Les 5 Meilleurs Ventilateurs de Plafond de 2024
Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.
Ventilateur de plafond : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada
Pratique, efficace et décoratif, le ventilateur de plafond prend sa place dans les foyers et dans les salles publiques. Il est loin le temps où il servait seulement à ventiler l’espace. Avec la technologie, cet appareil a évolué. Dans certains modèles, il est combiné avec l’éclairage. Les moteurs réversibles sont en vogue. Désormais, il est possible d’utiliser le ventilateur pour rafraîchir en été et pour réchauffer en hiver. Diverses options offrent plus de confort aux utilisateurs : la télécommande, le Bluetooth, le Wifi, la commande vocale. Si vous ne savez pas comment faire votre choix, nous vous présentons quelques modèles. Haiku Home L Series Ventilateur de plafond avec éclairage sert à la fois à rafraîchir et à illuminer la salle. Il est programmable, à l’aide d’une télécommande, d’un contrôle vocal et d’une application. Hunter Fan Company Sentinel a la particularité d’être réversible. Il refroidit pendant la chaleur de l’été et il joue le rôle du chauffage en hiver.
Tableau comparatif
Coup de cœur
Ventilateur connecté par Wifi, c’est un modèle réglable à partir d’une application, et d’une reconnaissance vocale. D’une puissance de 20 W, il est le plus économique. Il convient à une pièce à l’intérieur et également à un espace couvert à l’extérieur de la maison.
Modèle en plastique, il ne possède pas de commande murale. Ce qui complique son utilisation, car vous devez le préserver précieusement. La perte d’un de ses moyens de réglage diminue sa praticité.
Puissant et économique, ce ventilateur possède toutes les options nécessaires pour un fonctionnement optimal. Servant de lumière à la fois, c’est une pièce indispensable.
Le deuxième choix
Faisant partie d’une marque qui a fait ses preuves pendant 134 ans, ce ventilateur de plafond est réversible. Il travaille donc à merveille pendant toutes les saisons. Le moteur WhisperWind, dont il est équipé fait de lui un modèle puissant et silencieux.
Ce modèle a été fabriqué en Chine. Ce qui met en doute sa durabilité, par rapport à d’autres produits. Le manuel n’est pas explicite quant au réglage de la lumière.
C’est un bon modèle réversible. Il est performant et silencieux à la fois, une combinaison rare pour un ventilateur de plafond.
À envisager
Ventilateur léger, il a une haute capacité de débit d’air. Un grand diamètre de balayage permet à ses lames de fournir une large brassée d’air, réglable en 3 vitesses. Sa certification UL rassure encore plus et renforce sa durabilité.
La finition en bois peut être fragile, elle n’est pas faite pour supporter l’humidité. Aussi, l’amortisseur en caoutchouc provoque parfois un bruit terrible. Ce qui peut déranger les occupants de la pièce.
Grâce à son poids léger, ce ventilateur est performant et rassurant. Il est silencieux, et est fait pour durer de longues années dans son emplacement.
Contenu
- Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Ventilateur De Plafond ?
- 1. Haiku Home L Series Ventilateur de plafond avec éclairage
- 2. Hunter Fan Company Sentinel
- 3. Minka-Aire F843-WH Wave Ventilateur de plafond avec télécommande
- 4. Bay Madrona Portage 51453 Ventilateur de plafond
- 5. Honeywell 50604-01 Eamon Ventilateur de plafond moderne
- Questions fréquentes
Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Ventilateur De Plafond ?
Vous êtes convaincu de son efficacité, mais vous ne savez pas quel ventilateur de plafond choisir. Vous cherchez un modèle pour le salon et pour la chambre. Vous vous demandez si les options promises sont vraiment fonctionnelles, et si cela vaut la peine d’investir pour avoir plus de confort d’utilisation. Voici comment faire votre choix.
L’espace à couvrir
Dans ce guide d’achat pour les meilleurs ventilateurs de plafond, nous vous amenons à considérer d’abord l’endroit où vous allez installer le vôtre. Il faudra souligner que ce genre d’appareil donne une large brassée d’air, pour de nombreuses personnes. Voilà pourquoi, il est placé en hauteur.
La surface est importante pour déterminer le diamètre des lames. Une salle mesurant 8 m2 nécessite un ventilateur de plafond de moins de 70 cm de diamètre. Les lames peuvent se présenter avec 160 cm, utiles pour ventiler une surface de 35 m2. Des espaces plus grands ont besoin de deux ventilateurs ou plus, selon leurs dimensions.
Étant un élément décoratif, le ventilateur de plafond doit correspondre au style de la pièce, surtout pour le salon ou la salle à manger, où vous allez recevoir des visiteurs. Vous devez prendre compte de cela, si vous cherchez comment acheter un ventilateur de plafond d’un meilleur rapport qualité-prix au Canada.
En plus de l’air frais, vos convives sauront apprécier le beau design d’un ventilateur stylé. Le poids de l’appareil est à vérifier aussi, car il faudra évaluer si votre plafond peut le supporter. Un ventilateur de plafond pèse de 2 à plus de 10 kilos. Même si la fixation est excellente, les mouvements de rotation et d’oscillation alourdissent encore plus l’appareil. La grande vitesse le propulse, ce qui risque de tirer vers le bas, s’il n’est pas bien ancré au plafond.
Les fonctions
Dans votre recherche pour comparer les modèles de ventilateurs de plafond, vous découvrirez d’autres options, qui pourraient vous intéresser. Actuellement, il existe des modèles réversibles. Leur moteur a été fabriqué pour tourner dans un sens pour rafraîchir et dans l’autre sens pour réchauffer.
Ainsi, ce dispositif vous servira en été comme en hiver. Cela optimise la performance de votre chauffage. Il vous suffit d’utiliser le mode updraft de votre appareil pour bien répartir l’air chaud, pendant le froid de l’hiver. Les lames tourneront dans le sens contraire du mode fraîcheur. Quelle que soit la saison, vous avez besoin de ce ventilateur intelligent.
La lumière s’intègre également dans le ventilateur. Les sites de comparateur de prix vous proposeront cette option. C’est pratique, et cela donne un design original. L’appareil produit une brassée d’air et éclaire le salon. Cela vous évite d’effectuer deux installations différentes : pour le ventilateur et pour les lustres. Les lampes se placeront au milieu des lames. Différents modèles sont disponibles, selon la structure.
D’autres comportent plusieurs ampoules. Il se peut qu’il y ait une seule lampe LED, selon la marque et le modèle. Les commandes du ventilateur et de la lumière doivent être séparées. La journée par exemple, si la salle est bien ensoleillée, la lumière sera un gaspillage. Par contre, vous aurez besoin d’une bonne brassée d’air frais.
Une utilisation pratique et confortable
La meilleure marque de ventilateurs de plafond cherche à se surpasser, pour offrir plus de confort dans l’utilisation de ses modèles. Étant en hauteur, il n’est pas évident d’allumer et d’éteindre manuellement le dispositif. Vérifiez qu’il est possible d’effectuer le branchement d’un interrupteur mural, à votre portée.
Les cordons de réglages représentent une autre option pratique. Il suffit de tirer dessus pour faire fonctionner l’appareil. Généralement, le cordon ne permet que des réglages limités. L’idéal est d’avoir une télécommande, à grande portée si possible. L’avantage est qu’elle a plus d’options dans le fonctionnement de l’appareil.
À partir de la télécommande, il est possible de régler la vitesse, programmer un allumage automatique, à une heure bien définie, il en est de même pour l’arrêt. D’autres modèles sont programmables à partir d’une commande vocale. Il faudra seulement vérifier quelles sont les actions possibles, en utilisant une telle option. En général, ce type de commande est limité.
Il existe des modèles reliés à une application iOS ou Android. Tous les paramètres sont configurables à partir de l’application. De tels articles nécessitent une connexion Wifi. Examinez si cela répond à vos attentes en matière de confort. Le plus performant des ventilateurs ne vous satisfera pas, si les fonctionnalités pratiques ne vous conviennent pas.
Les 5 Meilleurs Ventilateurs de Plafond (Avis & Tests) de 2024
Pour savoir quel est le meilleur ventilateur de plafond du marché, il est nécessaire de faire le tour des modèles du moment, surtout les plus prisés des utilisateurs. Cela vous aidera à acquérir celui qui correspond non seulement à vos attentes, mais à votre budget également. Suivez alors ce que nous avons préparé.
1. Haiku Home L Series Ventilateur de plafond avec éclairage
Ce modèle Haiku est équipé d’une ampoule LED durable, qui éclaire toute la pièce avec une luminosité de 988 lm. La lumière présente 16 intensités différentes, réglables selon l’occasion. Elle a une puissance de 20 W. Ce qui vous permet d’économiser de l’énergie, tout en profitant de la lumière et de l’air frais qu’il fournit.
C’est un dispositif qui se distingue par ses multiples options de réglages. Vous pouvez utiliser la télécommande pour régler la vitesse de l’air et pour programmer la durée de fonctionnement. Ce modèle vaut le détour si vous cherchez où acheter le meilleur ventilateur de plafond. Possédant une connexion Wifi, il est relié à une application iOS ou Android, selon votre Smartphone.
Quand vous aurez fini de télécharger l’application, vérifiez que les caractéristiques correspondent à votre appareil. Si c’est le cas, commencez à paramétrer votre ventilateur selon les indications de l’application. Ce modèle est également équipé de la commande Alexa, qui peut effectuer la programmation, à travers la reconnaissance vocale.
Vérifier le prix sur Amazon.ca!
2. Hunter Fan Company Sentinel
Hunter fabrique des ventilateurs depuis 134 ans. C’est une marque incontournable pour trouver le meilleur ventilateur de plafond. Ce modèle est caractérisé par son moteur réversible. Il fonctionne en mode descendant en été et en hiver en mode updraft.
Ventilateur de plafond silencieux, il a un moteur WhisperWind à 3 vitesses, réputé pour sa discrétion et ses mouvements d’air puissant. Les 3 lames réversibles de 52 pouces brassent suffisamment d’air frais ou chaud selon la saison, même avec la vitesse la plus basse.
C’est également un plafonnier, car il éclaire la salle à travers 2 ampoules LED. Certifié ETL, ce modèle est réglable avec une télécommande, laquelle peut être gardée dans un étui mural quand elle n’est pas utilisée. Le débit d’air de 5123 pieds cubique par minute donne à cet équipement une performance hors du commun. Avec 61,6 W de puissance, il vous fait économiser de l’énergie.
Vérifier le prix sur Amazon.ca!
3. Minka-Aire F843-WH Wave Ventilateur de plafond avec télécommande
Dans ce comparatif, nous vous amenons à découvrir ce modèle de Minka. Il se distingue par son poids léger, car il ne pèse que 1,59 kg. Cela fait de lui un ventilateur de plafond par excellence. Il ne risque pas de tirer vers le bas. Son mouvement est fluide et léger.
Fabriqué en métal, avec une finition bois, il a une ampoule LED, bénéficiant d’un variateur complet de lumière. Ce modèle est certifié UL, ce qui est rassurant quant à son utilisation. Il a 3 vitesses, contrôlables et programmables avec une télécommande. Cette dernière règle à la fois le ventilateur et la lumière.
Ce modèle possède 3 lames de 52 pouces, qui brassent l’air dans un balayage de 132 cm. Avec un débit d’air de 6585 pieds cubiques par minute, il fournit l’air frais nécessaire pour un grand espace à l’intérieur de la maison.
Vérifier le prix sur Amazon.ca!
4. Bay Madrona Portage 51453 Ventilateur de plafond
Lorsque l’été arrive, on a envie de rester à l’intérieur pour éviter la forte insolation. Mais même à l’intérieur, il pourrait encore faire très chaud. Pour pallier cela, vous pouvez installer un ventilateur de plafond comme ce modèle de Bay Madrona qui est l’un des plus recommandés sur le marché. Déjà, le design de ce ventilateur attire beaucoup les yeux. Les pales sont en gris acier, très élégants. Même s’il s’agit de ventilateur de plafond, il se fera tout de suite remarquer.
Les ampoules sont fournies par le fabricant pour éclairage LED moderne. La particularité de ce ventilateur est aussi le fait qu’il est silencieux. Même en plein régime, il ne vous dérangera pas. Vous avez à votre disposition 3 vitesses réglables en fonction de vos besoins. Le moteur est également réversible. Vous pouvez l’utiliser en été, mais aussi en hiver pour aider l’air chaud à tourner et à être répandu dans toute la pièce.
Notez que ce modèle pas cher peut fonctionner pour une pièce de taille moyenne d’environ 32,5 m². Il peut être utilisé dans une chambre, dans la salle à manger ou même dans une salle de séjour. Fabriqué avec de l’acier et du verre, ce ventilateur durera des années. La lumière qui émane de l’équipement est douce et blanche. Ce qui vous procure un éclairage parfait pour n’importe quelle pièce. Rafraîchissez-vous la nuit avec ce ventilateur qui procure une brise très douce pour plus de fraîcheur dans la salle où il est installé.
Ce ventilateur peut ainsi s’adapter à presque toutes les pièces de la maison, sauf la salle de séjour à moins que celle-ci ne soit de taille moyenne.
Vous cherchez un appareil 2 en 1 qui peut vous éclairer et vous rafraîchir en même temps ? Nos conseils c’est de vous tourner vers ce ventilateur de Bay Madrona.
Ce ventilateur a commencé à bourdonner après quelques jours d’utilisation.
5. Honeywell 50604-01 Eamon Ventilateur de plafond moderne
Un ventilateur de plafond est comme son nom l’indique un ventilateur comme tout autre, mais la seule différence réside dans le fait que cet appareil peut aussi faire office d’éclairage. Si vous cherchez comment choisir les meilleurs ventilateurs de plafond de 2024, il suffit de voir du côté de Honeywell avec ce modèle 50604-01 Eamon résolument moderne que ce soit au niveau de son design que de ses fonctionnalités.
Le style de ce ventilateur attire tout de suite les regards, surtout ses couleurs. Les pales sont de couleur rose gold, très tendance en ce moment. Le matériau de conception est le nickel brossé. L’éclairage LED est intégré sur le ventilateur avec des intensités variables que vous pouvez régler en fonction de vos besoins. La lumière est de 1400 lumens avec un angle de faisceau de 150 degrés.
Avant d’acheter ce ventilateur, sachez qu’il peut être suspendu de 3 manières. Premièrement, il peut être en suspension à profil bas. Deuxièmement, grâce à une barre de descente de 10.2, il peut être suspendu de manière standard. Enfin, il peut aussi être installé sur un plafond incliné. Par ailleurs, notez également que le moteur de ce ventilateur est silencieux. Vous avez 3 niveaux de vitesses.
Et pour une utilisation encore plus pratique, vous avez à votre disposition une télécommande qui vous permet de régler la vitesse ainsi que l’éclairage. Connectée, la télécommande peut vous aider à contrôler l’appareil à distance. D’ailleurs, celui-ci est compatible Google Home.
Vous voulez un appareil moderne mais moins cher ? Ne cherchez plus, ce ventilateur en est un. Que ce soit de par son design ou ses fonctionnalités, ce ventilateur est la réincarnation même du modernisme.
En tout cas, c’est ce qui est indiqué par la marque. Le moteur est également réversible.
La lumière est faible, même au niveau le plus élevé. Cela dérange certains utilisateurs.
Questions fréquentes
Q1 : Comment fonctionne un ventilateur de plafond ?
Un ventilateur de plafond répartit l’air dans une salle. Il évacue l’air chaud et apporte une fraîcheur. En plus, son action rend l’air homogène, de manière à stabiliser cette fraîcheur. La vitesse de rotation joue un rôle pour équilibrer l’atmosphère ambiante d’une salle. L’avantage par rapport à un modèle sur pied ou mural est que toute la surface est couverte. Le flux d’air est uniforme pour rafraîchir la salle où se trouve l’appareil. Si le modèle est réversible, c’est l’air chaud qui se répand, pour donner une chaleur réconfortante à tous les occupants de la salle.
Q2 : Comment installer un ventilateur de plafond ?
Avant de commencer l’installation proprement dite, vérifiez que vous avez tout ce qu’il faut : les pièces du ventilateur, les outils nécessaires. Coupez le courant dans le secteur où vous allez travailler. Au préalable, prenez la précaution de fixer un support adapté, pour supporter le poids du ventilateur. Le support peut être en bois, en béton ou en placoplâtre. Fixez d’abord le crochet de suspension, à l’aide des vis fournies avec le matériel. Ensuite, placez la plaque de soutien et suspendez le ventilateur, selon la hauteur voulue. Branchez les fils à la source de courant de la maison. Installez les interrupteurs, selon vos préférences.
Q3 : Comment brancher un ventilateur de plafond avec éclairage ?
Après avoir installé le ventilateur, fixez les lampes en repérant les fils, selon les nombres d’ampoules. Reliez le câble du ventilateur à la source d’énergie de la maison. Faites de même pour les ampoules qui auront un même allumage, quel que soit leur nombre. Si vous avez adopté les interrupteurs muraux, prévoyez-en deux, un pour le ventilateur, le deuxième pour la lumière.
Les deux doivent être programmables chacun de son côté, sans dépendre l’un de l’autre. Avec la télécommande, cette indépendance est valable. Vous devez allumer les deux séparément. Les paramètres sont différents. Vous pouvez, par exemple, allumer seulement le ventilateur dans la journée et programmer la lumière dès qu’il fait nuit.
Q4 : Comment équilibrer un ventilateur de plafond ?
Avant tout, nettoyez les lames du ventilateur de plafond, pour que vous puissiez travailler comme il faut. Ensuite, pour savoir de quel côté vous devez agir, faites tourner l’appareil, et observez ses mouvements. Repérez la lame où l’oscillation est plus forte, et arrêtez le ventilateur. Placez la lame d’équilibrage sur celle qui oscille le plus, en prenant le clip-on avec une pince. Le poids va peser sur cette lame. Rallumez l’appareil, et continuez à observer. S’il y a toujours un déséquilibre, refaites l’opération sur la lame concernée, jusqu’à ce que tout le mouvement soit homogène.
Q5 : Dans quelle direction un ventilateur de plafond devrait-il tourner ?
Le mouvement d’un ventilateur de plafond peut produire deux effets : la chaleur ou le froid. La bonne direction selon la saison aide à économiser de l’énergie. Quand le ventilateur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, il distribue de l’air chaud. En hiver, c’est le mouvement que vous devez rechercher, pour réchauffer l’atmosphère.
Dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, le mouvement du ventilateur évacue la chaleur et brasse de l’air frais. C’est ce dont vous avez besoin, pour rafraîchir votre espace en plein été. Cherchez à maîtriser l’inversion de votre ventilateur pour que vous puissiez profiter de l’air qu’il faut, au bon moment.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES