Les plus beaux endroits à visiter dans le parc national fjord-du-Saguenay

Dernière mise à jour: 27.05.22

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

Le fjord-du-Saguenay, il n’y en a qu’un seul … et il se trouve au Québec. C’est une vallée glaciaire décorée de paysages verdoyants, bordée par une rivière profonde et entourée de falaises pour tous les amateurs de randonnées. Effectivement, le fjord-du-Saguenay est un endroit spectaculaire et attractif, idéal pour la pratique de kayak, la voile, la visite en circuit pour découvrir les bélugas et les baleines. Pour ce qui est de la randonnée, le parc national fjord-du-Saguenay offre un vaste décor naturel avec des faunes et des flores à couper le souffle. Découvrez tout de suite les plus beaux endroits à visiter dans le parc national fjord-du-Saguenay. 

 

Sentier de la statue

Le sentier de la statue, c’est un « must » quand il s’agit de visiter le parc national fjord-du-Saguenay. Mais un avertissement s’impose : il faut être parfaitement en forme pour cette découverte ! Pour les amateurs de randonnées, le parcours est intermédiaire voire difficile, mais ce qui vous attend là-haut est à couper le souffle. La vue sur la Baie de l’Éternité et le Fjord-du-Saguenay vous procurera un sentiment de bien-être au naturel et un sentiment d’accomplissement. Le voyage de 3 à 4 heures aller-retour vous fera découvrir la statue de Notre-Dame-du-Saguenay. Vous pouvez aussi faire un camping à Saguenay.

 

Sentier de l’Anse-de-tabatière

Le sentier de l’Anse-de-tabatière est un endroit calme et verdoyant idéal pour les regroupements familiaux et les repas entre famille. Il vous suffit de 500 mn de parcours, à peine 10 minutes maximum pour pouvoir accéder à cet endroit. Les chiens y sont admis et tout le monde peut le gravir sans peine. 

 

Sentier du Fjord

C’est un endroit à ajouter dans vos circuits si vous êtes passionné de mammifères marins. Et même si vous n’êtes pas accros aux bélugas, visiter le sentier du Fjord vous fera découvrir tout un panorama verdoyant de nature. Le sentier du Fjord est accessible à tout le monde et vous pouvez accéder à cet endroit à vélo. Le parcours est facile et se trouve à 6 km du Centre de découverte et de services Le Béluga. 

Sentier Les Caps

Le circuit amenant vers le Sentier des Caps vous fera découvrir le point de vue du Géant. C’est l’endroit parfait pour connaître tous les recoins intimes du parc national fjord-du-Saguenay. La parcours se fait à pied et il vous faut quatre heures de marche pour franchir et arriver au point de vue du Géant, avec votre sac à dos. Pour les passionnés de challenge, vous pouvez franchir le Cap-Éternité en ajoutant 8 km de plus à votre circuit. 

 

Sentier des Poètes

Parcourir le sentier des Poètes est important si vous voulez découvrir le fjord-du-Saguenay d’une autre perspective. Ce sentier vous permettra de passer à travers les sommets pour finalement déboucher sur une vue sans précédent qui côtoie fjord. Le niveau de parcours est intermédiaire et il vous faut 5 heures pour parcourir le sentier des Poètes. 

 

Un saut à Tadoussac

Que vous aimeriez voir les baleines ou juste apprécier le grand air de Tadoussac et du parc national du fjord du Saguenay, vous êtes le bienvenu dans cet endroit idyllique. D’ailleurs, vous enfants apprécieront sûrement un camping à Tadoussac, près de la nature. Sur place, vous découvrirez de beaux chalets où vous pouvez vous installer si vous n’aimez pas trop le camping. Parfois, rien ne vaut un toit, et un lit confortable quand on est en vacances. Et pour agrémenter votre séjour, n’oubliez pas que la plus grande attraction de ce magnifique endroit est l’observation des baleines. Vous pouvez partir en navire, en famille ou seul, ou entre amis et apprécier ces mammifères marins. Vous y découvrirez 13 espèces en tout. Votre croisière vous mènera aussi à la découverte de pleines d’autres animaux marins, tout aussi intéressants les uns que les autres. 

 

L’eau du Fjord en kayak

Difficile de résister à une balade en solo ou en couple ou entre amis à bord d’un kayak en traversant le Fjord. C’est une activité que l’on ne peut vraiment pas rater lors de son passage dans ce magnifique endroit. Mais ce qui est intéressant lorsqu’on fait ce genre d’activité, c’est le paysage à couper le souffle que l’on peut découvrir aux alentours, l’environnement du canada et du saguenay. Le silence règne pendant que votre kayak glisse doucement sur le lac. La verdure qui entoure le lac est d’une splendeur incroyable. L’idéal c’est de partir en petit groupe de kayaks. L’aventure sera encore plus fascinante. Une fois votre kayak fini, faites un saut à n’importe quelle boutique du lac. 

Faire un saut à l’Anse Saint-Jean

Votre balade aux alentours du Fjord vous mènera sûrement à ce beau village qu’est l’Anse Saint-Jean. Il se trouve sur la rive sud. Les maisons y sont très caractéristiques, le village est convivial, on s’y plaît tout de suite. Vous pourrez visiter les boutiques et ramener des souvenirs. Et si vous avez un petit creux, vous y découvrirez le Café du Quai, un magnifique endroit qui propose des crêpes bretonnes. Vous serez satisfait de votre passage. Et si vous êtes fan des chevaux, vous pourrez même y trouver un centre équestre et faire un tour à cheval aux alentours du village, et même plus loin. 

 

La Pourvoirie du Cap au Leste

Amarrée au cœur d’une verdure impressionnante, la Pourvoirie est un endroit agréable et très attrayant surtout pour les familles. Elle offre des restaurants, diverses activités, des randonnées etc à ses visiteurs. Si vous avez des enfants, cet endroit fera leur bonheur lorsqu’ils découvriront les différents parcs de jeux

 

Le Parc Aventures Cap Jaseux

Pour agrémenter encore plus votre passage, pourquoi ne pas réserver un hébergement dans ce Parc singulier, et bien particulier. D’autant plus si vous voulez savoir ce que c’est que de dormir dans des maisons sous les arbres ou encore dans des dômes vitrés. En tout cas, le décor rustique est au rendez-vous, et bien sûr la détente avec.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES