulez. Il dispose d’une capacité de 4 tasses pour vous permettre d’avoir différentes quantités selon vos besoins.

Vous pouvez aussi avoir 12 bols pour une utilisation aisée de votre robot culinaire. Cerise sur le gâteau, cet appareil passe sous le lave-vaisselle pour un entretien plus facile.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 99.99)

 

 

 

9. KitchenAid Mini robot alimentaire

 

Ce robot alimentaire fait partie des plus petits si vous êtes en quête d’un mini appareil. Il est compact et ne prendra pas trop de place dans votre cuisine.

Vous avez un bol d’une capacité de 3,5 tasses avec couvercle ainsi qu’un bec verseur. Pour vous faciliter la tâche, sachez que cet appareil est muni d’une poignée souple afin que la prise en main soit plus aisée.

Pour vos préparations, vous avez 2 vitesses. Que vous ayez envie de concocter de la crème ou encore des purées ou des sauces, ce robot est votre meilleur allié. En effet, les deux vitesses disponibles vous permettent de préparer des purées ou encore de hacher.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 49.98)

 

 

 

10. Black+Decker FP4150BC Robot de cuisine 8 tasses

 

Ce robot culinaire Black and Decker est un appareil très efficace et performant. Premièrement, il se monte très aisément. Pour cela, vous n’avez qu’à placer le bol de travail à la base de l’appareil, puis de verrouiller avec le couvercle. Vous avez une capacité de 8 tasses à votre disposition grâce à laquelle vous avez une infinie de possibilités de préparations.

Quelques accessoires accompagnent le robot entre autres un disque réversible pour que vous puissiez trancher vos légumes de la manière la plus rapide possible, et ce, sans que vous vous fatiguiez.

Doté d’un moteur de 450 W, ce modèle jouit d’une grande performance qui vous fait aussi profiter d’un appareil multifonction. Ainsi, il peut broyer, hacher, trancher, etc. Tous les éléments qui le constituent se démontent et passent facilement au lave-vaisselle. De cette façon, vous pouvez les laver aisément.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 59.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Pourquoi un robot culinaire ?

Il existe d’innombrables avantages à l’usage d’un robot culinaire, que l’on soit particulier ou professionnel. Cet équipement permet notamment une cuisine facile et rapide via un traitement mécanique ou électrique des ingrédients. Il peut lisser et mixer à grande échelle des lots d’aliments de différentes tailles. Aussi, on peut s’adonner à diverses préparations d’ingrédients avec cet équipement dont trancher, râper, hacher et déchiqueter.

Aussi, un robot de cuisine s’avère facile d’utilisation et est ergonomique. Il suffit d’appuyer sur un ou deux boutons, de verser les ingrédients et d’attendre. Il est fiable, précis et autonome. À tous les coups, on obtient des résultats homogènes et parfaits avec cet appareil. De plus, ce dernier s’avère facile à entretenir avec ses accessoires compatibles au lave-vaisselle et sa base lavable à l’éponge savonneuse.

 

Q2 : Comment fonctionne un robot culinaire ?

Un robot de cuisine découpe, prépare et éventuellement cuit de la nourriture. Il peut concocter différentes préparations, allant d’une recette d’entrée au dessert. Son fonctionnement principal est surtout déterminé par son type. Un robot pâtissier est taillé pour pâtisser : préparer des pâtes et des garnitures, de viennoiseries, de boulangeries et de snacks.  Un robot multifonction peut tout faire allant du sucré au salé. Un modèle cuiseur, littéralement, cuit des aliments. 

Ce fonctionnement est aussi déterminé suivant le type d’accessoires utilisés. Le couteau de sa lame acérée sert à découper, à hacher, à concasser, à pétrir, voire à piler de la glace. Puis, il y a le batteur qui sert à battre des œufs et de la crème. Il permet aussi de faire de la mayonnaise, diverses sauces et préparations aériennes et mousseuses.  

Le fouet donne une consistance ferme à la préparation. Couplé à une fonction cuisson, il permet de faire des îles flottantes ou de succulentes crèmes glacées. Le hachoir sert à finement hacher viande, fruits, légumes, herbes et condiments. Avec une fonction cuisson, on obtient des veloutés et des sauces. Le mélangeur vise à mixer et à homogénéiser des ingrédients tendres. Pour une préparation saine, le panier et les plateaux à vapeur conviennent parfaitement. En somme, ces différents ustensiles permettent de spécifier le fonctionnement d’un robot culinaire.

 

Q3 : Comment se servir d’un robot culinaire ?

Un robot multifonction est facile d’utilisation. Pour vous en servir, c’est simple. Vous devez placer l’appareil sur une surface plane et antidérapante, loin des éclats d’eau. Puis, branchez-le sur une prise électrique (avec une tension compatible) et allumez-le en appuyant sur le bouton « POWER », « Marche » ou  « ON ». Si nécessaire, vous pouvez utiliser et insérer un accessoire pour diversifier la préparation (machine éteinte). 

Après ouverture de son couvercle, introduisez vos ingrédients en respectant les consignes de contenance maximale de l’appareil (variables selon les modèles). Par la suite, il vous faut sélectionner le mode de fonctionnement adapté. Si possible, vous pouvez varier la vitesse des lames, du fouet ou des disques du robot.  Pour terminer, vous devez le nettoyer après chaque utilisation. Il est facile d’entretien vu que ses accessoires sont tous démontables. Souvent, ces derniers passent au lave-vaisselle. Pour débarbouiller la base, il suffit d’utiliser une éponge savonneuse ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse.

 

Q4 : Comment utiliser le robot culinaire Kitchenaid ?

De près ou de loin, Kitchenaid peut être considérée comme la meilleure marque de robots culinaires et d’équipements de cuisine. Ses appareils sont design et faciles d’utilisation. En ce qui concerne l’utilisation d’un robot Kitchenaid, voici ce qu’il faut faire :

 – Installez l’appareil sur un plan de travail stable, solide et à niveau

 – Connectez-le à une source électrique

 – Tournez son tube fin du dessus pour ouvrir le haut 

 – Introduisez les ingrédients dans l’appareil et prenez soin de ne pas le remplir à plus de la moitié

 – Replacez le couvercle avec le tube en le tournant fermement vers la droite (pour bien le verrouiller)

 – Tenez l’appareil d’une main par le haut et pressez sur le bouton « marche » sis à sa base

 – Appuyez sur le bouton « Pulse » ou « Purée » (suivant vos besoins)

 – Laissez tourner le robot jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mixés

 – Ouvrez le robot par le couvercle avec tube

 – Dégagez le bol de sa base en le tournant vers la gauche et en le soulevant

 – Utilisez une spatule pour le vider de la préparation

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments