Les 5 Meilleurs Ventilateurs de Plafond de 2020

Dernière mise à jour: 31.05.20

 

Ventilateur de plafond : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Pratique, efficace et décoratif, le ventilateur de plafond prend sa place dans les foyers et dans les salles publiques. Il est loin le temps où il servait seulement à ventiler l’espace. Avec la technologie, cet appareil a évolué. Dans certains modèles, il est combiné avec l’éclairage. Les moteurs réversibles sont en vogue. Désormais, il est possible d’utiliser le ventilateur pour rafraîchir en été et pour réchauffer en hiver. Diverses options offrent plus de confort aux utilisateurs : la télécommande, le Bluetooth, le Wifi, la commande vocale. Si vous ne savez pas comment faire votre choix, nous vous présentons quelques modèles. Haiku Home L Series Ventilateur de plafond avec éclairage sert à la fois à rafraîchir et à illuminer la salle. Il est programmable, à l’aide d’une télécommande, d’un contrôle vocal et d’une application. Hunter Fan Company Sentinel a la particularité d’être réversible. Il refroidit pendant la chaleur de l’été et il joue le rôle du chauffage en hiver.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Ventilateur De Plafond ?

 

Vous êtes convaincu de son efficacité, mais vous ne savez pas quel ventilateur de plafond choisir. Vous cherchez un modèle pour le salon et pour la chambre. Vous vous demandez si les options promises sont vraiment fonctionnelles, et si cela vaut la peine d’investir pour avoir plus de confort d’utilisation. Voici comment faire votre choix.

L’espace à couvrir

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs ventilateurs de plafond, nous vous amenons à considérer d’abord l’endroit où vous allez installer le vôtre. Il faudra souligner que ce genre d’appareil donne une large brassée d’air, pour de nombreuses personnes. Voilà pourquoi, il est placé en hauteur. 

La surface est importante pour déterminer le diamètre des lames. Une salle mesurant 8 m2 nécessite un ventilateur de plafond de moins de 70 cm de diamètre. Les lames peuvent se présenter avec 160 cm, utiles pour ventiler une surface de 35 m2. Des espaces plus grands ont besoin de deux ventilateurs ou plus, selon leurs dimensions.

Étant un élément décoratif, le ventilateur de plafond doit correspondre au style de la pièce, surtout pour le salon ou la salle à manger, où vous allez recevoir des visiteurs. Vous devez prendre compte de cela, si vous cherchez comment acheter un ventilateur de plafond d’un meilleur rapport qualité-prix au Canada. 

En plus de l’air frais, vos convives sauront apprécier le beau design d’un ventilateur stylé. Le poids de l’appareil est à vérifier aussi, car il faudra évaluer si votre plafond peut le supporter. Un ventilateur de plafond pèse de 2 à plus de 10 kilos. Même si la fixation est excellente, les mouvements de rotation et d’oscillation alourdissent encore plus l’appareil. La grande vitesse le propulse, ce qui risque de tirer vers le bas, s’il n’est pas bien ancré au plafond.

 

Les fonctions

Dans votre recherche pour comparer les modèles de ventilateurs de plafond, vous découvrirez d’autres options, qui pourraient vous intéresser. Actuellement, il existe des modèles réversibles. Leur moteur a été fabriqué pour tourner dans un sens pour rafraîchir et dans l’autre sens pour réchauffer. 

Ainsi, ce dispositif vous servira en été comme en hiver. Cela optimise la performance de votre chauffage. Il vous suffit d’utiliser le mode updraft de votre appareil pour bien répartir l’air chaud, pendant le froid de l’hiver. Les lames tourneront dans le sens contraire du mode fraîcheur. Quelle que soit la saison, vous avez besoin de ce ventilateur intelligent.

La lumière s’intègre également dans le ventilateur. Les sites de comparateur de prix vous proposeront cette option. C’est pratique, et cela donne un design original. L’appareil produit une brassée d’air et éclaire le salon. Cela vous évite d’effectuer deux installations différentes : pour le ventilateur et pour les lustres. Les lampes se placeront au milieu des lames. Différents modèles sont disponibles, selon la structure. 

D’autres comportent plusieurs ampoules. Il se peut qu’il y ait une seule lampe LED, selon la marque et le modèle. Les commandes du ventilateur et de la lumière doivent être séparées. La journée par exemple, si la salle est bien ensoleillée, la lumière sera un gaspillage. Par contre, vous aurez besoin d’une bonne brassée d’air frais.

Une utilisation pratique et confortable

La meilleure marque de ventilateurs de plafond cherche à se surpasser, pour offrir plus de confort dans l’utilisation de ses modèles. Étant en hauteur, il n’est pas évident d’allumer et d’éteindre manuellement le dispositif. Vérifiez qu’il est possible d’effectuer le branchement d’un interrupteur mural, à votre portée. 

Les cordons de réglages représentent une autre option pratique. Il suffit de tirer dessus pour faire fonctionner l’appareil. Généralement, le cordon ne permet que des réglages limités. L’idéal est d’avoir une télécommande, à grande portée si possible. L’avantage est qu’elle a plus d’options dans le fonctionnement de l’appareil.

À partir de la télécommande, il est possible de régler la vitesse, programmer un allumage automatique, à une heure bien définie, il en est de même pour l’arrêt. D’autres modèles sont programmables à partir d’une commande vocale. Il faudra seulement vérifier quelles sont les actions possibles, en utilisant une telle option. En général, ce type de commande est limité. 

Il existe des modèles reliés à une application iOS ou Android. Tous les paramètres sont configurables à partir de l’application. De tels articles nécessitent une connexion Wifi. Examinez si cela répond à vos attentes en matière de confort. Le plus performant des ventilateurs ne vous satisfera pas, si les fonctionnalités pratiques ne vous conviennent pas.

 

Les 5 Meilleurs Ventilateurs de Plafond (Avis & Tests) de 2020

 

Pour savoir quel est le meilleur ventilateur de plafond du marché, il est nécessaire de faire le tour des modèles du moment, surtout les plus prisés des utilisateurs. Cela vous aidera à acquérir celui qui correspond non seulement à vos attentes, mais à votre budget également. Suivez alors ce que nous avons préparé.

 

1. Haiku Home L Series Ventilateur de plafond avec éclairage

 

Ce modèle Haiku est équipé d’une ampoule LED durable, qui éclaire toute la pièce avec une luminosité de 988 lm. La lumière présente 16 intensités différentes, réglables selon l’occasion. Elle a une puissance de 20 W. Ce qui vous permet d’économiser de l’énergie, tout en profitant de la lumière et de l’air frais qu’il fournit. 

C’est un dispositif qui se distingue par ses multiples options de réglages. Vous pouvez utiliser la télécommande pour régler la vitesse de l’air et pour programmer la durée de fonctionnement. Ce modèle vaut le détour si vous cherchez où acheter le meilleur ventilateur de plafond. Possédant une connexion Wifi, il est relié à une application iOS ou Android, selon votre Smartphone. 

Quand vous aurez fini de télécharger l’application, vérifiez que les caractéristiques correspondent à votre appareil. Si c’est le cas, commencez à paramétrer votre ventilateur selon les indications de l’application. Ce modèle est également équipé de la commande Alexa, qui peut effectuer la programmation, à travers la reconnaissance vocale.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 780)

 

 

 

2. Hunter Fan Company Sentinel

 

Hunter fabrique des ventilateurs depuis 134 ans. C’est une marque incontournable pour trouver le meilleur ventilateur de plafond. Ce modèle est caractérisé par son moteur réversible. Il fonctionne en mode descendant en été et en hiver en mode updraft. 

Ventilateur de plafond silencieux, il a un moteur WhisperWind à 3 vitesses, réputé pour sa discrétion et ses mouvements d’air puissant. Les 3 lames réversibles de 52 pouces brassent suffisamment d’air frais ou chaud selon la saison, même avec la vitesse la plus basse.

C’est également un plafonnier, car il éclaire la salle à travers 2 ampoules LED. Certifié ETL, ce modèle est réglable avec une télécommande, laquelle peut être gardée dans un étui mural quand elle n’est pas utilisée. Le débit d’air de 5123 pieds cubique par minute donne à cet équipement une performance hors du commun. Avec 61,6 W de puissance, il vous fait économiser de l’énergie.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 356.46)

 

 

 

3. Minka-Aire F843-WH Wave Ventilateur de plafond avec télécommande

 

Dans ce comparatif, nous vous amenons à découvrir ce modèle de Minka. Il se distingue par son poids léger, car il ne pèse que 1,59 kg. Cela fait de lui un ventilateur de plafond par excellence. Il ne risque pas de tirer vers le bas. Son mouvement est fluide et léger. 

Fabriqué en métal, avec une finition bois, il a une ampoule LED, bénéficiant d’un variateur complet de lumière. Ce modèle est certifié UL, ce qui est rassurant quant à son utilisation. Il a 3 vitesses, contrôlables et programmables avec une télécommande. Cette dernière règle à la fois le ventilateur et la lumière.

Ce modèle possède 3 lames de 52 pouces, qui brassent l’air dans un balayage de 132 cm. Avec un débit d’air de 6585 pieds cubiques par minute, il fournit l’air frais nécessaire pour un grand espace à l’intérieur de la maison.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 875.22)

 

 

 

4. Solaire Home 41301–01 Royal Palm Tropical

 

Si vous voulez savoir comment choisir les meilleurs ventilateurs de plafond de 2020, observez les caractéristiques de ce modèle. D’un design original, il est orné par 4 lampes LED qui illuminent la salle sans avoir besoin d’autre lumière.

Ses lames en finition sculptée sont en bois de tilleul. Avec un moteur réversible, il produit de l’air frais pour dissiper la chaleur de l’été et en hiver, il procure une chaleur réconfortante. Plus besoin de chauffage quand le froid arrive. C’est un ventilateur silencieux, qui ne dérange personne.

Avec sa télécommande, il est possible de régler les 3 vitesses qu’il a, selon les besoins dans la pièce où il se trouve. Proposé moins cher, il a un boîtier en acier. Ce qui fait de lui un produit durable. Ce ventilateur est compatible avec Smart Hub Alexa de Google. Vous pouvez essayer cette option si elle vous tente. Il suffit d’acquérir un bon home adapté.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 227.33)

 

 

 

5. Honeywell Ventilateurs de plafond 50195 53watts

 

Pour éviter de chercher à tout moment où acheter un nouveau ventilateur de plafond, investissez dans ce qui vous convient vraiment. Honeywell n’est plus à présenter en matière de ventilateur.

Ce modèle, d’une puissance de 53 W a une finition nickel. Au milieu, il a une lampe réglable en intensité, selon les besoins. Le réglage de la lumière se fait avec une télécommande livrée avec le produit. Cette commande sert également à paramétrer le ventilateur, qui a 3 vitesses.

Ce modèle est équipé d’un moteur réversible. En été comme en hiver, il servira pour fournir l’air qu’il faut pour le bien-être de toute la famille. Il est silencieux, il ne risque donc pas d’incommoder avec les bruits de ses mouvements.

Il fournit cependant un débit d’air de 5736 pieds cubiques par minute. Ce qui est suffisant pour rendre l’atmosphère de la pièce agréable, quelle que soit la saison. Considérez tous ces conseils pour trouver ce qu’il vous faut.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 193.7)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment fonctionne un ventilateur de plafond ?

Un ventilateur de plafond répartit l’air dans une salle. Il évacue l’air chaud et apporte une fraîcheur. En plus, son action rend l’air homogène, de manière à stabiliser cette fraîcheur. La vitesse de rotation joue un rôle pour équilibrer l’atmosphère ambiante d’une salle. L’avantage par rapport à un modèle sur pied ou mural est que toute la surface est couverte. Le flux d’air est uniforme pour rafraîchir la salle où se trouve l’appareil. Si le modèle est réversible, c’est l’air chaud qui se répand, pour donner une chaleur réconfortante à tous les occupants de la salle.

 

Q2 : Comment installer un ventilateur de plafond ?

Avant de commencer l’installation proprement dite, vérifiez que vous avez tout ce qu’il faut : les pièces du ventilateur, les outils nécessaires. Coupez le courant dans le secteur où vous allez travailler. Au préalable, prenez la précaution de fixer un support adapté, pour supporter le poids du ventilateur. Le support peut être en bois, en béton ou en placoplâtre. Fixez d’abord le crochet de suspension, à l’aide des vis fournies avec le matériel. Ensuite, placez la plaque de soutien et suspendez le ventilateur, selon la hauteur voulue. Branchez les fils à la source de courant de la maison. Installez les interrupteurs, selon vos préférences.

 

Q3 : Comment brancher un ventilateur de plafond avec éclairage ?

Après avoir installé le ventilateur, fixez les lampes en repérant les fils, selon les nombres d’ampoules. Reliez le câble du ventilateur à la source d’énergie de la maison. Faites de même pour les ampoules qui auront un même allumage, quel que soit leur nombre. Si vous avez adopté les interrupteurs muraux, prévoyez-en deux, un pour le ventilateur, le deuxième pour la lumière. 

Les deux doivent être programmables chacun de son côté, sans dépendre l’un de l’autre. Avec la télécommande, cette indépendance est valable. Vous devez allumer les deux séparément. Les paramètres sont différents. Vous pouvez, par exemple, allumer seulement le ventilateur dans la journée et programmer la lumière dès qu’il fait nuit.

 

Q4 : Comment équilibrer un ventilateur de plafond ?

Avant tout, nettoyez les lames du ventilateur de plafond, pour que vous puissiez travailler comme il faut. Ensuite, pour savoir de quel côté vous devez agir, faites tourner l’appareil, et observez ses mouvements. Repérez la lame où l’oscillation est plus forte, et arrêtez le ventilateur. Placez la lame d’équilibrage sur celle qui oscille le plus, en prenant le clip-on avec une pince. Le poids va peser sur cette lame. Rallumez l’appareil, et continuez à observer. S’il y a toujours un déséquilibre, refaites l’opération sur la lame concernée, jusqu’à ce que tout le mouvement soit homogène.

 

Q5 : Dans quelle direction un ventilateur de plafond devrait-il tourner ?

Le mouvement d’un ventilateur de plafond peut produire deux effets : la chaleur ou le froid. La bonne direction selon la saison aide à économiser de l’énergie. Quand le ventilateur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, il distribue de l’air chaud. En hiver, c’est le mouvement que vous devez rechercher, pour réchauffer l’atmosphère. 

Dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, le mouvement du ventilateur évacue la chaleur et brasse de l’air frais. C’est ce dont vous avez besoin, pour rafraîchir votre espace en plein été. Cherchez à maîtriser l’inversion de votre ventilateur pour que vous puissiez profiter de l’air qu’il faut, au bon moment.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments