Les meilleurs endroits gourmands à découvrir dans l’île d’Orléans

Dernière mise à jour: 09.08.22

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

Que l’on y passe seulement la journée ou qu’on y reste plusieurs jours, il est impossible de résister au charme de l’île d’Orléans. Facilement accessible à 30min de Québec, c’est l’endroit idéal pour une journée d’escapade gourmande. Voici quelques “must” quand vous y êtes de passage. 

 

La boulangerie Blouin

Après avoir traversé le pont îles d’Orléans et gravi la pente, il faut se tourner à gauche sur le chemin royal pour apercevoir la boulangerie Blouin. Cet établissement existe depuis plus de 100 ans. Unique en son genre, elle vend de délicieux pains et pâtisseries uniques en leur genre. Leur méthode de fabrication est restée la même depuis des centaines d’années. Par exemple, les produits offerts sont cuits dans un four vintage qui date des années 50. 

Bien que ses produits soient en vente dans plusieurs épiceries, une incursion à la boutique vaut bien le détour. La Boulangerie Blouin offre des produits typiques comme le fameux pain fesse, les brioches et les slides aux fruits. Il existe d’impressionnantes sélections de brioche maison : nature, bleuets, fraises, framboises, caramel, chocolat, etc. C’est un véritable plaisir pour les fins gourmets

 

Auberge La Goéliche et Confiturerie Tigidou

Avant de continuer la journée, posez vos sacs dans une auberge sur l’île d’Orléans. Proposant 15 chambres conditionnées dans un décor champêtre, l’Auberge La Goéliche est un incontournable. Gage de dépaysement, elle offre une vue imbattable sur le fleuve Saint Laurent et la ville de Québec.

Ce n’est pas que pour l’originalité de nom que ce commerce vaut le détour ! Des confitures délectables qui mettent en avant les ingrédients de l’île sont vendues dans la confiturerie Tigidou. Elles sont toutes faites à partir de fruits locaux. Ces confitures sont cuisinées au chaudron, sans agent de conservation et avec peu de sucre. Ce qui n’enlève pas leur goût.  

 

Les fromages de l’Isle d’Orléans

Les Fromages de l’Isle d’Orléans existent depuis le 17e siècle. Ici, vous pouvez goûter au tout premier fromage fabriqué en Amérique : une véritable part d’histoire. Cette fromagerie se situe dans la plus ancienne paroisse de l’île. Elle continue de fabriquer ses fromages domestiques en s’inspirant d’une recette unique depuis 1635. Ouverte aux visites, elle accueille sa clientèle dans un décor atypique où ses employés sont vêtus de costumes d’époque. 

Leur fromage est fabriqué de façon artisanale selon une tradition de près de 400 ans remontant jusqu’à l’époque de la colonisation. La fromagerie fournit plusieurs goûts et textures qui varient selon l’étape de fabrication. En saison, elle propose du fromage en grains, un fromage frais de type faisselle, un fromage à pâte molle et un fromage à rôtir. Ce dernier est nommé le Paillasson de l’Isle et le Raffiné. Et pour cause, il est vieilli pendant 30 jours dans une cave d’affinage. 

 

Cassis Monna & Filles

Ici, dans un cadre enchanteur, le cassis est la vedette. Situé à l’entrée de l’île, Cassis Monna et Fille font partie des incontournables à visiter dans la région. Elle est à la fois un restaurant incontournable de l’île d’Orléans et une crèmerie. Sa notoriété est due à la crème de cassis, bien plus qu’à ses produits alcoolisés. Elle propose de savoureux gelato, sorbet au cassis, mais aussi des vodkas au cassis et des cocktails au cassis. Avec son vin fruité, proposé dans son menu, on serait tenté de la classer comme un vignoble de l’île d’Orléans. 

Dans cette boutique, la vodka est aromatisée avec un goût unique. Elle a eu la médaille d’or du San Francisco World Spirits en 2020. Cela vous donne un aperçu de la qualité du produit. Pour les gourmands et ceux qui ne sont pas fans de spiritueux, Cassis Monna & Filles propose aussi des crèmes qui rafraîchiront les papilles grâce à la molle vanille et cassis. 

 

Vignoble Sainte Pétronille 

C’est un vignoble de l’île d’Orléans qui offre une vue spectaculaire sur les collines verdoyantes de l’île et sur la chute Montmorency. Depuis 1988, ce domaine possède 5,1 hectares de vignes abritant plus de 12 cépages différents. Il dispose d’une terrasse idéale pour la dégustation d’un vin. Il produit en majorité du vin blanc, mais également du vin mousseux. 

Les touristes comme les locaux peuvent réserver une visite de leur somptueux vignoble. L’occasion pour vous de découvrir le paysage, de goûter à ses bouteilles et pourquoi pas de vous faire un petit souvenir mousseux. Avec un refroidisseur à vin, garder votre bouteille au frais jusqu’à sa consommation ne sera pas compliqué. 

Le vignoble ste-Pétronille propose aussi une incursion dans l’histoire du tout premier cépage blanc québécois, le Vandal-Cliche, aux arômes de pommes, poires et melons. Leur vin fruité avec une belle acidité est le plus demandé. Ce vignoble de Québec a désormais des nouveautés. Dans son menu, il y a du vin rosé et du cidre. Il a également créé un bar à pizzas napolitaines pour accompagner les dégustations du client. 

Chocolaterie de l’île d’Orléans

Pour le plaisir des gourmands, vous ne devez pas non plus manquer la visite de la Chocolaterie de l’île d’Orléans. Elle vous propose une large gamme de chocolats qui ont été fabriqués de façon artisanale et traditionnelle. Un éventail de saveurs de crème glacée et de sorbets sera au menu pour le plus grand plaisir des dents sucrées. 

Dans la chocolaterie de l’île d’Orléans, la dégustation se fera avec un coucher de soleil impressionnant sur le vieux Québec au loin. C’est une expérience à ne pas manquer pour les familles et les couples qui y sont de passage. 

 

Saint-Pierre Le Vignoble

Pour l’apéro de l’après-midi pendant votre séjour, Le vignoble ile d’Orléans est parfait. Ses vins reflètent délicieusement le terroir de l’île grâce au savoir-faire des vignerons qui travaillent dans le respect de la terre et des vignes. Saint-Pierre Le Vignoble possède également une terrasse qui offre une superbe vue sur le Fleuve. Son emplacement est parfait pour regarder les couchers de soleil. 

Installé dans une grange patrimoniale restaurée, ce domaine se fonde dans les structures d’hébergement de l’île d’Orléans. Au lieu de la dédiée à la culture des petits fruits, ses propriétaires ont trouvé un site enchanteur pour la fabrication de leurs délicieux vins. C’est ainsi que le vignoble a été créé par la suite avec des vins aux noms contemplatifs : soleil couchant, rosée matinale ou rêverie. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES