Les 5 Meilleurs Taille-haies de 2020

Dernière mise à jour: 27.10.20

 

Taille-haies : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Avoir une haie est pratique et esthétique. Elle protège des regards indiscrets tout en décorant l’environnement. Pour cela, elle a besoin d’entretien, notamment d’être taillée. Le taille-haie est justement l’outil indiqué. Électrique ou thermique, il permet d’uniformiser la clôture végétale en relativement peu de temps. Portatif, cet équipement est pratique. Il est doté de 2 lames dentées dont une au moins est coulissante. Le modèle Makita DUH523Z 18V LXT Taille-haie fonctionne avec toutes les batteries de la série. Quant au DeWalt Taille-haie Max 20V, il a des lames tranchantes. Il peut couper les branches épaisses.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Taille-haie ?

 

La sélection d’un taille-haie dépend de plusieurs critères comme le budget, l’épaisseur de la haie ou encore l’esthétique de l’appareil. Les différentes marques d’outillages proposent des modèles très variés. Ils se différencient par leur puissance et leurs fonctionnalités. Suivez donc ces quelques indications pour savoir comment choisir les meilleurs taille-haies de 2020.

La source d’énergie

Les taille-haies peuvent fonctionner soit à l’essence, soit à l’électricité. Cette 2e catégorie se divise en 2. Il y a les appareils filaires et les sans-fils. Chacun de ces 3 types a ses avantages et ses inconvénients.

Si vous désirez comparer le poids de ces machines, un taille-haie électrique avec fil sera le moins lourd. En effet, il affichera 6 kg au maximum sur une balance. Ce type d’appareil est écologique étant donné qu’il ne libère pas de gaz. Par contre, il a un rayon d’action limité. Il dépend effectivement d’une prise électrique. Même avec une rallonge, la distance à laquelle vous pouvez travailler est conditionnée par la longueur de celle-ci. De plus, le fil peut vous encombrer. La puissance d’une telle machine est généralement moins élevée que celle des modèles à batterie ou à essence.

Un taille-haie sans fil est une excellente alternative. Il présente tous les avantages de la 1re catégorie sans l’inconvénient du câble d’alimentation. Ce type d’appareil dispose également de plus de puissance. Avec une bonne batterie, vous avez la possibilité de travailler plusieurs heures avant de devoir la recharger. Le poids de cet élément est à prendre en compte lors de l’achat. Il peut en effet représenter 2 à 3 kg de plus. En outre, certaines marques proposent l’appareil sans batterie. Celle-ci entraîne alors un coût supplémentaire.

Un modèle thermique sera le plus performant en termes de puissance. Qu’il soit à 2 ou 4 temps, le moteur de ce taille-haie est capable de fournir de 300 à 1100 W. Les branches épaisses n’y résistent pas. Par contre, ce type d’équipement est assez lourd, jusqu’à 7 kg. Il faut en plus prévoir le poids et le prix de l’essence. Bien que pratique, ce type d’appareil est polluant.

 

Le type de lame

Avant de décider où acheter le meilleur taille-haie, voyez quel type de lame l’équipe. Tous les modèles en sont équipés de 2 qui sont dentées. À part la forme des dents, la principale différence réside dans le mouvement de ces lames.

Pour les appareils à coupe simple, seule une lame se déplace. Celle sur le haut coulisse sur la contre-lame inférieure, immobile. Si vous optez pour ce type de machine, veillez à ce qu’elle dispose d’un système anti-vibrations. Sur les taille-haies à coupe double, les 2 lames glissent l’une par rapport à l’autre dans des sens opposés. L’appareil taille ainsi plus efficacement et de manière plus nette.

La longueur de la lame influe aussi sur le rendu de la taille. Plus elle est longue, plus la coupe sera droite et uniforme. Le travail se fait aussi plus rapidement. Par contre, le poids de l’appareil sera plus important. Inversement, une lame courte donnera plus de maniabilité et donc plus de précision. En général, les fabricants dotent leurs appareils de lames allant de 40 à 76 cm.

La capacité de coupe est aussi définie par l’espace entre les dents. Celui-ci varie entre 12 et 36 mm. Si vous voulez savoir comment acheter un taille-haie d’un meilleur rapport qualité-prix, estimez d’abord la densité de la haie et l’épaisseur des branches. Une clôture moyenne nécessitera une capacité de coupe de 20 à 25 mm par exemple.

La maniabilité

D’autres aspects doivent être pris en compte dans un guide d’achat pour les meilleurs taille-haies comme celui-ci. Il s’agit entre autres des poignées. Leur forme et leur disposition déterminent le confort de manipulation. Il y en a normalement une à l’arrière avec le bouton de mise en marche et une autre à l’avant servant de guide. 

Leur prise en main est d’autant plus facilitée qu’elles soient couvertes d’un revêtement antidérapant en caoutchouc ou en mousse. Un dispositif anti-vibrations est également bien utile pour limiter la fatigue.

Les modèles les plus lourds sont souvent équipés d’un repose-bras. Pour atteindre les parties hautes des haies, une longue lame ne suffit souvent pas. Il faut alors utiliser un escabeau. Toutefois, certains fabricants ont équipé leurs modèles de taille-haies avec un manche télescopique. Ainsi, vous avez accès aux hauteurs sans avoir à effectuer une installation à chaque fois. Quelques modèles que vous pouvez voir sur un comparatif ont même un angle variable. Ils permettent par exemple de tailler à plat le sommet de la haie.

 

Les 5 Meilleurs Taille-haies (Avis & Tests) de 2020

 

Un taille-haie est un outil incontournable pour l’entretien de son jardin. Il y en a de toutes sortes avec des fonctionnalités variées. Pour se retrouver parmi les marques et savoir quel est le meilleur taille-haie du marché, avoir de l’aide est utile. Voici donc quelques modèles qui sortent du lot au Canada.

 

1. Makita DUH523Z 18V LXT Taille-haie

 

Ce taille-haie à batterie de la marque Makita est équipé de lames à coupe double. Celles-ci sont nickelées. Elles ont reçu un traitement anti-abrasion afin d’être plus durables, mais aussi pour une taille plus franche. L’espace entre les dents est de 26 mm. Cette capacité de coupe est assez élevée pour tailler des branches de 15 mm de diamètre. 

La longueur de la lame est de 22’’. Cette dimension est tout à fait adéquate pour une bonne maniabilité. Le moteur de cet appareil est mû par une batterie de 18 V non fournie. De type Lithium-ion, elle offre une bonne autonomie à la machine. 

La cadence, quant à elle, s’élève à 2700 coups/min. Des coussinets limitent les vibrations qui vous sont transmises lorsque vous utilisez ce taille-haie. Ce qui en fait encore un meilleur taille-haie, c’est son poids de 3,3 kg. Le bruit qu’il émet est de l’ordre de 89 dB.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

2. DeWalt Taille-haie Max 20 V

 

Ce taille-haie DeWalt fait partie des outils de la marque utilisant la batterie 20V MAX. Ce système regroupe une centaine de références. Cet accumulateur fonctionne au Lithium-ion. Il a une grande capacité de 5 Ah. Ainsi équipé, cet appareil dispose d’une excellente puissance sans émanation polluante. 

La batterie n’est toutefois pas fournie avec l’appareil. Considérée par plusieurs comme meilleure marque de taille-haies, DeWalt propose ce modèle portant une lame de 22’’ soit 55,9 cm. Les dents ont un design recourbé pour plus d’efficacité. Elles peuvent couper des branches qui ont une épaisseur de 1,9 cm, ce qui n’est pas négligeable. 

L’acier renforcé de ces lames contribue à une taille nette et rapide. Le design de cet équipement a été pensé pour une bonne maniabilité. Les poignées sont confortables et le poids n’est pas trop élevé. En effet, l’appareil pèse moins de 4 kg. Signe de qualité, le fabricant garantit ce modèle 3 ans.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 245.99)

 

 

 

3. Black + Decker LHT2220 Taille-haie 20 V

 

Si vous ne savez pas quel taille-haie choisir, sachez que cette marque est réputée dans le domaine de l’outillage électrique. Ce taille-haie Black et Decker ne fait pas exception. Ce modèle est léger avec ses 2,6 kg. Il n’en est pas moins puissant. 

Son moteur est alimenté par une batterie au Lithium-ion fournie avec l’appareil. Il s’agit du modèle 20V MAX qui équipe d’autres outils de la marque. La lame est à coupe double. Elle a une longueur de 22’’. Sa cadence atteint 2400 coups/min. La capacité de coupe est assez élevée. En effet, les branches de 3/4’’ sont facilement taillées. 

Les vibrations émises par cet appareil sont minimes comparées aux modèles à coupe simple. Cette différence peut monter jusqu’à 40%. Avec la poignée avant qui fait le tour du corps de la machine, vous disposez du confort nécessaire pour tous les angles de coupe. Elle a en plus une texture douce.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 149)

 

 

 

4. Sun Joe SJH901E Taille-haie électrique

 

Si vous cherchez où acheter un nouveau taille-haie pour atteindre les hauteurs, regardez parmi les outils que propose Sun Joe. Cette marque dispose dans sa gamme ce modèle. Il s’agit d’un taille-haie télescopique. Son manche peut s’allonger de 7,4 pieds. Ainsi, il fournit une longueur supplémentaire pour vous permettre d’atteindre des points situés à 12,5 pieds. 

La tête est inclinable de -90° à 90° par palier de 30° pour faciliter toute taille. La lame de cet appareil est à coupe double. Elle fait 18’’ de long. Celle-ci est actionnée par un moteur puissant de 3,8 A. Ainsi, elle est capable de tailler des buissons ou tiges de 0,7’’ d’épaisseur. 

En termes de sécurité, ce taille-haie est doté d’un bouton de sûreté. Celui-ci évite un déclenchement accidentel de la lame. En effet, la manette met en marche instantanément la machine. Pour compenser le poids de l’appareil, une sangle est fournie avec.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 110)

 

 

 

5. Greenworks 22102 2.7 Amp Corded taille-haies

 

Ce taille-haie électrique est le moins cher de cette sélection. Il est proposé par la marque Greenworks. Il s’agit d’un modèle équipé d’un fil alimenté sur une prise électrique. Le moteur installé dispose d’une puissance de 2,7 A. 

Ce constructeur se veut entièrement écologique. Son produit n’émet donc pas de gaz polluant. De plus, aucun entretien n’est nécessaire sur ce modèle. Les lames sont à double action. Elles ont une longueur de 45,7 cm. Leur capacité de coupe est de 3/8’’, ce qui correspond à 9,5 mm. 

Cet appareil est léger et maniable. Il ne pèse en effet que 7,26 livres soit 3,3 kg. La coque, la garde et les poignées sont d’un seul tenant pour limiter ce poids.

Cela renforce également la solidité du tout. Le bas de la poignée arrière est équipé d’une croche. Elle permet d’y fixer la rallonge afin que la prise ne se débranche pas accidentellement.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 57.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment aiguiser un taille-haie ?

L’aiguisage d’un taille-haie peut se faire soit avec une lime plate, soit avec un affûteur à carbure. Dans le 1er cas, placez l’appareil sur la lime en veillant à laisser la lame dépasser de la table. Limez ensuite selon l’angle précis indiqué dans les instructions de l’outil. Il est important d’aller vers le fil et de ne pas faire de va-et-vient. Chaque dent reçoit ce traitement, qu’il s’agisse de la lame supérieure ou de la contre-lame. Lorsqu’une lame est aiguisée, retournez l’appareil pour éliminer le morfil grâce à une pierre à repasser. 

Avec un affûteur à carbure, le mouvement se fait de l’intérieur vers l’extérieur. L’angle doit toujours être respecté. Pour enlever la limaille, pulvériser le produit adapté. Il ne faut pas oublier de porter des gants pour aiguiser son matériel.

Q2 : Comment nettoyer une lame de taille-haie ?

Pour nettoyer une lame de taille-haie, il faut absolument éviter l’eau. Cette dernière risque de l’endommager. Il faut aussi porter des gants. La première étape est d’éliminer les résines. Pour ce faire, utilisez un chiffon et un produit dégraissant. Ensuite, brosser les lames avec de l’alcool à brûler ou de l’essence. Sinon, utiliser une solution conseillée par la marque. Il faut ensuite essuyer pour qu’il ne reste aucune trace.

Il est aussi possible de désinfecter ces lames. L’étape finale est le graissage de celles-ci. Toujours utiliser un produit recommandé par la marque autant que possible.

 

Q3 : Quand tailler la haie de cèdre ?

La taille d’une haie de cèdre doit se dérouler idéalement vers la fin du mois de juin. La croissance annuelle est presque totalement achevée à cette époque. Cette opération peut néanmoins se poursuivre jusqu’au début du mois de septembre. Même jusqu’à octobre, il est possible de tailler une telle haie. 

Toutefois, cela est peu recommandé. Pendant cette saison, les pousses de l’année sont d’une couleur encore plus tendre que celles de l’année précédente. Une haie de cèdre doit être taillée au minimum une fois par an. Cette tâche assure une bonne croissance des plantes. Par conséquent, la haie sera plus dense et plus harmonieuse.

 

Q4 : Comment tailler la haie de cèdre ?

Pour tailler effectivement une haie de cèdre, il faut enlever de 1/3 à 2/3 de la longueur des nouvelles pousses. Cette taille doit se faire en biseau. Cet entretien de la haie peut se faire soit à la cisaille manuelle soit au taille-haie électrique. Il faut veiller à ne pas couper trop dans le bois sinon il risque de ne plus produire de nouvelles pousses. 

L’outil doit aussi être bien affûté. Dans le cas contraire, il déchiquètera les tiges. Pour effectuer une coupe bien droite, il est possible de tendre une corde sur 2 piquets placés aux extrémités de la haie. Il suffit ensuite de suivre le niveau de cette corde. Quant à la forme, elle doit être plus étroite au sommet et plus large à la base. De cette manière, la lumière peut être uniformément reçue par toute la plante.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments