Les 5 Meilleurs Sapins De  Noël de 2020

Dernière mise à jour: 30.05.20

 

Sapins de Noël : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le sapin de Noël est un élément essentiel lors de cette fête. Ce « roi des forêts » avec ses aiguilles persistantes est à l’origine de bien des légendes. Actuellement plus décoratif que religieux, il est disponible comme bois naturel ou artificiel et dans plusieurs tailles. Le Perfect Holidays Parfait Sapin de Noël de vacances est, entre autres, un arbre artificiel en PVC. Il est d’un blanc cristal total avec des branches articulées pour un rangement facile. Quant au Veikou Sapin de Noël artificiel en forme de corps, ses branches sont vertes mais avec un flocage blanc pour un effet de neige naturelle.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir Un Bon Sapin De  Noël ?

 

Les fêtes de fin d’année ne sont pas réussies sans un beau sapin de Noël. Naturels ou artificiels, il en existe de toutes sortes, de toutes les tailles et même de toutes les couleurs. Suivez les instructions de ce guide d’achat pour les meilleurs sapins de Noël afin de ne pas vous y perdre.

Naturel ou artificiel

Si vous êtes ancré dans la tradition, optez pour un sapin de Noël naturel. Son aspect authentique et son parfum embaumant l’atmosphère met directement à l’aise. Vous ne trouverez pas meilleur sapin de Noël que celui avec quelques petites imperfections de forme et la fraîcheur d’un arbre de la forêt. Les arbres naturels ont aussi l’avantage d’être écologiques.

Ils proviennent pour la plupart de plantations spécialisées et sont entièrement recyclables. Ils peuvent aussi servir de bois pour la cheminée. Par contre, ces modèles sont plus onéreux que ceux qui sont artificiels. De plus, ils posent le problème du transport et du nettoyage des aiguilles après les fêtes.

Il y a un choix moins cher et nécessitant moins d’entretien, celui de choisir un sapin artificiel. Il est très souvent fabriqué en plastique PVC. Les branches sont pliables pour que vous puissiez le ranger en attendant l’an prochain. Les aiguilles de ces arbres ne tombent pas, même après plusieurs années d’utilisation. Il existe des modèles de toutes les tailles, allant du mini pouvant être posé sur une table à des sapins de 2,50 m et plus pour de grands salons.

La meilleure marque de sapins de Noël est celle qui propose une imitation de vrai sapin. Évidemment, ce genre de produit coûte plus cher. Sinon, il y a ceux qui sont entièrement blancs. Ils sont parfaits pour laisser s’exprimer votre créativité. Il existe même des sapins rouges pour pousser dans l’excentricité. D’autres sont floqués pour un effet enneigé plus traditionnel et chaleureux.

 

Quelle essence pour un bois naturel ?

Plusieurs espèces de conifères sont utilisées comme sapins de Noël. Le plus économique est sans doute l’épicéa commun. En pot, il peut tenir jusqu’à 3 semaines. Son principal inconvénient est qu’il perd facilement ses aiguilles. Il a toutefois une belle allure. Le plus performant est le sapin Nordmann.

Celui-ci ne perd pas ses aiguilles. Ces dernières sont d’un beau vert. Elles sont souples et donc ne piquent pas. Cet arbre est faiblement odorant et est une essence haut de gamme. Son prix est donc assez conséquent. Une bonne alternative est le sapin noble. Il résiste à la chaleur et ne perd pas ses aiguilles. Il a un port majestueux et exhale une bonne odeur caractéristique. Acheter ce type de sapin représente un bon investissement.

Il existe encore d’autres espèces qui peuvent servir de sapins de Noël. Le modèle pungens, par exemple, est une variété d’épicéa. Il a des aiguilles rigides et d’une teinte bleutée. Elles sont résistantes et l’arbre produit une bonne odeur de sapin. Le sapin baumier du Canada est également reconnu pour sa bonne odeur. Le sapin omorika, quant à lui, est peu utilisé. En effet, ses branches ploient facilement lorsqu’elles sont décorées.

Si vous hésitez sur quel sapin de Noël choisir, optez pour des arbres avec des branches harmonieusement disposés. Si vous prévoyez d’y mettre beaucoup de décorations, choisissez un sapin avec des branches assez espacées. Par contre, si vous avez peu de guirlandes et autres boules de Noël, prenez un arbre avec des branches bien fournies.

Quel espace est disponible ?

Avant de vous procurer un sapin de Noël, qu’il soit naturel ou artificiel, déterminez d’abord l’espace dont vous disposez. Choisissez également la pièce où vous le mettrez. Le salon est souvent l’endroit le plus approprié. Si vous bénéficiez d’une grande surface ainsi que d’un espace sous plafond suffisant, vous pouvez facilement y installer un arbre de grande taille.

Lorsque vous avez déterminé où acheter un nouveau sapin de Noël, assurez-vous que la couronne, c’est-à-dire les branches du bas, entrent bien dans l’espace dédié. Il est en plus recommandé de laisser une certaine distance entre les branches et le(s) mur(s) afin de faciliter la mise en place des décorations.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, un mini sapin fera l’affaire. Il peut être placé sur un meuble comme une petite commode ou une table. Les cadeaux peuvent être placés devant.

Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir un sapin ayant la taille adaptée. S’il s’agit d’un sapin naturel trop grand, il va falloir le couper si l’espace est trop petit. Dans le cas d’un modèle artificiel, il devra être remplacé. Demandez donc des conseils avant de vous en procure un.  

 

Les 5 Meilleurs Sapins De Noël (Avis & Tests) de 2020

 

Le sapin est un incontournable de la fête de Noël. Qu’il soit naturel ou artificiel, il représente la tradition et la convivialité. Pour déterminer comment acheter un sapin de Noël d’un meilleur rapport qualité-prix, en voici quelques-uns qui méritent le détour. Ils se distinguent parmi le large choix de modèles, d’essences et de tailles.

 

1. Perfect Holidays Parfait Sapin de Noël de vacances

 

Les sapins de Noël artificiels sont proposés dans une large gamme de tailles, de couleurs et de finitions. Celui-ci est fabriqué en PVC. Il arbore une élégante couleur blanc cristal.

Cela lui donne un aspect givré. Cette couleur neutre lui permet d’être décoré de plusieurs façons. Une simple illumination avec des lumières changeantes produit un effet sans pareil. Vous pouvez développer votre créativité avec ce modèle puis comparer vos réalisations avec celles des autres.

D’une hauteur de 7 pieds, soit environ 2,13 m, ce sapin convient à la plupart des pièces d’une maison. L’idéal est le séjour, peut-être près d’une fenêtre pour illuminer l’extérieur. Ce sapin dispose d’un support métallique solide.

Les 4 pieds assurent une grande stabilité à l’ensemble. Les branches de cet arbre artificiel sont munies de charnière pour faciliter le rangement du sapin jusqu’à la prochaine utilisation. Ce sapin est doté de 855 pointes pour donner un effet bien touffu.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 187.99)

 

 

 

2. Veikou Sapin de Noël artificiel en forme de corps

 

Les sapins artificiels actuels imitent de mieux en mieux les vrais sapins de Noël naturels. Cela est valable non seulement sur la forme générale mais également les détails comme la disposition des branches. Si vous ne savez pas comment choisir les meilleurs sapins de Noël de 2020, optez pour un modèle se rapprochant du naturel.

Celui-ci a une silhouette bien conique, similaire à un véritable épicé. Les branches en PVC et PE contribuent à créer cet effet réaliste. D’un beau vert foncé, elles sont livrées en lots individuels pour permettre un montage et un démontage faciles.

Elles sont en plus floquées. Ce sapin évoque ainsi les Noëls enneigés du Grand Nord et cela, à l’intérieur même de la maison. Pour pouvoir y mettre votre décoration personnelle, il dispose de 760 branches.

Mesurant 1,8 m de haut, ce sapin repose sur une base en métal robuste et stable. Elle est également pliable pour un rangement facile.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 89.99)

 

 

 

3. National Tree Kingswood(R) Sapin

 

Il existe une grande variété de sapins de Noël artificiels que ce soit au niveau de la taille, de la forme ou des couleurs. La National Tree Company propose ce modèle élancé. Il a une base plus étroite qui convient parfaitement aux endroits avec une petite surface au sol.

Dans le cas où vous vous demanderiez quel est le meilleur sapin de Noël du marché, celui-ci devrait faire partie de vos options. Ses aiguilles vertes ont une base marron. Elles ont ainsi un aspect naturel réaliste.

L’arbre est fabriqué en matériau ignifugé et hypoallergénique. Il est livré en 4 sections. Des instructions de montage l’accompagnent pour faciliter le montage et le démontage. De plus, les branches sont articulées et déjà fixées au mât central.

Ce sapin de Noël a une hauteur de 7,5 pieds. Il est livré avec un support en métal robuste d’une largeur de 18’’. Celui-ci est pliable pour un rangement simplifié.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 122.62)

 

 

 

4. Oncor respectueux de l’environnement

 

Tous les sapins de Noël fabriqués en PVC ne sont pas forcément néfastes pour l’environnement. Celui-ci a par exemple un très faible impact environnemental.

Oncor, le fabricant, a conçu ce modèle dans cette optique. Ce sapin est réalisé dans du PVC entièrement recyclé. Cette matière est non-toxique et contient un retardateur de flamme. Il contient un stabilisateur à base d’étain au lieu de plomb. Le tube métallique au centre de ce sapin est peint des 2 côtés. Il est ainsi résistant à la rouille.

Le carton contenant cet arbre artificiel est également fait dans un matériau recyclé. Il est pelliculé de résine transparente pour résister à l’humidité. Il peut donc être réutilisé à souhait, comme le sapin, d’année en année. Sur un comparatif, vous constaterez que cet arbre, en plus d’être écologique, n’est pas cher.

Haut de 1,80 m, ce sapin de Noël contient 888 pointes. Les branches sont articulées pour un meilleur rangement.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 89.99)

 

 

 

5. National Arbre 1,2 m Montclair

 

Lorsque vous faites vos achats pour les fêtes de fin d’année, recherchez où acheter le meilleur sapin de Noël et où le mettre dans la maison. Parmi tous les sapins de Noël, il y a ceux de petite taille.

Celui-ci, proposé par National Tree, fait 4 pieds de haut soit 1,2 m. Il imite l’épicéa Montclair. Ce sapin est directement livré dans un pot en plastique. Ce dernier a la forme d’une urne dorée.

En plus de cette base, ce petit sapin de Noël est déjà équipé de 50 lumières décoratives. Elles sont bien dispersées sur les 140 pointes du sapin. Ces ampoules continuent de fonctionner même si l’une d’entre elles est brûlée.

Ce sapin est idéal pour être placé à l’entrée d’une maison ou sous le porche. Avec ses 45,7 cm de diamètre, il n’est pas encombrant. De plus, il est proposé à un faible coût comme un comparateur de prix l’indiquerait.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Pourquoi un sapin de Noël ?

Le culte des arbres était répandu dans les traditions païennes. L’Eglise chrétienne combattit d’abord ces pratiques avant de s’approprier la symbolique. La fête de Noël elle-même, notamment la date du 25 décembre, est tirée d’une fête romaine célébrant la renaissance du soleil. La vie et cette renaissance sont au cœur de ces festivités. L’arbre symbolisant ce renouveau est évidemment celui dont les feuilles restent vertes malgré la rigueur de l’hiver. Le sapin, ou plus précisément l’épicéa, est donc tout indiqué pour marquer cette époque. Il rappelle l’arbre de la vie du jardin d’Eden ou encore la croix du Christ apportant une vie nouvelle, fruit de la victoire de la vie sur la mort.

 

Q2 : Où est apparu le tout premier sapin de noël ?

Il existe plusieurs sources et revendications quant à l’usage du premier sapin de Noël. La légende veut que Saint Colomban ait illuminé en forme de croix un sapin ou plutôt un épicéa. Cela se serait passé en 590 dans les Vosges. La première trace écrite date de 1521. On fêtait alors la Saint Thomas dans la ville de Sélestat en décorant des sapins. Le sapin de Noël aurait été également institué à Riga, la capitale de la Lettonie, en 1510. Au lieu d’être brûlé pour le solstice, l’arbre aurait été décoré.

 

Q3 : Comment décorer un sapin de Noël artificiel ? Comment mettre les guirlandes sur un sapin de Noël ?

Pour bien décorer un sapin de Noël artificiel, il faut commencer par bien séparer et étaler les branches. On continue ensuite avec les guirlandes lumineuses. Le mieux est de mettre environ 15 à 20 cm entre chaque rangée. Ensuite, ce sont les boules qui sont placées. Elles doivent être de différentes tailles et couleurs pour éviter la monotonie. Les guirlandes non lumineuses viennent combler les espaces vides laissés par les lumières et les boules.

 

Q4 : Comment installer des lumières de Noël dans un sapin ?

Les lumières d’un sapin de Noël ne doivent pas être trop éloignées d’une prise électrique. Il existe plusieurs manières de les installer. La plus simple est de partir du sommet avec la dernière ampoule de la guirlande. Il faut ensuite enrouler celle-ci en spirale en allant vers le bas. Une autre méthode est de faire des allers retours d’avant en arrière. Cela formera des zigzags. Il faut veiller à ce que les fils ne se croisent pas. 

 

Q5 : Quand acheter un sapin de Noël et comment le garder plus longtemps ?

Généralement, le sapin de Noël se décore la veille de Noël soit le 24 décembre. Mais pour pouvoir profiter plus longtemps de sa beauté, il peut être paré bien avant. Selon les essences choisies, l’achat d’un sapin peut se faire jusqu’à 3 ou 4 semaines avant la fête de la Nativité. Coupé, un épicéa perdra facilement ses aiguilles. Il vaut donc mieux le prendre 2 semaines avant Noël au maximum.

Les autres essences telles le Nordmann ou le Pungens, peuvent tenir plus longtemps. Ils peuvent donc être achetés début décembre voire même fin novembre. Pour qu’ils gardent leur vigueur, il est préférable d’acheter des sapins en pot. Un seau de sable arrosé de temps en temps fait aussi l’affaire.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments