Poêle à bois ou à granulés ?

Dernière mise à jour: 21.02.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

Présents dans de nombreux foyers, le chauffage à bois et le poêle à granulés ne datent pas d’hier. Offrant un excellent rendement thermique tout en étant économiques, ils font partie des systèmes de chauffage les plus appréciés par les ménages. Vous souhaitez en acquérir un, mais vous hésitez sur lequel choisir entre le système à bois et celui à granulés ? Prenez connaissance de ces 2 options de chauffage à travers notre article.  

 

Un moyen de chauffage éco-responsable et économique

Les deux systèmes constituent des moyens de chauffage éco-responsables. Le bois et les granulés de bois sont des combustibles respectueux de l’environnement. En effet, le CO2 dégagé durant leur combustion est moins important que le CO2 absorbé par les arbres pendant toute leur durée de vie. 

Nous avons demandé à Poêles à Granulés ITALIA, un fabricant italien de poêles à granulés, de nous expliquer les avantages du poêle à bois par rapport à celui à granulés. Il nous a expliqué qu’en optant pour les deux, vous profitez du confort d’avoir un intérieur chauffé lorsque les températures baissent, sans pour autant nuire à l’environnement.   

Ces deux options de chauffage ont aussi l’avantage d’être économiques. L’économie dont il est question ici est relative au coût des combustibles utilisés, bûches ou granulés de bois, qui sont tous les deux considérablement moins chers par rapport à la plupart des combustibles de chauffage. En comparant ce coût avec le prix de l’électricité par exemple, la différence est bien notable.

 

Chauffage à granulés : confort d’utilisation et performance

En matière de confort d’utilisation et de performance, le poêle à granulés est un système de chauffage de choix par rapport à celui à bûches. Ce confort se juge en premier lieu au niveau de l’allumage. Ce dernier se fait à la main avec un chauffage à bûches et vous demande d’attendre quelques minutes, alors que l’appareil à granulés s’allume à la bougie et démarre seul sans vous demander d’attendre à proximité.

Ensuite vient la fréquence du rechargement de l’appareil. Le dispositif à bois nécessite un rechargement toutes les 45 minutes pour la plupart alors qu’un chauffage à granulés bénéficie généralement jusqu’à 24 heures d’autonomie. L’entretien de sa flamme ne demande pas de faire des efforts.

Ce confort se vérifie aussi au niveau des fonctions programmables que l’on a l’habitude de rencontrer sur un poêle à granulés. La programmation du fonctionnement de cet appareil permet de l’allumer à l’avance pour que vous puissiez être accueilli par un intérieur déjà réchauffé.

En matière de performance, le chauffage aux granulés gagne aussi des points. En effet, un appareil à granulés a un rendement de 85 à 87 % tandis qu’un poêle à bûches propose en moyenne un rendement de 75 %. Pour un réglage de feu manuel, lorsque l’arrivée d’air est réduite, le rendement d’un système à bois se dégrade, alors qu’au niveau du dispositif de chauffage à granulés, sa gestion est automatique en utilisant une sonde de flamme.

Le chauffage à bois : fiabilité, indépendance énergétique et esthétique

Ne disposant pas de composants électroniques, le système de chauffage à bois est plus fiable que son homologue à granulés. Ces éléments électroniques exposent à des risques de panne et vous impliquent de rechercher des pièces de rechange si cela se produit. Cette fiabilité se vérifie rapidement à travers la garantie qui est de 5 ans alors pour un modèle à granulés, celle-ci se limite souvent à 2 ans.

L’inexistence de ces composants sur le chauffage à bois assure également un fonctionnement sans bruit, si ce n’est que celui relatif au crépitement de la flamme qui est agréable à entendre.

Bien que offrant un rendement plus réduit que le dispositif à granulés, le chauffage à bois a l’avantage de dégager plus de chaleur. En utilisant le premier appareil, une distance de sécurité de 100 cm devrait être respectée, alors que pour le second, cette distance atteint les 200 cm. L’avantage du chauffage à granulés est seulement que la chaleur est mieux répartie à travers une soufflerie.

Cette chaleur vous enveloppe aussi avec confort comme si vous utilisiez une couverture chauffante avec un système à bois. La ventilation qu’utilise son homologue à granulés ne permet pas de profiter de cet avantage.

En matière d’indépendance énergétique, le chauffage à bûches qui n’utilise pas de réseau électrique a aussi de l’avantage. En outre, il n’y a pas de norme à respecter sur les bûches à utiliser.  

Sur le plan esthétique, le chauffage à bois gagne beaucoup de points en comparaison avec l’appareil à granulés. Avec une belle flamme chaleureuse d’une bonne largeur et lente, il agrémente avec succès n’importe quel endroit qui l’accueille. Cette flamme est plutôt étirée au niveau des dispositifs à granulés. En matière de design extérieur, l’esthétique de ces deux types de chauffage se rapproche de plus en plus bien qu’autrefois, c’est celle du modèle à bûches qui a été plus agréable à voir.

 

Des systèmes de chauffage qui demandent de l’entretien

En comparaison avec d’autres systèmes de chauffage comme celui à gaz ou électrique, les dispositifs à bois ou à granulés exigent beaucoup d’entretiens. En les utilisant, vous êtes soumis à l’obligation de réaliser deux ramonages tous les ans. Le poêle à granulés demande en plus un entretien approfondi, une fois dans l’année pour garder sa performance.

Bien que les dispositifs à granulés produisent moins de cendres que leurs homologues à bois, les deux types d’appareils s’entretiennent tout de même tous les jours. Toutefois, les cendres que produisent les granulés sont moins salissantes que celles qui résultent de la combustion des bûches.  

 

Poêle à bois ou à granulés : lequel choisir ?

Le choix entre ces deux systèmes devrait surtout se faire en fonction de vos besoins. Le poêle à granulés convient à ceux qui cherchent la simplicité d’usage, la précision au niveau du chauffage et une bonne autonomie.  

Pour une utilisation occasionnelle afin de plonger dans un environnement chaleureux et profiter de belles flammes, optez pour le système à bois. Orientez-vous également vers cette option si vous voulez une bonne indépendance énergétique.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES