Les 5 Meilleurs Violons de 2020

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Violons : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le violon fait partie de la famille des cordes frottées. Il s’agit d’un instrument très utilisé dans la musique classique, mais aussi dans la musique populaire et ethnique. Si vous êtes un virtuose ou un débutant, il existe un modèle qui vous convient. Le violon Mendini 4/4 MV500 Ébène Drap-housse flammé monobloc a un design rappelant les instruments antiques. Il est adapté à ceux qui commencent à apprendre et ceux plus avancés. Quant au Cremona SV 5 Premier Artist Violin Tenue pleine taille, il s’agit d’un modèle destiné aux étudiants ayant déjà un certain niveau. Il délivre un excellent son pour un prix acceptable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir Un Bon Violon ?

 

Il existe un grand nombre de modèles de violons à travers le monde, dont le Canada. Parmi le large choix, opter pour l’instrument qu’il faut n’est pas une tâche facile. La taille, la marque, les accessoires, tout entre en compte pour choisir. Un guide d’achat pour les meilleurs violons comme celui-ci peut s’avérer nécessaire.

La taille du violon

En matière de violon, la taille compte. En effet, ce critère a un impact sur le confort du musicien, mais aussi sur le son produit. Il y a plusieurs tailles disponibles dans le commerce. Elle est indiquée par une fraction. Le modèle adapté dépend notamment de la longueur du bras du violoniste, mesurée à partir du cou.

Pour les enfants, il vaut mieux opter pour un violon non entier. Il s’agit des instruments allant de 1/10 à 3/4. Ces violons font entre 40 et 55 cm de long. Cette mesure est prise du bouton à l’extrémité de la tête. Dès 4 ans, les enfants peuvent ce mettre à jouer de cet instrument. Jusqu’à 11 ans environ, le violon 3/4 est très bien adapté.

Pour les plus jeunes, il existe des violons appartenant aux catégories 1/16 et même 1/32. Ils sont destinés aux tout-petits, ceux de 3 ans voire moins. Toutefois, il est rare que des enfants de cet âge jouent du violon.

À partir de 12 ans, il est préférable de choisir un modèle 7/8 appelé également violon de dame. Cet instrument dispose de 34 à 35 cm de longueur de coffre. Il est même possible pour votre enfant de choisir un violon entier, c’est-à-dire 4/4 qu’il ne faut pas confondre avec un violon alto qui joue dans un registre plus grave. Avec une taille entière, l’enfant grandira sans avoir à remplacer son instrument. Vous pouvez demander des conseils à un professionnel, professeur ou vendeur, si vous hésitez sur la taille qui vous convient.

 

Le niveau du musicien

Si vous débutez au violon, vous ne prendrez pas le même modèle que si vous êtes un violoniste confirmé. En effet, il y a plusieurs nuances entre un violon amateur et un autre professionnel. Cela se confirme non seulement au niveau du son, mais aussi de la fabrication de l’instrument.

Les violons d’étude d’entrée de gamme sont accessibles au grand public. Il s’agit d’instruments de qualité modestes, mais suffisants pour débuter. Ils sont adaptés à ceux qui commencent, mais ne sont pas sûrs de continuer dans la voie du violon. Si, par contre, le musicien, en l’occurrence vous, désire explorer de nouvelles perspectives, il cherchera où acheter un nouveau violon. Celui-ci sera de qualité intermédiaire par exemple.

Si vous êtes un étudiant plus avancé ou simplement un instrumentiste passionné, vous vous orienterez vers un violon proposant une sonorité plus riche. Les sensations seront également plus agréables. Bien que d’assez bonnes qualités, ce type d’instrument trouve encore meilleur que lui dans la gamme supérieure.

Les violons haut de gamme sont proposés surtout pour les professionnels. Ils offrent une bonne projection, car la facture est d’une qualité exceptionnelle. Aucun détail n’est laissé au hasard. Ce genre d’instrument fait partie de la catégorie des violons de concert. Ils ont une très grande longévité, avec un bon entretien bien sûr, une très bonne sonorité et un prix assez élevé.

Le budget à allouer

Le prix d’un violon est un critère important pour son choix. Consulter un comparateur de prix peut s’avérer essentiel pour avoir un aperçu des tarifs. Il existe principalement 4 catégories d’instruments en termes de coûts. Il y a ainsi les violons bas de gamme, ceux dits « d’étude », les violons intermédiaires et ceux de la gamme supérieure.

Un violon qui coûte moins de 200 $ représente un mauvais investissement. Il ne sera pas fiable et sera probablement injouable très rapidement. Pour commencer au violon, mieux vaut en choisir un qui soit proposé entre 250 et 550 $. Cette catégorie inclut des instruments accessibles, mais avec de bonnes performances.

L’investissement le plus rentable dans le temps et en termes de sonorité se trouve entre 600 $ et 1200 $. Les violons dans cette gamme de prix sont fabriqués dans des matériaux de qualité, autant pour le corps que les cordes, mais aussi l’archet. Vous y retrouverez de l’ébène, de l’épicéa, de vrais crins de cheval, Les instruments de cette catégorie sont durables et produisent un son exceptionnel.

Au-delà de 2000 $, il s’agit de violons d’exception. Il s’agit de modèles adaptés aux concertistes, aux passionnés, mais surtout à ceux qui ont un budget suffisant. Certains facteurs proposent néanmoins la possibilité de payer en plusieurs fois.   

 

Les 5 Meilleurs Violons (Avis & Tests) de 2020

 

Vous cherchez un bon violon pour vous ? Retrouvez dans cette liste les meilleurs modèles que nous recommandons cette année au Canada.

 

1. Mendini 4/4 MV500 Violon en bois massif

 

Parmi tous les modèles et tailles de violons, il est parfois difficile de faire son choix. Celui-ci est un violon 4/4 proposé par la marque Mendini. Il s’agit d’un instrument adapté aux étudiants débutants, mais aussi ceux qui sont plus avancés.

Il a un design antique de par son vernis. La table d’harmonie est constituée d’épicéa massif sculpté à la main. Quant au fond et aux éclisses, ils sont fabriqués dans de l’érable. Celui-ci est flammé à l’arrière.

Si vous cherchez comment acheter un violon d’un meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez opter pour celui-ci. Le filet incrusté est un signe de cette qualité.

La touche, le cordier, les chevilles ainsi que la mentonnière en ébène le confirment. Les tendeurs, eux, sont plaqués or. Cet instrument est accompagné d’un étui, d’un accordeur, de 2 chevalets en plus d’un jeu de cordes supplémentaire. L’archet avec des crins de cheval mongol et la colophane sont également fournis.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 249.99)

 

 

 

2. Cremona SV 500 Premier Artist Violon Taille entière

 

L’apparence des violons n’a quasiment pas changé depuis plusieurs siècles. Les musiciens apprécient même cet aspect vieilli qu’ils peuvent comparer avec les anciens violons de maîtres.

Ce modèle que présente Cremona possède une finition vernie rappelant ceux-là. Ce vernis appliqué à la main a une teinte brune. Les musiciens confirmés ou les étudiants avancés qui se demandent quel violon choisir peuvent opter pour ce modèle.

Il est fabriqué dans du bois d’épicéa pour la table et de l’érable pour les éclisses, le dos et le manche. Les chevilles, la touche et la mentonnière sont faites d’ébène polie. Cette dernière est la même que sur un violon stradivarius.

Cet instrument est certainement le meilleur violon pour développer ses talents de musicien. Ses cordes sont de fabrication américaine. Ce sont des D’Addario Prelude. Le chevalet est de fabrication française. L’archet, lui, est en Pernambouc. Pour protéger ce bijou de lutherie, un étui rigide et rectangulaire est fourni.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 566)

 

 

 

3. Cecilio CEVN-2BK Violon électrique silencieux pour gaucher  

 

Le violon n’est pas un instrument uniquement réservé aux droitiers ou aux ambidextres. Il en existe également pour les gauchers comme celui-ci qui est un violon électrique.

En tant que tel, les vibrations sont transmises à un micro ou pickup. Il s’agit de la meilleure marque de violons pour jouer en silence. En effet, un casque audio et une pile 9 V sont fournis avec l’instrument.

Les boutons de contrôle du volume et de la tonalité sont placés à l’arrière. De taille 1/2, ce modèle a un corps en érable massif. Il est de couleur Metallic Mahogany (Acajou métallique).

Les chevilles, la touche, la mentonnière et le cordier sont en ébène. Cette dernière partie possède une incrustation en nacre ainsi que des tendeurs nickelés. Sur un comparatif, vous pourrez constater que ce violon est un bon investissement. Il est accompagné d’un archet, de colophane, d’un câble auxiliaire ainsi que d’un étui.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 200)

 

 

 

4. D Z Strad Violon Modèle 100 avec bois massif

 

Ceux qui cherchent comment choisir les meilleurs violons de 2020 peuvent se tourner vers ce modèle. Il provient du facteur D Z Strad. Tout comme les instruments luxueux et haut de gamme, celui-ci est sculpté à la main.

La table, les éclisses et le fond sont ainsi taillés dans du bois massif. Celui-ci est âgé afin de procurer un son de grande qualité et pour que le violon soit le plus performant possible. Le cordier, lui, comprend 4 tendeurs intégrés. Le vernis utilisé fait ressortir la beauté de l’instrument tout en le protégeant des éléments.

En ce qui concerne les éléments associés à ce violon, ils sont complets pour permettre un jeu immédiat. Il s’agit d’un archet de qualité et de colophane.

Un étui de rangement et de protection est également livré avec l’instrument. Celui-ci est de taille entière. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux musiciens avec un niveau plus avancé.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 689.6)

 

 

 

5. Eastar EVA 2 Violon

 

L’absence de frettes sur la touche d’un violon rend l’apprentissage de celui-ci un peu ardu. Si vous vous demandez quel est le meilleur violon du marché pour apprendre facilement, Eastar propose ce modèle particulier.

En effet, la touche de celui-ci comporte des points en muscovite de couleur blanche qui indiquent la bonne position des doigts. Les notes sont donc plus précises, notamment pour les débutants.

De taille 1/2, ce violon est fabriqué à la main. La table est taillée dans de l’épicéa tandis que les éclisses, le dos et le manche sont en érable. La touche est faite de poirier. Le cordier et la mentonnière sont issus du jujubier.

Pour ajuster correctement l’accordage, il y a 4 tendeurs. L’archer est en Pernambouc avec des crins de cheval mongol. Si vous savez où acheter le meilleur violon, voyez celui-ci qui est livré avec une housse, 2 chevalets, un set de cordes, de la colophane et un coussin.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Violoncelle ou violon ?

Le choix entre violon et violoncelle dépend du goût de chacun en matière de sonorité et de jeu. Le violoncelle est plus grand, plus cher et nécessite un écartement des doigts plus important. Par contre, il est plus facile d’obtenir une note juste et sa tonalité se rapproche de la voix humaine. Le violon, lui, joue dans un registre plus aigu, coûte relativement moins cher et est moins imposant.

Néanmoins, l’obtention d’une note est souvent ardue lors de l’apprentissage et la tenue de l’instrument est parfois inconfortable pour certains. Les 2 instruments sont proposés dans des tailles adaptées aux enfants et aux adultes. Le mieux est d’abord d’écouter les 2 instruments, de les essayer puis enfin de faire son choix.

 

Q2 : Comment apprendre le violon ?

Il existe plusieurs moyens d’apprendre le violon. Il est possible de le faire seul ou en étant accompagné. Pour un autodidacte, il est conseillé de suivre des tutoriels. Il en existe beaucoup sur internet. Se procurer une méthode en librairie ou en ligne peut compléter ces tutoriels. Il y a aussi des cours visibles sur le net. Ils permettent d’apprendre des choses essentielles comme le solfège. L’apprentissage nécessite beaucoup d’autodiscipline et de pratique. L’étude du violon peut aussi se faire avec l’aide d’un professeur pour un suivi plus personnalisé.

 

Q3 : Comment tenir un violon ?

Pour tenir un violon, il faut que les pieds soient bien placés et le dos bien droit, de même que la tête. Le violon doit être posé sur la clavicule. Ensuite, la mâchoire inférieure se place en face de la mentonnière. Cette dernière ne se met pas directement sous le menton, mais plus vers l’arrière. Le pouce de la main gauche doit se placer dans le creux entre la tête et le manche. L’index se place en face. Le violon est normalement orienté dans la même direction que le pied gauche et il est légèrement incliné vers le bas. S’il est bien placé, il tient tout seul sans l’aide de la main gauche.

 

Q4 : Comment jouer du violon ?

Pour jouer du violon, celui-ci doit d’abord être bien placé autant sous le cou que dans la main gauche. Ensuite, il faut saisir l’archet tout en restant souple et détendu. Les 4 derniers doigts sont à l’extrémité de l’archet vers le talon, sur le côté et orientés vers l’avant. Le pouce se place en face du majeur. Puis, les crins sont posés à plat sur les cordes, à mi-chemin entre le chevalet et la touche. Il est préférable, au début, de jouer sur une seule corde à vide. Pour cela, on pousse l’archet tout en exerçant une légère pression sur la corde. Puis, on tire en maintenant cette pression.

 

Q5 : Comment accorder un violon ?

Les cordes d’un violon, de la plus épaisse à la plus fine, sont accordées en Sol, Ré, La et Mi. Pour accorder l’instrument, il est préférable d’avoir un diapason ou un accordeur. L’opération se déroule en tournant les chevilles dans le sens horaire pour tendre la corde. Les tendeurs, s’il y en a, servent à un réglage plus fin.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments