Les 5 Meilleurs Tapis Roulants de 2020

Dernière mise à jour: 29.11.20

 

Tapis roulants : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le sport, les gens s’y adonnent pour diverses raisons : perdre du poids, garder la forme, s’entraîner en vue d’une compétition, etc. Certains apprécient les sports en plein air. D’autres préfèrent les activités en salle. Et il y a ceux qui veulent pratiquer chez eux, sur un tapis roulant. Cet équipement s’avère très utile, car à portée de main en tout temps. Si vous comptez en acheter un, faites le bon choix. Aidez-vous de notre guide d’achat et de notre sélection de modèles. Sunny Health & Fitness SF-T4400 vous facilite la lecture des données que vous devez connaître grâce à son écran LCD ergonomique. SereneLife SLFTRD25 peut être utilisé avec une application dédiée que vous pouvez installer sur votre téléphone pour un usage plus intelligent.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Tapis Roulant ?

 

Pourquoi les gens préfèrent-ils avoir un tapis roulant chez eux ? Cela leur permet de se mettre à la course suivant leur convenance. Si vous aussi, vous désirez en avoir un, optez pour un modèle adapté à vos besoins. À travers ce guide d’achat pour les meilleurs tapis roulants, vous découvrirez 3 critères indispensables que ce matériel doit avoir.

Un moteur puissant 

La puissance du moteur est un des éléments essentiels pour connaître le plus performant des tapis roulants. Cet indice est exprimé en CV (chevaux). Il définit la vitesse de pointe que le tapis peut atteindre. Vous devez choisir le modèle avec la bonne puissance, en adéquation avec l’usage que vous lui réservez. Il ne s’agit donc pas de prendre un appareil avec le nombre de chevaux le plus élevé, mais celui avec un seuil suffisant.

Pour un tapis de course destiné à des entraînements simples (marche ou du jogging modéré), 1,5 à 2 CV de puissance suffit amplement. Mettez la barre plus haute à 2,5 CV pour des sessions de joggings plus rapides (jusqu’à 10 km/h) et un usage continu durant 1 heure et plus. Un usage professionnel et sportif (course de plus de 15 km/h) requiert par contre un tapis de haute puissance de plus de 3 CV. Aussi, un moteur puissant de plus de 2 CV sera nécessaire pour les utilisateurs avec une masse corporelle de plus de 100 kg.

En plus de la force du moteur, vous pouvez aussi comparer les tapis suivant leur puissance en continu (puissance de croisière) et leur puissance en pic (puissance maximale délivrée). Un modèle haut de gamme avec moteur en pic de 5 CV délivre généralement une vitesse maximale de 20 km/h. Il convient spécialement aux adeptes de marathon, de HIIT ou encore de trail. De par ces informations, vous aurez beaucoup de facilité à trouver le meilleur tapis roulant du moment.

 

Tableau de bord et ergonomie

Comment choisir les meilleurs tapis roulants de 2020 ? Sachez que la plupart des bons tapis roulants sont de nos jours dotés d’une console de commande. Pour une utilisation ergonomique, il faut que ce tableau de bord soit complet et bien lisible. Cette console vise à vous délivrer en temps réel vos prouesses à la course. Elle vous aide à axer votre entraînement suivant un objectif donné et des zones musculaires à travailler. 

Cette interface indique le nombre de kilomètres réalisés, la vitesse de course de l’usager (moyenne et maximale), la vitesse du tapis, la quantité de calories brûlées, le temps d’utilisation et de pratique. Dès lors, n’achetez pas le moins cher, mais optez  pour le plus ergonomique avec un bon tableau de bord.

En ce sens, vous avez les modèles avec une console à options innovantes : fréquence cardiaque, fonctions de programmation (coaching), compatibilité (MP3, TV, VR, application mobile, connexion Wifi, etc.), design de l’interface (rétroéclairage, taille, tactile, écran LCD, etc.) et inclinaison.

Retenez qu’un tapis de course peut être manuel ou électrique. Sans moteur, les modèles manuels actionnent le roulement de la courroie sur mouvements des pieds de l’utilisateur. Les déclinaisons électriques sont équipées d’un moteur et disposent de plus de fonctionnalités. Elles sont plus ergonomiques et plus personnalisables. Si vous avez un petit appartement, un tapis roulant pliable vous permettra de gagner de la place.

Un modèle sécuritaire et efficient

L’on se demande souvent quel est le meilleur tapis roulant du marché ? Pour y répondre, sachez que cet équipement embarque un dispositif d’amortissement de sécurité. Il existe toutefois diverses déclinaisons à ce dispositif. Vous avez les amortis souples, parfaits pour une rééducation ou une remise en forme ponctuelle. 

Les amortis fermes conviennent à une utilisation régulière et à des foulées avec plus de rebonds. À cela s’ajoute une clé de sécurité composée d’une corde et d’un aimant. La corde s’agrippe à l’usager et l’aimant se fixe sur la console. En cas de déconnexion inopinée de la clé, le tapis bascule en mode sécurisé.

En dehors de ce système, assurez-vous d’acheter un tapis avec une inclinaison convenable (exprimée en %). Cet indice sert à varier manuellement ou automatiquement les programmes d’entraînement en introduisant des parcours pentus. Cette disposition aide à brûler rapidement la graisse et à optimiser le travail des muscles au niveau des mollets, des cuisses et des fessiers. La plupart des modèles offrent une inclinaison allant de 10 % à 15 %, ainsi qu’un dénivelé de 3 %. Les tapis roulants professionnels délivrent une inclinaison ascendante de plus de 40 % et descendante de 6 %.

Aussi, où acheter un nouveau tapis roulant avec une surface de course (bande de roulement) adaptée à votre carrure ? Pour les grands sportifs, une taille XXL (150 cm x 51 cm) est toute indiquée pour de grandes foulées.

 

Les 5 Meilleurs Tapis Roulants (Avis & Tests) de 2020

 

Quel tapis roulant choisir quand on voit pulluler sur le marché au Canada plus d’un modèle de ces appareils Home fitness ? Le choix n’est pas toujours facile même en connaissance des meilleurs critères d’achat. Pour faciliter la prise de décision, voici notre classement des 5 tapis de course du moment qui se démarquent particulièrement.

 

1. Sunny Health & Fitness Tapis de course pliable

 

Ce tapis pliable possède un espace de 40 x 124 cm, pour vous permettre de courir. La plus grande vitesse qu’il peut vous fournir est de 16 km/h. Selon votre but, vous pouvez choisir parmi 9 programmes d’entraînement que cette machine propose. 

C’est un tapis pratique, équipé d’un écran LCD, lequel affiche vos données de courses. Il dispose d’un emplacement destiné à poser un smartphone ou une tablette. Ainsi, vous aurez vos appareils sous vos yeux, pendant vos exercices. Cette machine fonctionne avec 3 niveaux d’inclinaison, dont la valeur maximale est de 5°. 

Elle supporte jusqu’à un poids de 100 kg. Un panneau de commande sert à contrôler le fonctionnement du tapis. Une fonction pause est disponible, dans le cas où vous seriez amené à vous arrêter en pleine course. Il suffit d’appuyer sur la touche Stop. Le système garde vos données, pour que vous puissiez continuer à la reprise de la course.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 511.95)

 

 

 

2. SereneLife SLFTRD25 Tapis de course pliable électrique

 

Ce modèle Serene Life se distingue par sa grande connectivité. Vous avez la possibilité d’installer l’application FitShow sur votre smartphone. Cela permet une utilisation intelligente de ce tapis de course, à travers la connexion Bluetooth. 

Cet appareil contient 16 programmes prédéfinis, selon les objectifs que vous souhaitez atteindre. L’inclinaison se fait manuellement, sur 3 niveaux différents. C’est un équipement destiné à faire des exercices d’endurance, de cardio, pour perdre du poids, ou pour maintenir la forme. Il convient à tous types de coureurs.

Ce tapis est équipé d’entrées USB, et de lecteur de carte SD, pour diffuser vos musiques préférées. Un haut-parleur stéréo intégré vous permet de les écouter pendant vos courses.

Un écran LCD numérique aux boutons tactiles affiche vos données d’entraînement, y compris les calories que vous brûlez. Ce modèle s’installe facilement, au moment de l’utilisation, grâce au système Soft Drop. C’est un matériel durable avec un revêtement en PVC et une ceinture de course épaisse.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

3. Sunny Health & Fitness Tapis de course motorisé

 

Ce tapis de course, avec un espace de 100 x 35 cm, absorbe les chocs et allège vos pas, grâce à un système intégré. Il est équipé d’un moteur DC de crête de 1,25 CV. La vitesse varie de 0,5 à 5 km/h, selon le rythme qui vous convient.

Il s’agit d’un modèle pliable, facile à monter et à ranger. Il a des roulettes, qui rendent son déplacement aisé, dans tous les endroits. Une fonction pause est disponible, et vous pouvez programmer un compte à rebours pour définir votre temps de course.

Un écran LCD sur le devant affiche la distance parcourue, le temps, la vitesse, et même les calories brûlées. Une inclinaison fixe vous fait retrouver le rythme adéquat.

Un guidon antidérapant vient à votre secours, en cas de besoin. Un support vous permet de poser un smartphone ou une tablette, pour profiter de la course, en visionnant des vidéos.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 418)

 

 

 

4. NordicTrack T 6.5 S Tapis de course

 

Comment acheter un tapis roulant d’un meilleur rapport qualité-prix et comment faire le bon choix ? C’est simple. Vous devez confronter les caractéristiques des différents modèles disponibles. Sinon vous pouvez vous fier à notre comparatif et opter pour NordicTrack T 6.5 S Treadmill.

Ce tapis de course électrique se démarque par sa compatibilité iFit. Cela lui permet de disposer d’une vaste bibliothèque de programmes et d’itinéraires (via Google Maps) d’entraînement.

Cela lui confère également une fonction de suivi automatique ainsi qu’une option statistique de progression. Son interface de 5’’ est dotée d’un bouton OneTouch multi-commande. Celui-ci permet de régler la vitesse (0 à 12 mph) et l’inclinaison (0 à 10 %). Sa console est reliée à des capteurs CardioGrip pour poignées.

De base, cet appareil de fitness propose 20 programmes intégrés. Son moteur embarque une puissance de 2.6 chp. Il peut supporter une charge maximale de 136 kg. Sa bande de course mesure 22’’ x 55’’. Pour une utilisation ergonomique, ce tapis roulant Nordictrack est compatible avec des appareils mobiles (iPod, lecteur MP3, etc.) et offre un son Intermix.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

5. WalkingPad A1 Pro Smart Tapis de course pliable

 

Ce tapis a un design simple, et ne nécessite aucune installation. De plus, il a des roues qui permettent de le déplacer et de le ranger facilement. Vous avez le choix entre deux modes de contrôle. 

Vous pouvez utiliser votre propre corps qui définit la vitesse à travers votre posture. Il y a également la possibilité de programmer automatiquement la vitesse de course que vous souhaitez, à travers une télécommande. Cette dernière permet d’autres réglages, qui vous feront profiter encore plus de ce tapis de course.

Un écran LED à l’avant du tapis affiche les données de courses. Il vous permet de régler votre rythme. Ce tapis est compatible avec l’application WalkingPad & KS Fit, pour avoir plus de fonctionnalités.

Vous pouvez installer l’application sur un smartphone ou sur une tablette, et connecter les appareils par Bluetooth. C’est un tapis de course silencieux, fait pour durer, grâce à une ceinture et à des cadres solides.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser le tapis roulant ?

Pour bien utiliser un tapis roulant, vous devez en abord demander l’avis d’un médecin pour déterminer les types d’entraînement vous convenant. Par la suite, familiarisez-vous avec l’appareil : vérifiez les dispositifs de sécurité (bouton d’arrêt d’urgence, clip de sécurité), découvrez les types d’entraînements proposés et apprenez à utiliser la console.

Sur le tapis, gardez vos épaules en arrière, le corps bien droit et la tête haute. Débutez chaque séance en vous échauffant avec une allure modérée. L’inclinaison doit être minime pour ménager les articulations. Pensez à boire régulièrement. Pour descendre du tapis, il faut attendre que l’appareil s’arrête complètement. Terminez une session en ralentissant la vitesse avant l’arrêt net de l’appareil. Aussi, il faut bien s’étirer après chaque entraînement.

 

Q2 : Comment s’entraîner sur un tapis roulant ?

En principe, l’entraînement sur un tapis roulant se fait suivant un programme à objectif ciblé. Pour garder la forme, vous pouvez y faire du footing. L’entraînement fractionné ou jeu de vitesse consiste en un changement de vitesses où courses d’efforts intenses et temps de récupération s’alternent. 

Une session de train ou de progression vous permet de vous entraîner sur une allure donnée (souvent supérieure à votre meilleur chrono). Il existe aussi le fractionné en côtes pour mobiliser un effort régulier sur pente fixe. Vous pouvez varier vos séances de course avec les mains levées, en tenant les rampes du tapis (pour travailler les membres supérieurs) ou encore avec des marches à reculons ou sur le côté.

 

Q3 : Comment lubrifier un tapis roulant ?

Cet appareil de home fitness requiert un entretien rigoureux pour plus de durabilité et d’efficience. Il faut lubrifier sa bande de course tous les 3 mois tous les 200 km ou sur usage normal. Cela se fait plus fréquemment sur usage intensif.

Pour savoir s’il faut lubrifier ou non, vous devez détendre le tapis (débranchez l’appareil et desserrez un boulon). Puis, soulevez délicatement le tapis et vérifiez avec la main si la surface intercalaire est sèche ou non. Si c’est sec, un graissage est indispensable.

Pour huiler votre tapis roulant, voici la marche à suivre :

 – Soulevez la bande de roulement pour y pulvériser un lubrifiant dédié à base de silicone (3 à 5 pulvérisations)

 – Rebranchez le tapis et lancez-le sur vitesse lente (5km/h) durant 5 à 6 minutes

 – Débranchez l’équipement et nettoyez avec un chiffon doux le surplus de lubrifiants qui déborde

 – Remettez la bande à sa place et rebranchez le tapis

 

Q4 : Tapis roulant ou elliptique pour maigrir ?

Pour perdre du poids et retrouver un ventre plat, le vélo elliptique convient à ceux qui ne sont pas très sportifs. Sur un vélo elliptique, vous êtes assis. Il vous suffit de mobiliser principalement vos jambes et vos bras. Il travaille les muscles inférieurs et supérieurs du corps. Il est à faible impact, car opprime moins les articulations par rapport au tapis.

Le tapis roulant quant à lui est destiné à ceux qui supportent de longues séances de running. En effet, courir nécessite une bonne prédisposition physique, car l’on doit porter son poids foulée après foulée. Il est à fort impact et permet de brûler rapidement des calories. Cela dit, son action est plus rigoureuse sur les articulations des membres inférieurs.

 

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

Horizon Fitness T101-04 Tapis de course

 

Si vous recherchez le meilleur tapis roulant, les modèles haut de gamme constituent une valeur sûre. Dans cette catégorie, nous mettons en tête de notre sélection la meilleure marque de tapis roulants : Horizon Fitness avec son modèle T101-04.

Cet appareil de Home Fitness en aluminium est considéré comme l’un des meilleurs choix du moment par Good Housekeeping Institute et Doctor. Côté caractéristiques, son pont avec élévateur Feather LIGHT est pliable. Il délivre une vitesse allant jusqu’à 10 km/h. Son moteur, très silencieux, déploie une puissance de 2,25 chp. Ainsi, il peut supporter une charge maximale de 136 kg. Comme la plupart des modèles actuels, il est inclinable, mais jusqu’à 10 %. 

Il sait aussi varier les plaisirs en proposant 30 programmes (1 course sur entraînement manuel, 10 activités à objectif, 10 courses sur distance, 6 applications minceur et 3 activités d’intervalle). Se voulant professionnel, ce tapis roulant Horizon s’en vient avec diverses fonctions comme des haut-parleurs Sonic Surround avec entrée pour lecteur MP3, un contrôle de fréquence cardiaque, un écran 5’’ avec affichage LCD, un dispositif d’amortissement, un ventilateur COOL fit et un compartiment à bouteille.  

 

 

Weider Tapis roulant Weslo WLTL29712 Cadence R 5

 

Besoin de travailler vos poumons, mais le temps vous manque pour un footing au parc ? Installez un tapis roulant chez vous ! Mais attention, faites le bon choix. Dès lors, où acheter le meilleur tapis roulant ? Pour vous aider à y voir clair, nous vous proposons ce modèle de la marque Weider.

Tapis roulant Weslo WLTL29712 Cadence R 5 est muni d’un moteur Impulse Max de 2,5 chp. Son pont de course mesure 40 cm x 127 cm. Son usage est confortable pour les mollets de par son système d’amortissement Comfort Cell. Ce tapis permet de varier les challenges, car inclinable sur 2 positions. Il est de conception Space Saver c’est-à-dire pliable.

À travers des cadences rapides ou lentes, cet appareil permet de profiter d’entraînements variés. Il propose des programmes minceur intégrés et quelques applications d’endurance. Il dispose de 10 crans de vitesse.

 

 

ProForm Performance 600i

 

Vous avez besoin de conseils pour choisir un tapis de course de qualité et performant ? Vous souhaitez en acquérir un qui soit polyvalent et à la hauteur de vos attentes ? Sachez que parmi les modèles les plus prisés sur le marché se distingue ProForm Performance 600i.

Ce tapis de course possède une bonne surface de course de 60’’ de long et de 20’’ de large. Son moteur dispose d’une puissance de 2,75 chp. De par ces éléments, il convient aux utilisateurs pesant au maximum 147 kg.

Il est électrique et embarque plusieurs fonctionnalités d’intérêt, dont un amorti proshox, un ventilateur CoolAire, une technologie de sécurité Device Grip et une compatibilité de lecture audio. 

À cela s’ajoute une impulsion de prise ECG pour un meilleur suivi de la fréquence cardio. Il s’en vient avec 22 applications d’entraînement intégrées. Son interface numérique offre un contrôle numérique rapide permettant de paramétrer l’inclinaison jusqu’à 12 % via Quick Incline et la vitesse jusqu’à 12 mph via Quick Speed.

 

 

Progear Tapis de course manuel 190 avec inclinaison

 

Soucieux de votre facture d’électricité, vous souhaitez acquérir un tapis de course qui consomme peu ou pas du tout d’énergie ? Vous cherchez un modèle abordable. Il existe des articles manuels qui sauront faire votre bonheur. Pour en trouver, nul besoin de comparateur de prix. Optez pour ProGear 190.

Simple à utiliser et à assembler, cet appareil Home fitness convient aux utilisateurs pesant jusqu’à 100 kg. Il est gratifié d’une conception sécuritaire et robuste : cadre en acier couvert d’une finition en poudre et rails latéraux bien larges. Ce tapis roulant ne requiert aucun entretien. 

Ses rouleaux de ceinture de grande taille offrent des foulées fluides et régulières. Ses poignées en mousse sont plus longues. Elles garantissent un meilleur équilibre et une marche sécurisée.

Ses volets doubles en fonte permettent une course en douceur et silencieuse. Pour varier les plaisirs, ce tapis de course pas cher propose 2 inclinaisons : sur 6 % et 10 %. Avec sa ceinture pliable et ses roues, ce tapis s’avère compact et mobile.

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments