Les 5 Meilleurs Ventilateurs Sur Pied de 2020

Dernière mise à jour: 23.09.20

 

Ventilateurs sur pied : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

D’un point de vue économique et par souci de fiabilité, l’achat d’un ventilateur sur pied est bien plus intéressant qu’un climatiseur. Facile à transporter et à déplacer, ce dispositif cartonne auprès des ménages. Pour l’alimenter, il suffit de le brancher à une prise secteur, pas besoin de gaz frigorigène. Côté entretien, vous pourrez tout faire depuis la maison. De plus, de nombreux tutoriels et vidéos didacticiels sont disponibles sur internet. Silencieux, Rowenta VU2660 Turbo Silence Extreme ventilateur de table électronique peut s’utiliser de jour comme de nuit. Costway ventilateur ovale réglable avec minuteur double lames est connu pour son design, ses performances et sa réactivité. 

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Ventilateur Sur Pied ?

 

Où acheter le meilleur ventilateur sur pied ? Avant de vous donner la réponse, lisez attentivement cet article. En tant que guide d’achat, il vous renseigne sur le fonctionnement, la conception et l’entretien de cet appareil.   

Le design

S’il est bien fini, ce matériel peut être un élément de décoration. Voilà pourquoi il est important de se tourner vers la meilleure marque de ventilateurs sur pied. La couleur, la qualité des matériaux et de l’assemblage sont les points à vérifier. Souvent, la structure est soit en plastique ou bien en métal. Pensez également à acheter un appareil qui ira avec le style de votre intérieur. Certains fabricants ont opté pour des formes plus ou moins originales.

En parlant d’intérieur, prenez en compte les dimensions du support et des grilles de protection. Il serait dommage de choisir un ventilateur trop grand ou petit pour votre appartement. Plus les hélices sont imposantes, plus le débit d’air qu’elles offrent sera important. La surface à ventiler doit coïncider avec le diamètre de la tête. En règle générale, elle tourne aux alentours des 40 cm. 

Un modèle à tête fixe conviendra à une petite pièce. Si vous êtes plusieurs à habiter dans une maison, privilégiez les ventilateurs directionnels. Dernier point, mais pas des moindres, la fonction oscillante a été pensée pour les grands espaces. Dorénavant, vous pourrez conseiller votre entourage sur comment acheter un ventilateur sur pied d’un meilleur rapport qualité-prix.        

 

Les modes de ventilation

Quel est le meilleur ventilateur sur pied du marché ? Tout dépendra des fonctionnalités que possède l’appareil. En premier lieu, on retrouve le mode turbo. Comme son nom l’indique si bien, son activation rafraîchira votre maison en un rien de temps. Cette fonction est très pratique surtout en été. En plus de cela, les hélices pourront évacuer les odeurs provenant de la cuisine à savoir la friture.

Inversement, le mode nuit ralentit le fonctionnement du moteur. Ceci est dans le seul et unique but de favoriser l’endormissement. Rares sont les ventilateurs qui intègrent un réservoir de liquide anti moustique. Si vous en trouvez, foncez, vous ne le regretterez pas. 

La minuterie fait partie des accessoires les plus prisés du moment. Elle vous permet d’activer l’arrêt automatique du dispositif sans que vous ayez besoin d’appuyer sur le bouton on/off. L’option decrescendo agit comme un régulateur de vitesse. En l’activant, les hélices tourneront de moins en moins vite. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les prix. Un écart considérable est parfois synonyme de polyvalence et performance.    

Le débit d’air

Pour que le ventilateur fonctionne de manière efficace, le moteur doit développer une puissance minimale de 40 W. En dessous de cette valeur, il ne dure pas dans le temps. À plein régime, les hélices devraient fournir un débit de 50 m³ /min. Pour éviter de faire le mauvais choix, consultez un comparatif ou bien utilisez un comparateur de prix.  L’activation du mode boost garantira un débit de 80 m³ /min.

Pour contrôler la vitesse de ventilation, les constructeurs ont mis à la disposition des utilisateurs un écran tactile. Il se peut aussi que l’appareil soit accompagné d’une télécommande. Tout cela, un guide d’achat pour les meilleurs ventilateurs sur pied vous les détaillera.        

       

Les 5 Meilleurs Ventilateurs Sur Pied (Avis & Tests) de 2020

 

Où acheter un nouveau ventilateur sur pied ? Le meilleur site reste Amazon. Proposant le tarif le moins cher du marché, il vend toutes sortes d’articles relatifs à l’ameublement, au bien-être et à l’aménagement intérieur.

 

1. Rowenta VU2660 Turbo Silence Extreme Ventilateur de table électronique  

 

Alliant performance et confort d’utilisation, le ventilateur sur pied Rowenta est doté d’une fonction turbo assurant un débit d’air de 2400 pi3 / min. Grâce à la technologie Extreme Silence, il restera toujours aussi discret, et cela, même en mode boost. 

En le réglant sur la position Silent Night, vous pourrez dormir paisiblement tout en profitant de la fraîcheur de l’air. Son niveau sonore ne dépassera pas les 35 dB. D’un autre côté, le flux d’air se propagera sur un angle de balayage de 110°. Bien pensé, ce ventilateur intègre une minuterie à 4 positions à savoir 1, 2, 4 et 8 h. Couplée à la fonction Silent Night, c’est le combo parfait. 

Le mode decrescendo assure une diminution progressive de la ventilation. Économique, le débit d’air se régulera automatiquement toutes les 15 minutes. Comme accessoire, Rowenta a pensé à une télécommande. Facile à déplacer, cet appareil est doté d’une poignée de transport.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 159.98)

 

 

 

2. Costway Ventilateur ovale réglable avec minuteur double lames

 

Équipé de 5 lames de grande taille et 5 petites autres, ce ventilateur sur pied avec télécommande rafraîchira la pièce dans laquelle il sera installé. Polyvalent, cet appareil embarque un mode normal, naturel et sommeil. 

Notez aussi que ce dispositif intègre une fonction oscillation qui optimisera la répartition de l’air dans l’espace environnant. Modulable, sa hauteur peut se régler de 111,9 cm à 139,7 cm. Selon vos besoins et habitudes, réglez la minuterie à une durée de 1 à 15 heures.   

Avec son dispositif d’affichage numérique, vous pourrez vérifier les réglages de la ventilation et les modifier à n’importe quel moment. En termes de performances, son moteur développe une puissance de 65 Watts. Pour l’alimenter, une tension de 120 V ainsi qu’une fréquence de 60 Hz seront nécessaires.

Compte tenu de sa configuration, ce ventilateur pourra se monter dans le salon, la chambre à coucher ou même dans un bureau. Sa finition en noir et blanc ira avec tous les styles d’intérieurs.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 239.99)

 

 

 

3. Nash Smart WiFi Ventilateur de support oscillant

 

Certifié par Amazon, ce ventilateur est reconnu compatible avec l’assistant virtuel Alexa. Rappelons que Google Home peut aussi le contrôler. En termes de performances, l’utilisateur aura le choix entre trois niveaux de ventilation différents avec un mode normal, sommeil et nature. 

Considéré comme le plus performant de son segment, ce modèle est muni d’une fonction oscillation automatique et d’un pied réglable. La hauteur maximale est évaluée à plus de 1,2 m. Pour diriger le flux d’air, il suffit d’incliner la tête dans la direction de votre choix.

L’application NASH Smart sert avant tout à allumer et éteindre le moteur. Ce dernier développe une puissance de 75 W. Pour activer les fonctionnalités intelligentes, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton Wifi en le maintenant pendant une durée de 5 s. Une fois ce délai dépassé, un témoin lumineux se mettra à clignoter. En cas de problème, sachez que ce produit est couvert d’une garantie d’un an.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 323.46)

 

 

 

4. Lasko 1843 Cyclone Ventilateur sur pied avec télécommande

 

Facile d’utilisation, Lasko 1843 Cyclone est muni d’une minuterie programmable. Sa durée est réglable sur une, deux voire quatre heures. Bien conçu, ce modèle embarque une lame de 18″ de diamètre. Couplée à son moteur à 3 vitesses, celle-ci rafraîchira efficacement votre intérieur. 

En addition à cela, sa hauteur peut être ajustée  jusqu’à 137,2 cm. Ne se limitant pas à un usage domestique, lasko 1843 Cyclone trouvera sa place dans vos bureaux, dans des salles de classe ou même dans les établissements de santé.  

Respectant les normes de sécurité en vigueur, sa prise est équipée d’un fusible, d’où la mention « Blue Plug™ ». En tant que ventilateur sur pied silencieux, son fonctionnement ne dérangera ni l’utilisateur ni son entourage.

Pour information, la tête de cet appareil est inclinable. Fait en plastique, son déplacement ne nécessitera aucune force. Rappelons que ce modèle a été conçu et assemblé aux USA, ce qui est un gage de qualité.  

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 92.36)

 

 

 

5. Honeywell HS1655CV1 QuietSet Ventilateur de salle entière

 

Comment choisir les meilleurs ventilateurs sur pied de 2020 ? Doté d’un système de ventilation à 5 niveaux, ce modèle a des performances largement supérieures à celles de ses concurrents. La minuterie peut se régler sur 1, 2, 4 ou 8 heures, ce qui est suffisant pour une utilisation quotidienne et domestique. 

Pour concentrer le flux d’air dans une direction donnée, inclinez la tête selon vos besoins. Les commandes dites silencieuses ont été établies de manière à optimiser la vitesse de la ventilation, le niveau sonore ainsi que la consommation en électricité. Dire qu’il s’agit du meilleur ventilateur sur pied est un fait.

Esthétiquement parlant, les hélices, les pieds ainsi que le panneau de commande bénéficient d’une finition en noir. En effet, sa structure reste tout à fait homogène. En plus de cela, il embarque un écran tactile. Honeywell a précisé que le montage pourra s’opérer manuellement sans le moindre outil, ce qui est une bonne nouvelle.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment fonctionne un ventilateur sur pied ?

Pour rafraîchir une pièce, un ventilateur se sert de ses hélices et turbines. Ces éléments sont alimentés par un moteur fonctionnant à l’électricité. Une fois qu’il est sous tension, il suffit d’actionner l’interrupteur. Comme paramètre, vous pourrez régler la vitesse et le mode de la ventilation, l’orientation de la tête ainsi que la hauteur des pieds. Certains modèles intègrent même un contrôle d’oscillation ou une batterie rechargeable. Toutefois, ils seront plus efficaces qu’un ventilateur sur pied pas cher.

  

Q2 : Comment monter un ventilateur sur pied ?

Avant de procéder au montage sachez tout de même qu’un ventilateur sur pied comprend une base, un piédestal, une tête de moteur, des commutateurs, une garde avant et arrière, un système de verrouillage de l’anneau de garde, une lame ainsi que des vis. Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’un jeu de tournevis. Commencez par visser le piédestal à la base puis insérez la tête du moteur dans le support tubulaire. 

Fixez le tout et placez l’interrupteur de manière à le connecter à l’unité. Vissez la garde arrière avant d’insérer la lame. Installez le verrouillage de l’anneau de protection et assurez-vous qu’il soit tout à fait aligné à la protection avant. Fixez le tout avec des vis et ajustez la hauteur du pied en desserrant le bouton situé au niveau du piédestal. Branchez le connecteur à une prise murale puis actionnez l’interrupteur. Notez tout de même que le montage dépendra entièrement de la conception du ventilateur. Par conséquent, il est important de savoir quel ventilateur sur pied choisir.

Q3 : Comment graisser un ventilateur sur pied ?

Commencez tout d’abord par retirer la grille de protection avant. Cela fait, posez le ventilo sur une surface bien plane. Enlevez délicatement les lames et commencez à graisser en ajoutant deux gouttes d’huile domestique. Évitez à tout prix de lubrifier l’intérieur du moteur. Procédez au réassemblage et testez le ventilateur. Si votre appareil intègre un moteur oscillant, les étapes restent toujours les mêmes sauf qu’il faudra dévisser l’écrou qui est fixé au cône tout en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.  Ces conseils vous seront très utiles lorsque votre appareil se mettra à grincer.

 

Q4 : Comment rendre un ventilateur sur pied silencieux ?

Choisissez un bon emplacement c’est-à-dire une surface plane. Si la base de votre appareil est endommagée, il se peut que la nuisance sonore vienne de là. Dans ce cas de figure, placez un tapis bien épais ou une couverture insonorisante. Un ventilateur encrassé produit des bruits. Même si vous vivez au Canada, pensez à le nettoyer au moins une fois par mois. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon sec et dépoussiérez la grille de protection ainsi que le cache-moteur. Le nettoyage des lames nécessitera de l’eau savonneuse. Vérifiez également que toutes les vis sont bien serrées.      

 

Q5 : Comment réparer un ventilateur sur pied qui ne tourne plus ?

L’origine de la panne est souvent le condensateur. Pour le remplacer, enlevez tout d’abord le cache-moteur. Ensuite, retirez la gaine thermique puis dessoudez l’ensemble des fils. Installez le nouveau condensateur et remettez tous les éléments en place.  

 

Q6 : Comment nettoyer un ventilateur sur pied ?

Comme dit plus haut, l’entretien d’un ventilateur sur pied même un modèle pas cher s’opère grâce à des coups de chiffon sec et imbibé d’eau savonneuse.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments