Les 5 Meilleurs Sacs de Couchage de 2021

Dernière mise à jour: 02.03.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

Sacs de couchage : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le sac de couchage est un élément incontournable, lorsqu’il s’agit de dormir à la belle étoile ou dans une tente. Il vous protège des intempéries, loin du confort de votre lit. Les modèles sur le marché sont très variés et répondent à plusieurs critères différents. Pour vous aider à vous y retrouver, nous en avons distingué quelques-uns. Alps OutdoorZ 4093414 est un modèle rectangulaire en flanelle, qui se démarque par le confort qu’il vous offre, et il vous garde au chaud. Klymit 13KBRD01C  est en forme de momie, très léger, mais vous procure une chaleur réconfortante.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Sac de Couchage ?

 

Le choix de ce genre d’équipement ne se fait pas au hasard. Vous devriez penser à la saison pendant laquelle vous en avez besoin. D’autres fonctionnalités ont été ajoutées pour fournir plus de confort. Pour tout savoir, suivez les explications, dans ce guide d’achat pour les meilleurs sacs de couchage.

La matière de fabrication

Le premier critère déterminant est le matériau avec lequel le sac de couchage a été fabriqué. Habituellement, les nuits sont fraîches, et vous avez besoin de vous protéger contre le froid, quelle que soit la saison. Vous devez également vous munir contre la pluie et les rosées. En hiver, particulièrement, il est difficile de passer la nuit dehors, sans l’équipement adéquat, surtout au Canada. Il est important de vérifier avec quelle matière est fait un sac de couchage.

Le nylon est imperméable, léger, et vous garde de l’humidité extérieure. Si vous dormez hors de la tente, c’est une bonne alternative. L’inconvénient est que si vous transpirez, cette matière n’est pas absorbante. Vous risquez donc de vous réveiller, noyé dans vos sueurs. 

Les tissus tels le coton ne bloquent pas les gouttelettes d’eau venant de l’extérieur, mais au moins, permettent à votre corps de respirer. Le rembourrage n’est pas à négliger, car il contribue au confort. Soit il garde la chaleur de votre propre chaleur, soit il l’évacue.

 

Le rendement thermique

Quand vous parcourez un comparateur de prix, vous vous apercevrez qu’il est marqué une cote de température, sur presque tous les produits. Votre confort dépend du chiffre mentionné. Les modèles certifiés ISO 23537 indiquent la température limite et celle du confort.

La température de confort est celle qui maintiendra votre corps dans l’équilibre. Le sac de couchage ne vous fera pas sentir plus de chaleur, au cas où il ferait très froid dehors. La limite de température vous montre jusqu’à quel niveau l’équipement pourra vous réchauffer. Pour avoir le bon modèle, choisissez celui qui entre dans la plage de température de la région où vous avez l’intention d’aller camper. Le plus performant est celui qui correspond aux conditions climatiques de l’endroit.

 

La taille et le format

Si vous dormez dans un sac qui ne correspond pas à votre taille, vous aurez la nostalgie de votre lit, et vous ne pourrez pas bien profiter du camping. Il est donc important de penser à ce petit détail. En général, les sacs de couchage mesurent 215 cm de long. C’est une taille adaptée à presque tout le monde, sauf aux enfants. Si vous êtes très grand, vérifiez si la longueur de l’équipement vous convient, avant d’acheter.

Plusieurs formats existent, de nos jours. Les modèles classiques sont rectangulaires. Ils ont l’avantage de vous fournir plus d’espace pour vous permettre de dormir confortablement comme dans un lit. En plein hiver, les sacs de couchage de ce format ne pourront pas empêcher le froid d’envahir votre corps. 

L’équipement en forme de momie s’ajuste automatiquement à la personne qui l’utilise. Vous aurez plus de chaleur, mais vous vous sentirez à l’étroit. Certains modèles ont un capuchon pour abriter votre tête. Si vous êtes de ceux qui dorment sur le dos, jusqu’au petit matin, ce modèle pourrait vous convenir. 

Si vous hésitez encore sur quel sac de couchage choisir, vous pouvez essayer le modèle en baril. Il est rond, mais s’ajuste à votre corps. Toutefois, il est plutôt encombrant, car son pliage est un peu compliqué.

 

Le degré de compressibilité

Quand vous partez en camping, le sac de couchage fait partie de vos nombreux bagages. Vous avez intérêt à ne pas trop vous surcharger, surtout si vous devez parcourir quelques kilomètres avec toutes vos affaires sur le dos. Normalement, le sac de couchage se plie, pour se transformer en un gros boudin facile à transporter. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les modèles, surtout les barils.

Les équipements en tissus ne sont pas évidents à plier. Ils peuvent l’être, mais vous devez compter sur plus de volume, et plus de poids. Il faudra y penser avant de chercher où acheter le meilleur sac de couchage. Si possible, choisissez un modèle, selon sa compressibilité. Cela vous permettra d’ajouter des choses plus importantes dans vos bagages.

Le design et La facilité d’entretien

Le design n’est pas vraiment un critère primordial pour cet équipement. Vous pouvez tout de même vous permettre de choisir la couleur ou les motifs que vous aimez, s’il y en a. Par contre, vous devez vous préoccuper de l’entretien de votre sac de couchage. La plupart des modèles peuvent passer à la machine, pour le lavage et le séchage. La température autorisée est généralement indiquée sur l’emballage, avec des conseils pour la conservation de l’équipement, quand il n’est pas utilisé.

 

Les 5 Meilleurs Sacs de Couchage (Avis & Tests) de 2021

 

Si vous avez toutes les informations sur les conditions du camping, il vous sera plus facile de trouver quel est le meilleur sac de couchage du marché. En parcourant les caractéristiques des modèles présentés, prêtez attention au critère de choix que vous avez déjà définis. Cela vous aidera à prendre la bonne décision.

 

1. Alps OutdoorZ Redwood Sac de couchage

 

Ce modèle est un sac de couchage pour hiver. De forme rectangulaire, il est fait en coton, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. C’est la flanelle qui enveloppe votre corps. De plus, c’est un sac assez large pour vous faire sentir à l’aise. En effet, ses dimensions sont de 203,2 x 96,52 cm. 

En ce qui concerne le confort, ce modèle est intéressant. Il mérite une attention particulière, si vous cherchez la meilleure marque de sacs de couchage. Il a une limite de température de -25°. 

Le rembourrage de ce sac est constitué de fibre synthétique légère. Cette matière renforce le confort, tout en garantissant la compressibilité. L’équipement se ferme à l’aide d’une fermeture solide, que vous pouvez tirer à votre aise. Pour ranger ce sac, il suffit de le plier, et de l’enrouler avec des sangles à boucles, faciles à défaire. Ce modèle vous accompagnera pendant très longtemps.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 379.99)

 

 

 

2. Klymit Ksb Sac de couchage en duvet

 

Ce modèle Klymit KSB a une température nominale de 20 degrés. C’est un sac de couchage compact. Il est très léger, car il pèse seulement 1,2 kg. Cela ne diminue pas sa capacité à vous chauffer. Il est rembourré en duvet de canard, qui lui confère de la douceur et lui permet de garder la chaleur de votre corps. Considérez ces atouts pour vous aider à découvrir comment choisir les meilleurs sacs de couchage de 2021.

Ce sac en forme de momie vous couvre, tout en laissant un large espace au niveau de la poitrine. Il a également un repose-pieds en demi-lune, qui rajoute du confort à vos pieds. 

De plus, il est possible d’insérer un matelas à l’intérieur, si vous le souhaitez. Le zip peut être fermé des deux côtés. Cet équipement est livré avec 2 sacs, qui permettent de le ranger. Vous avez le choix entre un sac compact, et un autre plus grand.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 531.77)

 

 

 

3. Teton Sports Mammoth Sac de couchage double

 

C’est un sac de couchage double, destiné aux couples. Il vous permet de vous réchauffer l’un l’autre, en cas de grand froid. Ses dimensions de 239 x 157 cm fournissent assez d’espace pour que deux personnes puissent dormir confortablement à l’intérieur. 

Si vous avez besoin du meilleur sac de couchage, pour camper en famille, c’est le modèle qu’il vous faut. La doublure est douce au toucher, et fournit plus de confort. Le rembourrage en fibre donne plus de chaleur.

Sur les deux côtés, il y a un zip. Chaque personne peut ouvrir le sac quand elle le souhaite. À l’intérieur de ce sac, vous n’aurez aucun souci de chaleur ou de froid, grâce à un système pour évacuer l’air chaud. Cet équipement est facile à ranger. Il suffit de le faire entrer dans le sac spécial fourni par le fabricant. Ce modèle a un capuchon pour mettre la tête.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 260.22)

 

 

 

4. Coleman Sac de couchage sarcophage pour adultes

 

Ce modèle est proposé à un prix raisonnable. Il est intéressant, si vous vous demandez comment acheter un sac de couchage d’un meilleur rapport qualité-prix. Il est fait en polyester, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ce qui l’aide à garder la chaleur. 

C’est un sac de couchage Coleman, en forme de momie, et avec une structure matelassée. Cela rajoute au confort qu’il offre. Ses dimensions permettent de recevoir les personnes de grande taille, jusqu’à 1,80 m.

Cet équipement est adapté à la température la plus basse. C’est pour cela qu’il est considéré comme un sac de couchage pour grand froid. Il se ferme à l’aide d’un Zip spécial qui n’accroche pas le tissu, même si vous le manipulez avec empressement. Quand vous êtes à l’intérieur de ce sac, votre tête est soutenue par un capuchon, qui peut se resserrer avec une corde. Cela renforce le confort et la chaleur fournis par ce modèle.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 109.8)

 

 

 

5. Coleman Kids 50 Sac de couchage

 

Si vous avez besoin d’un sac de couchage pour enfants, examinez les caractéristiques de celui-ci. La couleur est d’un bleu qui convient aux petits. Le sac brille quand il fait noir. Avec cela, vous ne perdrez pas votre enfant de vue, tout au long de la nuit. 

De forme rectangulaire, ce modèle a une dimension de 152 x 66 cm. Ce qui permet à l’enfant de bouger autant qu’il le souhaite, à l’intérieur. Ce sac de couchage est équipé du système thermo lock qui consiste à ne pas laisser sortir la chaleur, même au niveau de la fermeture. 

Il est fait en polyester léger. D’ailleurs, il ne pèse que 1,1 kg. L’enfant lui-même peut s’amuser à le transporter. Pour le ranger, il suffit de relier entre eux les crochets autour du sac. Cet équipement est confortable pour votre enfant, et lui fournira le plaisir de dormir à la belle étoile.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 45.68)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment dormir dans un sac de couchage ?

Le sac de couchage remplace le lit et la couverture ou la couette en même temps. Pour dormir à l’intérieur, il faudra d’abord le poser à l’endroit où vous souhaitez vous coucher. Cela peut être dans une tente ou en plein air. Tout dépend de vos préférences et de la sécurité de l’endroit.

Ouvrez le zip du sac et entrez par le côté de la fermeture, en introduisant tout votre corps, y compris la tête, s’il y a de la place. Une fois que vous êtes confortablement à l’intérieur, fermez le zip. Si le sac est suffisamment large, vous avez la liberté de vous tourner. Dans le cas contraire, il faudra vous habituer à rester dans une position prolongée.

Q2 : Comment laver un sac de couchage ?

Certains sacs sont lavables à la machine. Il est tout de même conseillé de suivre les indications du fabricant, concernant la température autorisée. En général, la température basse est plus adéquate. Il y a des modèles qui doivent être nettoyés à la main. Si vous les mettez dans la machine, le rembourrage peut sortir. Là, vous serez obligé de chercher où acheter un nouveau sac de couchage.

Pour le lavage manuel, il faut éviter de frotter le sac. Il est mieux de le tremper dans de l’eau froide, avant de le rincer. Ne l’essorez pas trop, sinon il risque de s’aplatir, et de perdre de son confort.

 

Q3 : Comment laver son sac de couchage en duvet ?

Le sac de couchage en duvet se lave mieux à la main. Les plumes fuient facilement, si vous passez ce genre de sac à la machine. Normalement, le comparatif mentionne le mode de lavage, surtout quand la matière est délicate. Remplissez une bassine avec de l’eau froide ou tiède. Ajoutez un détergent pas trop agressif. Laissez tremper pendant au moins une demi-heure. Rincez, afin d’éliminer toute la mousse de savon, puis séchez à l’air libre.

 

Q4 : Comment sécher un sac de couchage ?

Si le sac de couchage a été lavé à la machine, vous pouvez également le sécher de la même manière. Veillez tout de même à ce que l’essorage ne soit pas exagéré, au risque d’abîmer la garniture du sac. Pour un sac lavé à la main, il faudra le sécher dehors, sous le soleil, si c’est possible.

Pour accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un séchoir pour cheveux. Cela permet d’insuffler de l’air chaud, qui contribue au séchage rapide. Avant de garder votre sac.

 

Q5 : Comment attacher son sac de couchage à son sac à dos ?

Tout dépend de la manière selon laquelle vous avez rangé votre sac de couchage. Il est possible de comparer les différentes méthodes, selon le modèle. Il y a des fabricants qui prévoient des sacs de rangement pour l’équipement. Après avoir mis votre sac de couchage dans ce sac spécial, vous pouvez l’accrocher à votre sac à dos, à l’aide du cordon qui ferme le sac.

Si le sac de couchage se plie et s’attache à l’aide d’un cordon à boucles, il est possible de relier ce dernier, directement au sac à dos. Cela vous permet de ne pas perdre vos bagages.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments